Évitons une 3e vague, voulez-vous?

Infolettre du mardi 23 mars 2021

Que se passe-t-il dans la tête des Québécois actuellement? Sommes-nous si différents des habitants d’autres pays ou d’autres provinces pour croire que nous éviterons le pire encore une fois? Est-ce que les beaux discours du gouvernement Legault sur la vaccination ont engourdi tout le monde?

Devons-nous vous rappeler ce qui s’est passé lors du beau temps au début septembre? À peine deux semaines plus tard, les cartes de couleurs apparaissaient et les restaurants, bars et centres de conditionnement physique étaient fermés!

Les belles promesses de déconfinement du gouvernement Legault et l’optimiste des dernières semaines semblent faire abstraction de ce qui se passe sur le terrain : dans le Grand Montréal, on s’en va dans le mur encore une fois! Et ceux qui, comme nous, appellent à la vigilance, se font regarder de travers. Pourtant, la vaccination n’est pas garante de 100% de succès!

DES COMPORTEMENTS IRRESPONSABLES ET UNE VIGILANCE EN BAISSE

Nous ne voulons pas être pessimistes à outrance, mais en voyant les comportements de la fin de semaine rapportés par le Journal de Montréal, ceux observés par les ressources de Détail Formation dans les différents magasins ajoutés au beau temps de la semaine, nous craignons le pire pour nos commerçants pour le mois d’avril. Et pourtant, nous serions très heureux de se tromper!

Et c’est partout pareil. Après la France, voici que l’Allemagne emboite le pas au prolongement des restrictions sanitaires alors qu’il y a à peine 3 semaines, elle annonçait la réouverture des restaurants pour le 4 avril. Et même si ailleurs au Canada, on ne parle pas encore de 3e vague mais de rebond, il va bientôt falloir appeler un chat… un chat! La 3e vague est à nos portes et elle pourrait frapper fort.

Seulement en fin de semaine, nous avons été témoins chez Détail Formation de choses étonnantes :

  • Dans un dépanneur/station-service de la sortie 109 sur l’autoroute 20, il est maintenant possible d’entrer sans se désinfecter les mains… la bouteille est vide et personne ne s’en rend compte ou s’en fout. Même les clients qui essaient à quelques reprises de faire sortir le liquide sans succès continuent leur bout de chemin vers la caisse sans dire un mot.
  • Deux personnes dans leur voiture respective attendent au lave-auto pour finalement se rendre compte qu’elles se connaissent. Elles sortent de leur voiture et se parlent comme dans le bon vieux temps, sans masque et sans les 2 mètres.
  • Une file d’attente dehors pour une SAQ de Beloeil… bof, la distanciation sociale n’est plus vraiment nécessaire!
  • Dans un commerce grande surface pour enfants à Lachenaie, un client entre sans son masque. Après cinq minutes, il réalise qu’il a oublié son masque. Aucun employé sur le plancher, ni à la caisse, ne lui a fait la remarque. On l’a laissé magasiner comme si rien n’était.
  • Dans une grande surface de mode à Repentigny, même si les employés informent des règles sanitaires à l’entrée, les clients se promènent un peu n’importe où et n’importe comment dans le magasin. Ils se croisent dans des allées peu larges. On ne respecte plus les 2 mètres!
  • Au parc, plusieurs jeunes jouent au basketball. Ils sont plus d’une douzaine. La police arrive et distribue les contraventions. Les jeunes font part de leur mécontentement comme si la pandémie était déjà terminée!
  • Au guichet automatique, l’écran est hyper collant. C’est dégueulasse! Un citoyen entre sans son masque alors qu’il y a à peine un mois cette façon de faire aurait été impensable! Personne ne dit un mot, mais le monde en ligne se regarde. Le monsieur a plus de 70 ans!
  • Et encore, et encore…

D’un autre côté, nous avons été témoins aussi de très bons comportements :

  • Un accueil hyper chaleureux au Maxi de Beloeil avec des mesures sanitaires les plus rigoureuses qui soient à l’entrée, en magasin et à la caisse. Bravo!
  • La propriétaire du restaurant Eggsquis, rue Iberville à Repentigny, qui nous demande d’attendre à l’écart d’une façon bien sympathique puisqu’elle servait déjà quelqu’un. Comme il n’y a pas de plexiglass, elle respecte bien les 2 mètres de distance pour nous présenter le menu.
  • Un employé au Costco de Boucherville qui se promène dans les rayons pour rappeler aux clients de maintenir leur 2 mètres de distance. Bravo pour cette vigilance!
  • Chez la Boutique l’Enfant Unique de Mascouche, le personnel fait très bien respecter les règles, demandant même à un seul parent par famille d’entrer dans le magasin. Le magasin exige une seule famille dans la section des chaussures, même si les pieds carrés en auraient permis davantage. Aucun danger d’attraper le virus à cet endroit.
  • Enfin, la Boulangerie Marie-Pain sur la rue Notre-Dame à Repentigny : Toutes les mesures demeurent rigoureuses et sont bien respectées par tous les employés. Bravo!

UNE 3e VAGUE SERAIT DOMMAGEABLE POUR LE COMMERCE DE PROXIMITÉ

Jusqu’à maintenant, nous avons évité le pire pour nos commerces de proximité. Grâce aux mesures gouvernementales et au commerce en ligne, bon nombre d’entreprises ont maintenu leurs ventes à un seuil leur permettant de rester en vie.

Et bien que certains secteurs d’activités du commerce de détail profitent de la pandémie, pour d’autres secteurs, passer à côté d’une relance possible ce printemps et retourner en confinement obligatoire pourraient avoir des conséquences importantes sur le moral, mais aussi pour leur survie à long terme : les subventions et les prêts ne sont pas éternels et il faudra bien les rembourser à un moment donné!

JOUONS EN ÉQUIPE, VOULEZ-VOUS?

Il est tard en 3e période. Nous avions pris une avance de 3 buts, mais l’adversaire vient de compter à deux reprises. S’il égale le score, nous savons que notre performance en prolongation n’est pas très bonne. Il est temps de demander un temps-mort. Il faut se parler, resserrer la défensive. Fini les jeux de dentelles et les pirouettes pour épater la galerie! On ne peut pas se permettre une défaite. Il ne reste que quelques minutes. Il serait dommage de tout gâcher. Que chacun fasse son boulot et on devrait bien s’en sortir.

Chers propriétaires, chers gestionnaires, on compte sur vous pour rappeler à vos employés que le respect des mesures sanitaires est encore important. Si nous avons une 3e vague, ne donnez aucun argument aux instances gouvernementales pour fermer les commerces de proximité à nouveau.

Merci d’être vigilants, encore!

À vendredi!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.