23 août 2021
Recrutement
Après avoir sélectionné les candidats et candidates correspondant au poste vient le temps des entrevues. Cette étape est particulièrement importante parce qu’elle vous permet de vérifier leurs qualifications, leur personnalité et d’autres informations pertinentes. Pour que tout se passe bien d’un côté comme de l’autre, il faut bien s’y préparer.
Tout dépend de ses besoins, du temps dont on dispose et de la qualité des candidatures reçues.
L’entrevue téléphonique doit être courte (une dizaine de minutes) et on doit éviter les questions à long développement, qui devraient être réservées aux rencontres en personne.
Fort utile lorsque plusieurs personnes se démarquent | Pas nécessaire si le nombre de personnes qui se démarquent n’est pas très élevé |
Permet de confirmer l’intérêt des personnes pour le poste | Moins utile lorsque le temps manque |
Permet d’évaluer la personnalité du candidat ou de la candidate, sa façon de se présenter et de communiquer ainsi que son aisance à interagir avec vous | Moins utile si vous communiquez déjà avec les personnes retenues par téléphone pour les convoquer à une entrevue, car elles seront soumises à l’entrevue téléphonique de façon indirecte |
Pratique pour obtenir des éclaircissements sur des points précis du CV |
En fait, si vous optez pour le téléphone, et que cet appel soit formel ou non, n’oubliez pas de noter vos commentaires et impressions. Ces informations peuvent être très précieuses pour préparer l’entrevue ou au moment de prendre une décision d’embauche.
L’entrevue est un outil. Elle doit être vue comme une conversation structurée qui vous permet d’évaluer le potentiel des candidats et candidates, et non comme un interrogatoire. Faites en sorte qu’elle se déroule dans une ambiance agréable et tranquille.
De 30 minutes à une heure
Un plan d’entrevue permet d’obtenir l’information que vous recherchez et vous évitera de perdre le fil. Vous pouvez également choisir d’intégrer une mise en situation.
Pour en savoir davantage, consultez notre article sur les étapes d’une entrevue.
Planifiez vos entrevues une à la suite de l’autre, pour avoir un meilleur souvenir des candidats et candidates.
Prévoyez le temps nécessaire pour noter vos commentaires et de remplir une petite grille d’évaluation après chaque entrevue. Même si vous pensez que vous allez vous souvenir des détails, c’est impossible : après plusieurs rencontres, il est facile de se mélanger.
Prévoyez tout le matériel nécessaire : table, chaises, feuilles, crayons, montre ou horloge, etc.
De plus, évitez de vous asseoir derrière un bureau; essayez plutôt d’être à la même table que le candidat ou la candidate pour contrer l’effet malaisant de supériorité.
Malgré des exigences supplémentaires au niveau du temps et du budget, une deuxième entrevue peut être un gage supplémentaire de succès et cette option ne doit pas être balayée du revers de la main.
Plusieurs analystes s’entendent pour dire qu’une deuxième rencontre avec les meilleures personnes retenues augmente de façon importante les chances de réussite du processus de sélection.
Le but de cet entretien est de sortir du cadre plutôt rigide de la première entrevue. Selon le type de poste à combler, planifiez les rencontres dans un contexte plus informel, comme au restaurant ou lors d’une visite du lieu de travail avec les membres de l’équipe. Ça peut sembler bizarre, mais ça fonctionne!
Les entrevues demandent beaucoup d’organisation. N’oubliez pas : vous aussi être sous évaluation pendant l’entrevue, en tant que futur(e) gestionnaire ou collègue. Veillez à offrir une belle image de votre entreprise.
Pour vous aider, consultez cet aide-mémoire pour la préparation des entrevues de sélection.