Retour au blogue

Est-ce la mort de Facebook?

15 novembre 2022

Formation et perfectionnement

Le géant du web en prend pour son rhume cette semaine…

COVID-19 – LE PORT VOLONTAIRE DU MASQUE

Merci à tous ceux qui nous ont écrit à la suite de notre dernière infolettre intitulée Pandémie es-tu finie? Certains lecteurs étaient déçus que nous revenions sur le sujet, d’autres lecteurs nous ont fait part de vibrants témoignages sur les difficultés qu’ils vivent encore aujourd’hui avec ce maudit virus. Certains lecteurs sont même surpris que nous leur répondions individuellement! Sachez que nous sommes avec vous de tout cœur, quel que soient vos opinions, et que nous prendrons toujours le temps de vous réécrire à notre tour. Merci à vous tous de nous suivre chaque deux semaines.

Ceci étant dit, disons que le timing de cette dernière infolettre tombait vraiment à point car 48 heures suivant cette parution, le directeur national de la santé publique, le Dr Luc Boileau, présentait son point de presse pour faire l’état de la situation. Quel hasard! Et en fin de semaine, comme le rapportent plusieurs médias, le Collège des médecins recommande maintenant le port volontaire du masque dans les endroits publics, tel que nous en discutions il y a deux semaines.

Bref, à la suite de vos nombreux avis et commentaires POUR OU CONTRE LE PORT DU MASQUE, notre recommandation est donc la suivante :

Pour la majorité d’entre vous qui désirent protéger leurs employés et éviter des absences répétées de leur personnel avant la période des Fêtes, placez une affiche sur votre porte d’entrée demandant aux clients avec des symptômes de s’abstenir, et à tous les clients de porter un masque de façon volontaire s’ils le désirent.Un mot sympathique qui incite le port du masque volontaire dans le commerce, mais AUCUNE obligation. Avec ce que nous avons vécu depuis deux ans, il est important que vous ne froissiez personne et que votre affiche indique bien qu’un client qui ne veut pas porter le masque sera toujours le bienvenu!

Ou faites un mot qui va dans le sens de vos convictions, de façon respectueuse, et dans le respect pour protéger vos personnes qui travaillent avec vous.

FACEBOOK EST-IL TOUJOURS PERTINENT?

Depuis l’annonce la semaine dernière de la mise à pied de 11 000 travailleurs de l’entreprise Meta, la maison mère de Facebook, il est assez fréquent de lire des avis sur la mort prochaine de Facebook. Chacun y va de son expérience personnelle, et nous entendons plusieurs gérants d’estrade qui découragent les gestionnaires de poursuivre leur démarche entreprise avec Facebook.

Nous pensons qu’il est bon de remettre les pendules à l’heure, car la réalité est toute autre.

Sachez que :

  • La plateforme Facebook reste la plus utilisée au monde et compte 2,9 milliards d’utilisateurs actifs.
  • Malgré la baisse des utilisateurs actifs mensuels (MAU), le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU) est en hausse.
  • Les utilisateurs consultent Facebook en moyenne 8 fois par jour !
  • Dans plusieurs régions éloignées du Québec, Facebook a supplanté la radio ou la télévision locale comme source principale d’information auprès des citoyens. Ce n’est pas demain que les municipalités du Québec, les différents organismes gouvernementaux, et les entreprises de toutes sortes vont quitter ce média!
  • Si d’autres médias sociaux comme Instagram et TikTok s’adressent davantage à une clientèle plus jeune, Facebook demeure tout de même votre PRINCIPAL OUTIL DE FIDÉLISATION pour rester en contact avec la majorité de vos clients.
  • Les coupures de personnel annoncées par Meta sont dues principalement à la baisse de revenus publicitaires et à la dévaluation du titre en bourse. Elles ont pour principal objectif de redonner confiance aux investisseurs. D’ailleurs, le titre de Meta a connu une hausse de + 20% de sa valeur depuis l’annonce.
  • Enfin, attendez-vous à des modifications prochaines de la plateforme FACEBOOK, qui devraient brasser la cage et démontrer que le GÉANT n’est pas encore mort…

ATELIER À VENIR

Bref, si vous prévoyez utiliser Facebook pour votre vendredi fou ou vos campagnes publicitaires des Fêtes et qu’un petit coup de pouce ne serait pas de refus, participez à notre atelier sur FACEBOOK AVANCÉ – Facebook Business Manager offert mardi le 22 novembre prochain de 18h30 à 20h30.

Cet atelier est offert au tarif de 75$ + taxes par participant, à moins d’un partenariat avec un organisme de votre région. Il est OFFERT GRATUITEMENT aux entreprises situées dans le Vieux-Longueuil et aux entreprises de Montréal qui sont membres d’une SDC participante au projet Détail Formation.

Pour obtenir de l’information ou pour vous inscrire, remplissez le formulaire en CLIQUANT ICI.

Bon vendredi fou !

L’Équipe de Détail Formation