23 novembre 2020
Gestion
Dans le cadre d’une démarche de planification des ressources humaines, réfléchir aux environnements interne et externe de l’entreprise présente des avantages sur plusieurs plans. Ça sonne comme du charabia? Voici donc, avant tout, ce que c’est concrètement, un environnement interne et un environnement externe.
Tout d’abord, vous devez savoir que connaître les environnements de votre entreprise vous permet d’identifier vos forces et vos faiblesses en tant qu’employeur(-euse), de connaître le marché de l’emploi dans votre région ou votre secteur d’activité et d’attirer les meilleures candidatures chez vous plutôt que chez la compétition.
Pratique, n’est-ce pas?
Certains éléments interviennent plus directement dans votre sphère d’activité et influencent la planification de vos besoins en ressources humaines. Ils font partie de votre environnement interne.
Quel est le profil sociodémographique de la majorité de votre clientèle? Votre personnel sait-il répondre à ses besoins?
N’oubliez pas que votre clientèle cible doit se sentir accueillie et comprise.
Regardez qui sont les employeurs dans votre région. Qu’ont-ils à offrir? Que pouvez-vous offrir de plus?
Quelles sont les tendances de votre secteur d’activité? Les salaires, les compétences et le niveau d’expérience que vous exigez dans votre secteur d’activité devraient guider vos pratiques en ressources humaines.
En analysant avec soin l’environnement dans lequel évolue votre entreprise, vous disposerez d’un avantage indiscutable sur la concurrence, que ce soit dans votre secteur d’activité ou simplement dans votre région.
Vous vous partagez le même bassin de travailleur(-euse)s potentiel(le)s. Votre défi? Attirer et garder les meilleur(e)s! Rien de moins.
La ville, la région, même la société dans lesquelles évolue votre entreprise ont un rôle à jouer dans la planification des besoins en ressources humaines. Il s’agit de l’environnement externe, qui est constitué du contexte global dans lequel chemine une entreprise.
Les changements démographiques permettent-ils d’anticiper une hausse ou une baisse de vos activités? Votre entreprise serait-elle directement touchée par le vieillissement de la population? À quelle vitesse la force de travail vieillit-elle dans votre région?
Une vision, c’est à court et long terme…
Différentes politiques ou législations ont un impact sur la gestion d’une entreprise. Au niveau des ressources humaines, certains programmes d’aide à l’embauche ou d’insertion en emploi peuvent s’adresser à vous; autant en profiter!
Vous pouvez, par exemple :
Le taux de chômage et la disponibilité de la main-d’œuvre a une influence certaine sur votre capacité à recruter des travailleurs et des travailleuses.
Quelles sont les tendances actuelles dans votre région? Avez-vous de la difficulté à recruter des employé(e)s? Que faites-vous pour vous démarquer de la concurrence?
En somme, assurez-vous de bien connaître votre entreprise et ce qui gravite autour avant de penser à changer quoi que ce soit. Comme on dit, la patience a ses vertus!