Retour au blogue

CUEC et NOUVELLE SUBVENTION

15 août 2023

Finance

Ressources Humaines

Si vous travaillez dans le secteur alimentaire, une subvention est peut-être pour vous!

Le mois dernier, le gouvernement du Québec a décidé de renouveler le programme Proximité 2023-2024 visant à aider les producteurs agricoles et les transformateurs artisans dans leurs stratégies de mise en marché et d’agrotourisme. Vous pouvez consulter le communiqué de presse en cliquant ICI.

Et c’est à partir d’aujourd’hui, le 15 août 2023 que vous pouvez déposer votre demande. Chaque demandeur aura jusqu’au 15 février 2025 pour réaliser son projet. Et, comme pour toute subvention, c’est premier arrivé, premier servi… l’enveloppe budgétaire n’étant pas éternelle.

QUI EST ADMISSIBLE?

Si vous êtes un producteur alimentaire, vous connaissez sûrement le programme Proximité, sinon il est grand temps de vous informer.

Et si vous êtes un commerçant, que vous transformez un produit alimentaire, que vous désirez le distribuer dans plusieurs points de vente, ou le vendre dans un marché public, ou simplement le mettre sur vos tablettes et que vous auriez besoin d’un coup de pouce financier pour élaborer votre image de marque, mettre en place une stratégie de distribution, ou aménager votre prochain kiosque dans une foire commerciale, prenez connaissance des modalités du programme en consultant le site Web .

Plusieurs commerçants du secteur alimentaire peuvent être admissibles s’ils se qualifient comme transformateurs. Par exemple, nous avons plusieurs clients qui gèrent un café-resto et qui sont aussi propriétaires d’une entreprise dont l’activité principale est la torréfaction du café. Nous avons comme clients des pommiculteurs qui sont devenus, avec le temps, principalement des producteurs de cidre, de jus de pomme ou de transformation de produits dérivés de la pomme.

Et nous avons comme clients de petits commerçants qui fabriquent et vendent leurs produits alimentaires (ex. sauces, soupes, crème glacée, sirops, pâtes, etc.), et qui aujourd’hui, auraient le potentiel de développer un réseau de distribution plus important ou de faire connaître davantage leurs produits à une clientèle québécoise et touristique.

Si vous êtes un de ces commerçants, nous vous encourageons fortement à vous informer et à définir votre code SCIAN qui correspond à vos activités de production ou de transformation en CLIQUANT ICI, et soumettez votre demande le plus rapidement possible pour le programme Proximité 2023-2024. Vous pourriez financer près de 50% de vos futurs investissements.

INITIATIVES COLLECTIVES

Enfin, sachez que le programme permet aussi à des regroupements d’entreprises, des organismes de développement économique, et même à des municipalités, de mettre en place ou de consolider des initiatives collectives de mise en marché de proximité et d’agrotourisme. L’aide financière peut atteindre 70% des investissements alloués à un projet jusqu’à concurrence de 50 000$.

Par exemple, plusieurs de nos partenaires auraient un grand intérêt à mettre de l’avant des programmes pour aider leurs entreprises à commercialiser leurs produits, ou à bénéficier d’activités d’accompagnement ou de transfert des connaissances pour assurer leur relève, etc.

Nous vous encourageons fortement à consulter l’ensemble des initiatives collectives admissibles en parcourant le document intégral du programme Proximité 2023-2024.

COMPTE D’URGENCE DES ENTREPRISES CANADIENNES (CUEC)

L’échéance du 31 décembre 2023 arrive rapidement. Dans notre infolettre du 13 juin dernier, nous vous encouragions fortement à faire comme Détail Formation et à signer la pétition nationale de la FCEI qui demande le report du remboursement du CUEC au 31 décembre 2025. Tous les détails de cette initiative sont encore disponibles en cliquant ICI.

Au risque de créer de faux espoirs, sachez que nous avons eu vent la semaine dernière que des pourparlers se déroulent actuellement au gouvernement fédéral pour évaluer la faisabilité d’un report de l’échéance. Si vous êtes dans une situation désespérée de devoir rembourser votre prêt CUEC d’ici la fin de l’année, il y a donc un mince espoir d’une nouvelle positive d’ici peu. Soyez assurés que nous serons aux premières loges pour vous tenir au courant.

AUTRES SUBVENTIONS

À votre demande, Détail Formation fait tout son possible pour vous informer des programmes fédéraux ou provinciaux qui touchent le commerce de proximité. Or, pour y arriver, nous avons aussi besoin du support des différents organismes du Québec.

Si vous avez connaissance d’un futur programme de subvention qui pourrait avoir une portée nationale pour le commerce de proximité, n’hésitez pas à nous en faire part à info@detailformation.com et nous informerons tous nos lecteurs avec grand plaisir.

L’Équipe de Détail Formation