20 janvier 2026
Gestion
Et permettez-vous aux autres d’exercer leur leadership?
Le départ de la vie politique du premier ministre Legault la semaine dernière nous a inspiré cette infolettre. Certains auront apprécié son passage à la tête de la CAQ, d’autres beaucoup moins. Une chose est certaine: son départ laisse un vide de leadership qu’il faudra bien combler.
Car depuis deux ou trois ans, au Québec comme au Canada, on sent une certaine urgence de trouver des leaders. Il suffit d’observer comment Mark Carney est passé d’un quasi inconnu pour la majorité des gens, à un poste aussi important en quelques mois. Et que dire de Martin St-Louis et de tout l’état-major du Canadien, toujours portés par une véritable lune de miel médiatique?
Devant des personnalités fortes, pensons par exemple au président Trump, on cherche souvent des figures capables d’actions marquantes, de paroles rassembleuses et d’attitudes qui font réellement une différence. Bref, on cherche des personnes qui nous inspirent.
Et vous, en ce moment, pourriez-vous nommer une personne qui vous inspire? Et surtout nous dire pourquoi?
ATTENTION D’ABORD AU CULTE DU LEADER
Les gens qui réussissent sont admirés, applaudis, valorisés pour leurs qualités de leadership. Mais quand leur étoile pâlit, on leur découvre soudain mille défauts : comportements déficients, manque de vision, absence de leadership. C’est vrai en affaires, dans le sport, en politique, dans les arts… partout.

Ça nous amène à réfléchir au leadership en général.
Souvent, on met en opposition le gestionnaire vs le leader: Le gestionnaire est comme ci, le leader est comme cela. Le gestionnaire fait ceci, le leader fait cela. Pourtant, le leadership peut s’exercer de mille façons. Il n’est pas réservé aux personnes en autorité, aux « grandes gueules » ou à ceux qui brillent sous les projecteurs.
Comme le disait Estelle Morin, professeure titulaire au département de management à HEC :
« Le leadership s’appuie sur des habiletés émotionnelles que l’on peut développer. Tout le monde peut avoir du leadership, mais tout le monde ne peut pas accomplir des tâches de gestion. »
Autrement dit, le leadership ne se limite pas à un titre comme un propriétaire, un gérant ou un chef d’équipe, c’est davantage une attitude que chaque personne peut adopter, peu importe sa fonction dans une entreprise.
DIFFÉRENTS TYPES DE LEADER
Le jour où Martin St-Louis quittera son poste, car rien n’est éternel, aura-t-il vraiment perdu ses capacités de leadership… ou est-ce simplement que son équipe aura alors besoin d’un autre type de leader?
Dans notre formation sur le leadership du jeudi 5 février prochain, nous détaillerons plusieurs types de leaders. Nous présenterons, entre autres, cinq modèles de leadership qui sont reconnus depuis des années, et chaque modèle, contient en moyenne de 3 à 6 types de leaders chacun. De quoi se reconnaître…et s’amuser !
Mais un constat découle de tous ces modèles : si certaines personnes sont des leaders davantage par leur savoir-faire professionnel et leur excellence dans leur champ de compétences, d’autres en revanche, vont exercer leur leadership par leur savoir-être. Grâce à leurs excellentes habiletés relationnelles, ils permettront de rassembler les troupes, de créer un climat agréable. Enlevez ces personnes d’une équipe, et même les meilleurs talents auront de la difficulté à performer pleinement!
TRAVAILLER SUR LES FORCES DE CHACUN
On ne demande plus aux gestionnaires d’être de super-héros. Leur vrai défi aujourd’hui est d’identifier les personnes au sein de leur équipe qui ont un potentiel de leadership, de les soutenir et de leur offrir des occasions concrètes d’exercer leur influence… à leur façon.

En revanche, cela exige un changement de paradigme. Plutôt que de passer tout notre temps à vouloir corriger nos faiblesses et celles des autres personnes autour de nous, nous devrions mettre plutôt nos énergies sur l’identification des forces de chacun et de chercher à les développer davantage.
Attention toutefois : exploiter une force chez une personne ne veut pas dire faire de lui un «leader formel». Plusieurs individus sont des leaders informels : ils influencent, rassurent, soutiennent les autres, mais sans nécessairement vouloir être sous les projecteurs. Souvent, ces personnes ne veulent pas avoir à porter le poids de prendre des décisions. Pourtant, ils en prennent à chaque jour.
Vous voulez plus de leadership dans votre organisation? Misez sur les forces de vos employés. Les vôtres. Les leurs. Ensemble, elles créent une équipe solide, unie et redoutablement efficace.
FORMATION SUR LE LEADERSHIP ET AUTRES
Notre prochaine formation de courte durée EN ZOOM est offerte le jeudi 5 février prochain de 8h à 10h intitulée Développer son leadership en travaillant sur ses forces. Il reste encore quelques places disponibles. Vous pouvez vous informer sur la gratuité ou la tarification en complétant le formulaire en CLIQUANT ICI
On vous rappelle que le prix pour participer à nos différentes formations varie selon la localisation de votre entreprise, car nous avons des partenaires partout au Québec qui offrent nos formations à tarifs préférentiels.
Vous pouvez également réserver votre place ou obtenir de l’information sur les autres formations publiques de cet hiver/printemps 2026. Voici la liste de nos formations disponibles et ouverte à tous.
Jeudi 5 février – 8h à 10h – Développer son leadership en travaillant sur ses forces
Mercredi 18 février- 18h30 à 20h30 – Marketing : petit budget, gros résultats
Jeudi 12 mars – 8h à 10h – Marketing : Les événements dans votre région…une petite mine d’or– NOUVEAU
Jeudi 19 mars – 8h à 10h – TikTok Intermédiaire : Optimisez votre stratégie actuelle – NOUVEAU
Mercredi 25 mars – 18h30 à 20h30 – Gestion des clients difficiles
Jeudi 9 avril – 8h à midi- Développement des affaires en B2B – PARCOURS SPÉCIALISÉ – PARTIE 1
Mardi 14 avril – 18h30 à 20h30 – Facebook Intermédiaire
Jeudi 16 avril- 8h à 10h – Offrez une rémunération adéquate à vos employés
Jeudi 23 avril – 8h à midi- Développement des affaires en B2B – PARCOURS SPÉCIALISÉ – PARTIE 2
Jeudi 30 avril – 8h à 10h – Les émotions au travail…une question d’équilibre – NOUVEAU
Mercredi 13 mai -18h30 à 20h30- Techniques de vente #1 – La Vente en 5C
Mercredi 20 mai – 18h30 à 20h30 – Techniques de vente #2 – La vente complémentaire
Mercredi 27 mai- 18h30 à 20h30 – Techniques de vente #3 – Les objections de vente
Bonnes semaines
L’Équipe Détail Formation