Coup de théâtre avec le AERAM… fini les demandes rétroactives de 2020!

Infolettre du vendredi 12 février 2021

Bonjour à vous tous. Pour celles et ceux qui se joignent à nous depuis cette semaine grâce au congrès de proximité virtuel qui a été organisé par la SADC Achigan-Montcalm et CIETECH, sachez que Détail Formation rédige des infolettres les mardi et vendredi de chaque semaine dans le but de vous accompagner et vous informer de ce qui se passe.

Notre objectif premier est de vous vulgariser les différentes mesures gouvernementales et notre second objectif de vous prodiguer quelques conseils pour passer au travers cette période difficile.

Et contrairement à d’autres organisations qui doivent leur financement à des instances fédérales, provinciales ou municipales et qui doivent appliquer la rectitude politique, Détail Formation est une entreprise privée qui peut « se permettre » de dire les vraies choses comme elles se vivent sur le TERRAIN!

Et aujourd’hui… ne fait pas exception!

FERMETURE DU AERAM POUR LES MOIS DE 2020

Nous avons appris une terrible nouvelle cette semaine. Grâce à une cliente de St-Jean-sur-Richelieu qui avait reçu l’information de NEXDEV, l’organisme qui gère le AERAM sur son territoire, nous avons appris en primeur que le fonds AERAM était FERMÉ pour toute demande rétroactive pour l’année 2020.

Dès que nous avons appris cette nouvelle mercredi, nous sommes allés voir les informations inscrites sur le site web du gouvernement pour le PAUPME et le AERAM. Un petit paragraphe y était ajouté qui disait ceci :

Dès le 10 février 2021, les entreprises qui déposeront une demande au volet AERAM seront admissibles au pardon de prêt pour couvrir les frais fixes déboursés à compter du mois de janvier 2021. Les demandes soumises à partir de cette date devront présenter les besoins en fonds de roulement de l’entreprise pour la période du 1er janvier 2021 au 30 juin 2021.

En termes clairs, cela veut dire que si vous êtes un commerce confiné depuis le 1er octobre 2020 et que vous n’avez pas déposé votre demande pour un pardon de prêt pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2020… vous êtes cuit! IL EST TROP TARD.

COMMUNICATION DÉFICIENTE

Pensant qu’il s’agissait d’une erreur, nous avons communiqué IMMÉDIATEMENT avec les fonctionnaires du Québec mercredi 10 février à 16h10. Après 45 minutes au téléphone à se faire mettre en attente à quatre reprises parce que l’information demandée n’était pas disponible pour bien interpréter ce paragraphe, nous nous sommes fait dire finalement de communiquer avec Investissement Québec!

Nous ouvrons ici une parenthèse pour signaler qu’il est assez incongru que des fonctionnaires du gouvernement provincial qui répondent au téléphone ne soient pas mis au courant du paragraphe inscrit sur leur propre site web et pire, ne sachent pas que le AERAM s’applique sur une demande de prêt du PACTE ou du PAUPME… quelle formation reçoivent-ils? Comme vous nous cassez les couilles (!) depuis des mois avec ce mot, nous dirions qu’il vous faut, cher gouvernement, vous… RÉÉÉÉÉINVENTER!!!

Poursuivons. Nous avons réussi à rejoindre Investissement Québec mercredi soir grâce à notre contact. Et croyez-le ou non, AUCUN EMPLOYÉ chez Investissement Québec, du moins ceux qui sont en première ligne à gérer les demandes de prêt, n’avait été mis au courant de cette nouvelle information. Nous vous rappelons que nous sommes mercredi le 10 février 17h30 et que cette mesure est effective le jour même! Ça n’a pas de bon sens!

Jeudi 11 février en après-midi, nous avons finalement reçu la confirmation d’Investissement Québec de ce que nous redoutions… En effet, les nouvelles demandes d’aide AERAM ne peuvent plus s’appliquer pour les mois d’octobre à décembre 2020. La période est maintenant du 1er janvier au 30 juin 2021.

À 16h30 hier, une ressource haut placée chez PME MTL nous confirmait cette information et ajoutait qu’eux-aussi avaient été renseignés à la dernière minute. Comme si les ressources de PME MTL avaient besoin de cela actuellement pour se faire aimer davantage des entreprises !!!

C’EST SCANDALEUX!

Cette décision ÉPOUVANTABLE a été réalisée sans tambour ni trompette, sans donner aucune chance aux entrepreneurs qui ont peine à rejoindre les deux bouts. Devons-nous rappeler que plusieurs de ces commerces confinés depuis le 1er octobre, c’est-à-dire les restaurants, les bars et les gyms, se font souvent accompagnés pour déposer leurs demandes?

Ce ne sont pas des fonctionnaires assis sur une chaise à feuilleter des papiers toute la journée! Ils préparent des commandes pour emporter, livrent certains produits avec leur voiture, réconfortent des employés anxieux, pellettent la neige parce que le contrat de déneigement a été annulé et arrivent à la maison, souvent épuisés!

LA MOINDRE DES CHOSES POUR FAIRE PREUVE D’EMPATHIE AURAIT ÉTÉ DE LEUR FIXER UNE DATE LIMITE RAISONNABLE ET DE LA COMMUNIQUER CORRECTEMENT.

Que le programme ait été bonifié pour la reprise des activités n’enlève en rien de ce qui se passe de plus en plus au Québec. Personne, mais bien personne, ne semble se rendre compte qu’il y a un FOSSÉ entre les mesures financières annoncées en conférence de presse et la réalité TERRAIN quand vient le temps de les mettre en pratique.

Il est vrai que vous pourrez maintenant déposer une demande pour le fonds de roulement jusqu’au 30 juin 2021 à Montréal ou ailleurs, mais ce qui a été perdu comme dépenses admissibles en 2020… est PERDU!

COMMERCES DE DÉTAIL… FAITES VOS DEMANDES RAPIDEMENT!

Si dans le passé, nous avons applaudi plusieurs mesures gouvernementales (surtout les mesures fédérales), aujourd’hui, nous donnons une très mauvaise note au gouvernement provincial. HONTE aux fonctionnaires qui ont pris cette décision scandaleuse aussi rapidement sans communication préalable, HONTE aux organismes qui ont placé cette information sur leur site web sans égard à l’impact sur des milliers d’entreprises, dans un petit paragraphe, entre deux lignes insignifiantes.

Si vous êtes un commerce qui a été confiné le 26 décembre 2020 et qui est déconfiné depuis lundi 8 février 2021, on vous rappelle que vous avez droit à un pardon de prêt pour les mois de janvier, février et mars. Mais faites-vite… qui sait lorsque le gouvernement ne placera pas un barrage à vos demandes?

ST-VALENTIN

Désolé pour le ton d’aujourd’hui en cette veille de fin de semaine de la St-Valentin. Mais il est difficile de passer sous silence certaines injustices. Détail Formation fait souvent partie des premiers à se lever contre des décisions qui n’ont pas d’allure, comme nous avions été les premiers à décrier la mauvaise subvention de loyer commercial du printemps dernier.

Nous savons que plusieurs personnes au sein des organisations municipales, provinciales et fédérales lisent notre infolettre. Nous savons que même certains attachés politiques nous suivent deux fois par semaine. Comme cet été, espérons que d’autres organisations emboiteront le pas à Détail Formation pour dénoncer certaines décisions prises trop rapidement!

Ces décisions ne sont pas prises nécessairement de mauvaise foi, mais le manque d’empathie envers nos PME du Québec, et particulièrement les petites entreprises qui n’ont pas accès aux mêmes ressources que les plus grandes, nous irrite profondément!

On aime nos lecteurs, on aime nos clients et en terminant, on vous souhaite à tous une belle fin de semaine et une bonne St-valentin en famille.

À mardi prochain sur un ton plus joyeux!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.