En voulez-vous des statistiques? Vous êtes servis!

Infolettre du mardi 20 octobre 2020

Lorsque des décisions deviennent de plus en plus difficiles pour les gouvernements, alors quoi de mieux que de s’appuyer sur la volonté de la population. Lorsque la gestion de la COVID-19 exige des changements de cap, quoi de mieux que de sonder les gens. Et lorsque des organismes ne savent plus trop quoi faire pour aider les entreprises, alors quoi de mieux que de faire des sondages!

Chez Détail Formation, nous n’avons rien contre les sondages, bien au contraire, nous avons fait notre propre étude mystère au début septembre sur les mesures sanitaires. Mais quand nous entendons une organisation crier à pleins poumons que nous sommes en plein brouillard, et que grâce à leur sondage, maintenant les commerçants verront la lumière, disons que nous préférons en rire!

Nous applaudissons toutes les initiatives qui sont mises de l’avant pour aider les entreprises. Nous aimons moins les communications qui donnent l’impression d’être au-dessus de la mêlée. Nous sommes plein d’organisations qui travaillent d’arrache-pied à soutenir les entreprises, et ce sont toutes ces actions mises ensemble qui feront une différence. En résumé, pour faire un lien avec ceux qui ont assisté à notre atelier de mercredi dernier, attention à ce que votre plus value que vous mettez de l’avant ne soit pas identique à ce que vos concurrents font déjà très bien!

Pour la qualité de leurs sondages depuis le début de la pandémie, merci au Conseil canadien du commerce de détail, à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, à Léger Marketing, à l’Association des études canadiennes, à PwC Canada, à Crop, à Statistiques Canada, à la Fédération des chambres du Québec, à la Chambre de commerce Montréal Métropolitain, à Infopresse, à plusieurs autres ressources plus locales et enfin, merci au nouveau venu : le Conseil québécois du commerce de détail avec son baromètre!

QUELQUES STATISTIQUES

Voici donc un tour d’horizon de quelques statistiques intéressantes au cours des dernières semaines.

Conseil canadien du commerce de détail en collaboration avec Léger Marketing

  • 86% des employés sondés étaient d’accord avec l’affirmation : Je m’habitue à ce nouveau style de vie de télétravail et j’aime ça.
  • 60% des Canadiens au total ont admis avoir assoupli certaines des mesures de sécurité recommandées. Ils sont donc moins vigilants et pour 40%, ils appliquent moins la distanciation physique de façon rigoureuse. Le port du masque dans les lieux publics intérieurs est moins utilisé pour 36% d’entre eux et le lavage fréquent des mains à 35%.
  • Seulement 5% des répondants ont confié avoir perdu leur emploi de façon permanente à cause de la pandémie, mais 15% craignent de le perdre au cours des prochaines semaines.

Léger Opinion – Blogue LEO

  • 21% des Canadiens croient que l’obligation de porter le masque dans des endroits publics est une atteinte aux libertés individuelles.
  • 63% des Canadiens affirment qu’ils ont l’intention de recevoir le vaccin contre la COVID-19 lorsqu’il sera approuvé par Santé Canada, et qu’il sera disponible pour la population en autant qu’il soit gratuit également.

PricewaterhouseCoopers (PwC)

  • 82 % des gens fréquentent moins les magasins qu’avant la pandémie.
  • 20 % prévoient acheter plus en ligne au cours des trois prochains mois.
  • 22 % des consommateurs préfèrent ramasser en magasin leurs achats en ligne.

Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

  • 74% des entreprises québécoises sont complètement ouvertes avec leurs activités presque normales.
  • 43% des entreprises québécoises font appel à l’ensemble de leurs employés selon leur habitude normale à cette période de l’année.
  • 30% des entreprises canadiennes qui ont besoin d’aide pour payer leur loyer n’y ont toujours pas accès.
  • 8% des entreprises québécoises pensent déclarer faillite/liquider l’entreprise à cause de la COVID-19 et 27% déclarent ne pas être en mesure de survivre plus d’une année avec leurs revenus actuels.

CROP

  • 72 % des répondants affirment avoir acheté en ligne depuis le début la pandémie.
  • 12 % des Québécois ont profité de la pandémie pour faire leurs premiers achats en ligne.
  • Après la pandémie, 71% des Québécois pensent maintenir leur fréquence d’achats en ligne alors que pour 20%, ils vont continuer à magasiner en ligne mais moins souvent qu’en ce moment.

Statistiques Canada

  • 44 % des Canadiens ont dépensé davantage pendant la pandémie en produits technologiques, comme les ordinateurs, les ordinateurs portatifs et les tablettes.
  • 41 % ont consacré plus de temps aux réseaux sociaux et aux services de messagerie, une tendance encore plus marquée chez les jeunes de 15 à 34 ans pour 57%.
  • 42 % ont subi au moins un type d’incident de cybersécurité depuis le début de la pandémie, y compris des attaques d’hameçonnage, des logiciels malveillants, de la fraude et des comptes piratés.

Baromètre du CQCD et Orama Marketing

  • À partir de 45 ans, près d’une personne sur deux (48%) disent magasiner beaucoup moins dans les magasins à cause de la COVID-19.
  • 34% des clients sont assez ou très inquiets de leur santé quand ils magasinent dans les magasins.
  • 54% des Québécois ont déclaré que leur situation économique est restée la même alors que 20% des gens pensent que leur situation économique va se détériorer au cours des 3 prochains mois.

NOUVEAU SERVICE À VENIR CHEZ DÉTAIL FORMATION

Pour faire une suite à notre article de vendredi dernier sur comment réussir ses ventes de Noël en 25 points, nous aurons le bonheur, lors de notre prochaine infolettre, de vous proposer un tout nouveau service chez Détail Formation.

En effet, nous offrirons pour la période des Fêtes la possibilité aux entreprises qui le désirent de recourir à une ressource de Détail Formation pour gérer leurs communautés sur le web, en particulier pour mieux entretenir leur page Facebook et leur compte Instagram. Ce service de gestionnaire de communauté devrait permettre aux commerces de proximité qui n’ont pas la chance d’avoir une ressource interne d’être accompagnés s’ils le désirent pour maximiser leur présence web, mais surtout de maintenir la qualité de leur service à la clientèle sur les réseaux sociaux. Plus de détails à venir.

DISTRIBUTION DE DÉPLIANTS AUPRÈS DES ARTÈRES COMMERCIALES DE MONTRÉAL

Nous sommes à la recherche de personnes qui seraient intéressées à faire la distribution de dépliants auprès de commerces de proximité, principalement sur les artères commerciales de Montréal. Contactez-nous à l’adresse courriel suivante info@detailformation.com si vous souhaitez vous dégourdir les jambes et la parole (sous un masque bien sûr !). Un taux de 15 $/heure est offert. Bienvenue aux étudiants!

PROCHAIN ATELIER : SERVICE À LA CLIENTÈLE AVANCÉ

Nous terminons notre infolettre en vous rappelant que vous avez jusqu’à vendredi midi pour vous inscrire à notre atelier Le service à la clientèle AVANCÉ… démarquez-vous vraiment du commerce en ligne! Cet atelier sera offert le mardi 27 octobre 2020, de 18h30 à 20h30. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre page web spécifique à ce sujet en cliquant ici.

Bonne semaine et à vendredi!

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page web COVID-19 et votre commerce.