7 Décembre 2021
Expérience client
Marchandisage
Le temps des fêtes, ce moment de l’année où petits et grands regardent les merveilleuses vitrines des commerces, en marchant dans la neige blanche, les yeux remplis des milles lumières qui scintillent, avec l’odeur des sapins cordés, couverts de givre.
Vous la visualisez, cette rue bondée, décorée de ses plus belles parures.
Comment est-ce possible, qu’en quelques lignes seulement, un décor se soit créé, une ambiance se soit installée et que même l’idée d’une odeur ait fait naître quelques souvenirs d’une soirée fraîche de décembre?
C’est bien simple, on vous a raconté une histoire. En fait, on a seulement mis la table, décrit un décor avec quelques éléments, une ambiance particulière.
Pour créer des vitrines à faire rêver, c’est exactement la recette à appliquer. Certains commerçants sont experts dans l’art de nous faire rêver, d’autres, affichent des nouveautés, des produits en solde pour nous inciter à rentrer. Il y a aussi ceux pour qui la vitrine est une tablette supplémentaire, un espace de rangement de plus… Si vous êtes dans cette situation, restez! Il n’est jamais trop tard pour se réenligner!
Concrètement, pour faire une vitrine digne des plus beaux films de Noël, donnez du contexte à votre marchandise. Ajoutez un décor, une ambiance, montrez vos produits en action. Des exemples?
Des barres de savons – Ajoutez des éléments de la fragrance (citron, orange, sapin, eucalyptus,etc.) Présentez des emballages cadeaux qui représentent votre produit (neutre et respectueux de l’environnement, vif et coloré, somptueux et élégant, etc.) Créez un contexte (bas de Noël avec des savons à l’intérieur, en cadeau d’hôtesse, parfait pour un échange de cadeau, etc.) Des affiches ou des éléments de décors vous aideront à réaliser ce genre concept.
Des vêtements – Choisissez un style que vous aimeriez mettre de l’avant. Pour des vêtements de détente, ajoutez un tapis pour créer une ambiance chaleureuse, une affiche présentant une fenêtre enneigée, un fauteuil pour l’idée du cocooning. S’il s’agit des habits festifs, ajoutez une guirlande lumineuse, une affiche avec des boules de Noël, des brillants et des paillettes, etc. Enfin, pour des vêtements d’extérieur, ajoutez de la neige, des appliqués en forme de flocons, un sapin non décoré, etc.
Vous pouvez facilement transposer ces idées pour d’autres produits et services; une librairie, une pâtisserie, un magasin d’articles de sport, etc. Si vous offrez un service, osez des décorations hors de l’ordinaire ou plus grandes que nature. Pour des magasins de jeux et jouets, OUVREZ les boîtes! Un jeu ouvert, en action, est beaucoup plus alléchant qu’une boîte. Si vous êtes dans l’impossibilité d’ouvrir les produits, empilez-les pour créer une forme (un sapin, une grosse boîte cadeau, une étoile, etc.) ou disposez-les pour créer un sentiment d’abondance.
Pour des conseils ou de l’accompagnement dans la réalisation de vos vitrines, n’hésitez pas à nous contacter au info@detailformation.com