24 août 2021
COVID-19
Plusieurs lectures ont été intéressantes cet été, mais 3-4 sujets ont particulièrement attiré notre attention. Commençons aujourd’hui par ce que plusieurs experts en ressources humaines appellent LA GRANDE DÉMISSION.
Le terme se veut un paronyme à la GRANDE DÉPRESSION que le monde a connu dans les années 1930 après le krach de 1929. La GRANDE DÉMISSION représente une période trouble à venir qui fait référence au nombre important d’employés qui pensent à changer d’emploi ou qui passeront carrément à l’acte de tout lâcher pour réorienter leur carrière ailleurs que chez vous!
Selon certains experts, la Covid-19 a permis à plusieurs personnes de prendre conscience davantage de leur qualité de vie, à tendre vers un meilleur équilibre travail-famille-loisirs. Certaines personnes qui se tuaient à l’ouvrage depuis des années ont, tout à coup, pris le temps de vivre ! Le télétravail en continu depuis plus d’une année accentue le phénomène.
Selon le Centre Canadien pour la mission de l’entreprise, 42% des Canadiens interrogés pensent à changer d’emploi au cours des douze prochains mois. Oui près de 4 Canadiens sur 10 ! Est-ce qu’ils passeront à l’action…l’avenir nous le dira!
Toutefois, il n’était pas rare, cet été, d’entendre des gestionnaires nous faire part de leur désir de vendre leur entreprise pour faire autre chose. Ou encore, des employés nous faire part qu’ils retournaient aux études ou désiraient changer d’emploi. En plus des baby-boomers énoncer une pré-retraite plus hâtive, ou même des employés d’organismes gouvernementaux en situation confortable de sécurité d’emploi nous signaler leur rêve d’ouvrir une petite entreprise; pour faire enfin ce qu’ils ont toujours voulu faire! Bref, l’herbe est toujours plus verte chez le voisin!
Nous vous invitons à lire ce que TVA Nouvelles rapportaient de ce qui s’est passé aux États-Unis dans un Burger King. Sachez que ce phénomène prend de l’ampleur au Québec et nous en avons été témoins dans notre entourage cet été!
Surtout les jeunes employés, et certains moins jeunes, qui ne sont plus heureux dans leur travail ne tolèrent plus l’incompétence de leur patron, ne tolèrent plus des conditions de travail déraisonnables. Et phénomène nouveau, ils s’en parlent et démissionnent en BLOC ! Vous imaginez perdre 40% de vos employés au cours des 12 prochains mois ? Êtes-vous prêts à vivre une telle crise? Êtes-vous prêts pour remplacer toutes ces personnes?
Bref, il y a encore des gestionnaires qui réfléchissent et agissent comme dans les années ’80, qui ne respectent pas le minimum des normes du travail, qui exigent toujours davantage de ce qu’un employé est prêt à lui offrir, etc. Cette période est révolue.
Nous vous invitons cette semaine à réfléchir à 3 choses importantes pour faire face à la GRANDE DÉMISSION :
Si vous avez répondu OUI aux 3 questions, bravo! Vous faites le maximum de ce que vous pouvez faire. Vous pensez aux employés et vous pensez aussi à vous, selon vos moyens… ce qui est excellent! Si des employés vous quittent malgré tout, que pouvez-vous y faire. Pour certains employés, l’herbe sera toujours plus verte chez le voisin!
Si vous avez répondu NON à l’une de ces 3 questions, il est peut-être temps de vous y mettre rapidement. Si vous trouvez difficile le contexte actuel de main-d’œuvre, ce n’est rien à côté de ce qui vous attend au cours des prochains mois, prochaines années ! La pénurie de main-d’œuvre ne disparaîtra pas par enchantement.
La GRANDE DÉMISSION est à nos portes, faites-en sorte qu’elle n’entre pas chez vous!
L’équipe de Détail Formation