Retour au blogue

Cinq actions pour contrer le «ghosting» lors d’une entrevue d’embauche !

19 avril 2022

Recrutement

Rien n’est plus choquant qu’un(e) candidat(e) qui ne fait pas l’effort de se présenter à son entrevue d’embauche alors qu’il(elle) vous avait confirmé sa présence !

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, nous sommes heureux maintenant de recevoir, ne serait-ce qu’un CV moindrement de qualité. Est-il possible que j’aie enfin trouvé la perle rare? Et puis là, la réalité est dure à avaler… lors de son entrevue d’embauche planifiée, le candidat ou la candidate ne se présente pas!

Cette réalité arrive beaucoup trop souvent à bon nombre de nos clients (et aussi chez Détail Formation). Le phénomène est partout au Québec. Certains candidats daignent appeler pour justifier leur absence, mais dans la majorité des cas, nous ne recevons même pas de nouvelles.

QUE POUVONS-NOUS FAIRE POUR RÉDUIRE CE PROBLÈME ?

Les actions qui suivent ne s’appuient sur aucune statistique de taux de succès. Nous y allons simplement avec cinq recommandations parmi celles que nous partageons habituellement avec nos clients. Merci de nous dire si ces actions (ou d’autres que vous avez mises en place) vous ont aidé à contrer ce phénomène de « ghosting ».

ACTION #1- Faire des offres d’emploi originales avec un salaire bien identifié

Toutes les entreprises recherchent du personnel. Une offre d’emploi qui sort de l’ordinaire a plus de chance de piquer la curiosité du candidat et qu’il ose prendre le temps de vous rencontrer. Mais le plus important en contexte de plein emploi est de mettre en évidence le salaire que vous proposez. Vous pouvez écrire À partir de 16,50$/heure et plus selon expérience, mais n’indiquez pas salaire compétitif, salaire à discuter ou toute autre formulation qui reste vague. Si le salaire offert intéresse vraiment votre futur candidat, il se présentera à son entrevue d’embauche. Si votre offre d’emploi n’est pas rédigée de façon attrayante, ne soyez pas surpris que les candidats ne se bousculent pas aux portes. Soyez créatifs.

ACTION #2- Bien détailler votre valeur ajoutée sur le Web

Assurez-vous qu’après avoir été intéressé à votre offre d’emploi, le candidat puisse prendre connaissance de la différence à travailler chez vous. Il doit avoir l’impression qu’il passerait à côté d’une occasion en or s’il ne présentait pas à son entrevue d’embauche, soit parce que votre Marque Employeur est déjà développée sur le Web, ou minimalement, vous avez expliqué clairement vos avantages dans une section de votre site Web.

ACTION #3- Resserrer le délai entre la réception du CV et l’entrevue.

Autrefois, pour un envoi de CV par courriel, nous privilégions une réponse automatique qui disait au candidat que nous étions pour prendre contact avec lui d’ici peu. Pour un CV porté en personne en magasin par le candidat, nous privilégions de prendre le CV et de dire  que le gérant était pour l’appeler dans les prochains jours. Ce n’est plus à propos aujourd’hui. Vous devez plutôt lui communiquer rapidement que vous désirez le rencontrer en entrevue dans les plus brefs délais. À titre informatif, dans certains centres de ski qui embauchaient en novembre dernier, le délai proposé était de deux heures! Pour d’autres centres de ski, l’entrevue d’embauche était fixée pour le lendemain. Une des raisons principales pourquoi les candidats ne se présentent à leur entrevue d’embauche est parce qu’ils ont déjà trouvé un autre emploi. Point final.

ACTION #4- Oubliez l’entrevue en personne.

Ah que ça fait mal d’écrire cela alors que nous avons toujours dit le contraire chez Détail Formation. Mais la pandémie a tout changé. Se déplacer doit être perçue comme une valeur ajoutée importante pour le candidat (ex. l’emploi est près de chez moi ou je suis déjà client de cette entreprise).

Si votre entrevue pourrait très bien se faire à distance (ex. en zoom ou au téléphone), privilégiez cette forme d’entrevue plutôt que de vouloir faire déplacer votre candidat. Si l’entrevue d’embauche doit se faire absolument en personne, expliquez bien le pourquoi au candidat.

ACTION #5- Faites un rappel au candidat quelques heures avant ou la veille.

Enlevez-vous de l’idée que le candidat ne pense qu’à vous. Si ce candidat vous intéresse, dites-vous qu’il intéresse sûrement bon nombre d’entreprises. Les gestionnaires s’arrachent les candidats de valeur. Leur faire un rappel sympathique ou humoristique par texto, par courriel ou autre façon pour leur dire que vous avez hâte de les rencontrer permettra à vos candidats de ne pas vous oublier, et de leur démontrer votre réel intérêt à les rendre heureux au travail.

Bonne chance pour la suite !

RETOUR SUR NOTRE INFOLETTRE DU 5 AVRIL 2022 DE VOS OBLIGATIONS AVEC LA CNESST

Vous avez été nombreux à nous remercier à la suite de notre infolettre du 5 avril dernier. Plusieurs d’entre vous n’étiez pas au courant de vos nouvelles obligations envers la CNESST à mettre en place un plan d’action de réduction des risques et de nommer un agent de liaison parmi vos employés, même pour les entreprises de moins de 20 employés. Une question revenait souvent parmi vous et nous avons communiqué directement avec la CNESST pour obtenir confirmation de ce que nous avions compris.

LE PLAN D’ACTION et LA NOMINATION DE L’AGENT DE LIAISON restent à l’INTERNE et n’ont pas à être divulgués à la CNESST, à moins que celle-ci vous en fasse la demande à la suite d’un problème qui soit survenu dans votre entreprise.

À mardi prochain.

L’Équipe de Détail Formation