Retour au blogue

FORMATIONEMPLOYE.COM et ÉTUDE DES VENTES EN LIGNE

11 juin 2024

Vente et service à la clientèle

La plateforme en ligne idéale pour former vos employés.

Pour son 25e anniversaire en novembre dernier, Détail Formation lançait officiellement sa nouvelle plateforme en ligne www.formationemploye.com. L’objectif de départ était de permettre aux gestionnaires de former leurs employés avec l’aide de 27 vidéos en ligne sur la B.A.S.E en service à la clientèle. Cette formation sur la B.A.S.E en service à la clientèle est généralement offerte en webinaire et en présentiel chaque année dans plusieurs organisations. Une partie du contenu est maintenant disponible en tout temps pour former vos employés.

Avec l’été qui vient, et les nouveaux employés embauchés, voilà une occasion en or de leur offrir une formation de base qui améliorera leurs compétences. N’oubliez pas que la majorité des employés que vous embauchez n’ont jamais suivi de formation auparavant en service à la clientèle. Ne serait-ce que pour confirmer leurs bons comportements et de faire des ajustements sur certains points, l’investissement en vaut largement la peine… pour moins de 1$ par mois par employé formé !

DE NOUVEAUX OUTILS POUR LES GESTIONNAIRES

Rassurez-vous, l’objectif de départ demeure. Néanmoins, après six mois d’utilisation, cette plateforme évolue. Les besoins des utilisateurs aussi. À la demande des gestionnaires, nous développerons cet automne un NOUVEL ONGLET – LA ZONE GESTIONNAIRE. En plus de suivre quels sont vos employés qui ont visionné les vidéos, cette section sera consacrée à fournir des outils aux gestionnaires pour les aider à gérer leurs employés : Un exemple de charte salariale, un formulaire de développement des compétences, un gabarit pour rédiger un manuel d’accueil des employés, etc. Bref, en 25 ans d’expertise, il s’en est fait des choses! Et de très utiles 😊. Il nous fera plaisir de vous partager notre expertise.

COACHING EN LIGNE

Nous terminons notre tour d’horizon en vous parlant du coaching en ligne. En effet, pour le prix de votre abonnement, vous avez accès à chaque PREMIER VENDREDI DU MOIS à UNE HEURE DE COACHING EN LIGNE avec notre directeur Daniel Tanguay de 8h à 9h. Certains gestionnaires nous ont dit que cette consultation payait largement le prix de leur abonnement, surtout si l’on considère le tarif habituel de consultation.

Les gestionnaires se présentent pendant l’heure pour chercher conseils, échangent avec notre directeur sur la gestion du personnel ou sur d’autres sujets, discutent entre eux et partagent leurs expériences. Lors de la dernière séance vendredi dernier, une gestionnaire a eu droit à une consultation privée, car elle était seule à se présenter pendant 30 minutes. Les gestionnaires de la plateforme peuvent venir ou non à leur guise, rester 10 minutes pour obtenir réponse à leur question et repartir ensuite, d’autres suivent ces rencontres avec davantage d’assiduité.

Bref, plusieurs commerçants se disent isolés, n’ont pas nécessairement les moyens de se payer un directeur des ressources humaines ou un spécialiste en marketing. Avec votre abonnement, vous avez recours à une consultation, une heure par mois, qui peut faire une légère différence. Et ce service de coaching en ligne évoluera également avec les utilisateurs.

Nous espérons vous avoir donné le goût de vous abonner en grand nombre. Nous sommes plus d’une centaine d’utilisateurs, il y aurait de la place pour des milliers ! CLIQUEZ ICI pour visualiser la plateforme.

LE COMMERCE EN LIGNE…OÙ EN ÊTES-VOUS ?

Nous venons de vous parler d’une plateforme en ligne. Et vous, comment faites-vous vos ventes en ligne? Avez-vous un site web de commerce électronique, êtes-vous sur Marketplace de Facebook ? Sur Instagram Shopping ? Sur TikTok ads?

Saviez-vous qu’en 2023, près de 51% de tous les achats en ligne par des Québécois avaient été réalisés sur Amazon ? Et que 36% des hommes font plus de 75% de leurs achats toujours sur Amazon ? C’est ce que révèle une excellente étude de NETendances que vous pouvez consulter en CLIQUANT ICI.

On y apprend, entre autres, que 74% des Québécois ont fait des achats en ligne en 2023, ce qui est plutôt stable par rapport à 2022. Toutefois, la proportion des achats réalisés auprès de marchands québécois s’établit maintenant à 15% de tous les achats effectués, en baisse de 11% par rapport à 2022. OUCH !

Ce sont toujours les vêtements, chaussures et accessoires qui ont la cote avec 30% de tous les achats effectués en ligne. De plus, 32% de tous les adeptes de cyberachats au Québec pratiquent le ramassage en magasin pour éviter les frais de livraison. Pourtant, bien peu de commerces de proximité ont le click and collect dans leur stratégie de commerce en ligne. Leur marchandisage est souvent inexistant à cet effet. Une petite visite chez IKEA vous démontre pourtant tout le potentiel !

Ceux qui suivent Détail Formation depuis des années connaissent bien notre opinion face au commerce en ligne. Selon nous, tout le monde devrait se trouver un moyen de faire des ventes en ligne ! Mais tout le monde n’a pas la capacité de jouer sur la même patinoire que les grands joueurs. Et faire la même offre en ligne qu’en magasin, pour un petit commerce de proximité, est carrément un suicide financier !

  • Tant que les commerces de proximité du Québec vont présenter des sites web avec des plateformes insipides qui ressemblent à de petits Amazon;
  • Tant que les commerces de proximité vont mal se faire conseiller par des spécialistes du web, mais qui ne connaissent rien au commerce de proximité;
  • Tant que les sites web et les réseaux sociaux ne mettront pas la valeur LOCALE du produit en priorité;
  • Tant que le commerce de Gaspé visera principalement ses ventes pour Mme Gendron de Terrebonne et que le commerce de Terrebonne voudra vendre en ligne à Mme Tremblay de Gaspé;
  • Tant qu’il sera possible sur un site de commerce électronique d’enlever le logo d’un commerce québécois, de le remplacer par un logo d’un commerce norvégien sans que ça fasse aucune différence pour l’acheteur potentiel…

 les résultats de ventes en ligne des commerces québécois continueront de baisser !

Si nous voulons tous obtenir les résultats probants en commerce en ligne, il est peut-être temps d’accepter de jouer sur une autre patinoire qu’Amazon et de faire les choses différemment !

Nous répétons constamment cet aspect dans nos formations, dans nos consultations privées, mais l’espoir de conquérir la planète est plus fort que de conquérir sa clientèle locale. Et pour un commerce de PROXIMITÉ, c’est tout de même paradoxal !

L’Équipe Détail Formation