Dix (10) mesures pour améliorer vos liquidités

Infolettre du jeudi 19 mars 2020

Bon matin à vous tous,


Encore une fois, toute l’équipe de Détail Formation tient à vous soutenir en ces temps difficiles en cherchant les informations les plus pertinentes et en vous prodiguant certains conseils lors de cette gestion de crise. Nous remercions tous nos clients et partenaires qui nous communiquent leurs questions, leurs commentaires, leurs remerciements et même leurs conseils pour de nouveaux sujets de rubrique.

NOUVELLES MESURES
Hier, le gouvernement fédéral a annoncé une série de mesures pour les particuliers et les entreprises et nous vous invitons à prendre connaissance des liens utiles que vous retrouverez à la fin de ce courriel. De notre côté, nous nous donnons quelques heures additionnelles pour valider les modalités d’application qui sont assez complexes. En attendant, grâce à l’entreprise Deveau Avocats qui nous soutient dans notre démarche de communication, vous trouverez la suite #3 de leur excellent document qui saura vous informer.


AMÉLIOREZ VOS LIQUIDITÉS
Ce matin, nous concentrons nos efforts pour vous éclairer sur certaines mesures que vous pouvez prendre pour améliorer vos liquidités. REMPLIR VOTRE CARTE DE CRÉDIT PERSONNELLE N’EST PAS UNE OPTION!

1-      Prenez action pour réduire vos coûts de main-d’œuvre
Malgré nos recommandations des derniers jours, si vous n’avez pas pris action pour réduire vos coûts de main-d’œuvre, il est grand temps d’y penser! Demain, notre envoi courriel traitera presqu’exclusivement de cet aspect. Les mesures annoncées hier par le gouvernement fédéral pour la main-d’œuvre sont, selon Détail Formation, NETTEMENT INSUFFISANTES pour maintenir tous les employés à l’emploi. Des mises à pied temporaires sont INÉVITABLES pour plusieurs petites entreprises.

2-      Communiquez avec vos fournisseurs
Toutes les entreprises sont dans le même bateau et recherchent des liquidités. Mais il est peut-être possible que vous puissiez modifier temporairement vos modalités de paiements avec certains de vos fournisseurs. Certains de nos clients ont pu annuler des commandes, étaler des paiements et même renégocier certains prix. Par contre, soyez conciliant, si un fournisseur semble avoir une situation plus dramatique que la vôtre, vous pourriez accélérer le paiement de ce fournisseur pour maintenir votre relation avec celui-ci. Et SVP réduisez vos inventaires si possible!

3-      Négociez une modification à votre bail commercial
Les frais fixes étant une dépense importante, il est primordial que vous communiquiez avec votre propriétaire pour évaluer son degré d’ouverture. Évidemment selon sa propre situation financière, vous aurez plus ou moins de soutien, mais il n’y a AUCUNE RAISON  de ne pas vous écouter si vous êtes un excellent locataire. Bref, nous espérons que votre lien de confiance est déjà établi avec votre propriétaire… sinon bonne chance!

Avant de le rencontrer, préparez-vous en mettant par écrit les éléments suivants :

  • Les actions que vous avez déjà prises pour réduire vos coûts
  • Votre prévision des ventes avec la baisse d’achalandage ou la fermeture possible pour les 3-6 prochains mois
  • Vos actions pour injecter de nouvelles liquidités et profiter des mesures gouvernementales (voir plus loin)
  • Les alternatives possibles si les dépenses de loyer ne sont pas réduites et que votre situation ne s’améliore pas (ex. : fermeture complète, déménagement, etc.)

Ce que vous pourriez négocier :

  • Réduction ou crédit de loyer de façon temporaire
  • Report total ou partiel des paiements de loyer pour l’été 2020
  • Droit de résiliation du bail en cas de catastrophe
  • Options de renouvellement si votre bail vient bientôt à échéance
  • Autres…


4-      Appelez votre directeur de comptes (banque)
Si vous êtes un bon client et que vous avez déjà une marge de crédit, il est important que vous appeliez votre directeur de comptes pour évaluer différentes possibilités. Le rassurer est déjà important, mais profitez de l’occasion pour évaluer les possibilités d’un prêt aux petites entreprises. Avec l’assouplissement des mesures fédérales, vous pourriez obtenir un prêt pour votre fonds de roulement à un taux avantageux.

Mais comme pour votre propriétaire, préparez-vous! Les directeurs de compte sont des hommes de chiffres! Faites un estimé de vos principales dépenses (salaires, achats, frais fixes, autres) et prévoyez vos ventes pour les 6 prochains mois. Selon notre client Martin Deshaies de Tony Pappas, une baisse minimale de 50 % sur votre chiffre d’affaires de 2019 de mai à septembre est envisageable. Quant au mois d’avril, fiez-vous sur votre baisse actuelle, rien ne devrait s’améliorer à court terme! Faites un estimé de vos besoins en trésorerie et NÉGOCIEZ 🙂

5-      Profitez dès maintenant de la subvention salariale de 10 %
La subvention sera égale à 10 % de la rémunération versée pendant une période de trois mois, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 1375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur. Cette mesure entre en vigueur immédiatement, les employeurs visés n’ayant qu’à réduire les versements d’impôt sur le revenu retenus sur la paie de leurs employés. Nous vous reviendrons bientôt avec plus de détails.

6-      Profitez des autres mesures gouvernementales fédérales
Plusieurs autres mesures sont offertes, de la possibilité de proposer du temps partagé à vos employés à des prêts de fonds de roulement par la Banque de développement du Canada (BDC), du report des paiements des impôts et des acomptes provisionnels au sursis de paiements hypothécaires. Il existe même des subventions pour des propriétaires de petites entreprises issus de communautés culturelles. À cela, le gouvernement du Québec devrait arrimer de nouvelles mesures pour les entreprises québécoises. Nous vous tiendrons au courant. Consultez la liste des liens utiles à la fin du courriel pour vous aider à y voir plus clair.

7-      Gérez et accélérez le recouvrement de vos comptes clients / comptes recevables
Cet aspect s’adresse davantage aux entreprises de service et professionnels. Toutes les entreprises recherchent des liquidités actuellement mais, si possible, faites savoir à certains clients que vous aimeriez qu’un paiement total ou partiel de vos services vous soient acheminés (ex. : même la réception d’un chèque postdaté peut être une option intéressante pour votre gestion de flux de trésorerie). 

8-      Vérifiez votre couverture d’assurance commerciale
Certaines polices d’assurance commerciale couvrent certains dédommagements en cas de perturbation importante de vos activités. En général, ce genre d’assurance couvre les pertes découlant des problèmes qui touchent vos clients ou vos fournisseurs. Mais ces clauses varient beaucoup d’un assureur à un autre. Pour votre information, à la suite de l’épidémie du SRAS, certains assureurs ont ajouté des exclusions en cas d’épidémies. Il serait intéressant que vous puissiez communiquer avec votre assureur.

9-      Suivez vos coûts régulièrement avec un tableau de bord
Pour nos clients qui n’ont pas mis en place des tableaux de bord pour suivre adéquatement leurs ventes et leurs coûts (et dieu qu’il y en a beaucoup!), il est peut-être temps de le faire. Cet outil vous sera utile maintenant et même pour votre reprise de croissance! Nous pouvons vous envoyer un tableau Excel très simple à titre d’exemple, écrivez-nous!

10-   Soyez prudent à la sortie de la crise!
Il y aura un moment où cette crise sera derrière nous! Mais attention à ne pas vous emballer. Gérez adéquatement votre flux de trésorerie. Plusieurs experts envisagent que le virus pourrait revenir en deuxième vague à l’automne ou l’hiver prochain. La grippe espagnole des années 18 en témoigne. Bref, allez-y mollo avec vos achats de 2021!!!


LIENS UTILES
https://www.quebec.ca/
https://innovation.ised-isde.canada.ca/s/list-liste?language=fr&token=a0B0b00000OGBp0EAH
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/coronavirus.html
https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html#business
https://www.fondsmosaique.com/content/demande-de-pr%C3%AAt
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1672770/coronavirus-ottawa-aide-financiere-frontieres
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

Nous vous préparons une page complète sur notre site web pour demain de façon à faciliter votre recherche d’information.

Merci encore pour votre confiance et à demain matin!

Pour plus d’informations, consultez notre page COVID-19 et votre commerce.