Retour au blogue

IMPOSABLE ou NON IMPOSABLE ? La fiscalité pour petites entreprises…

8 février 2022

Formation et perfectionnement

Au cours des deux dernières années, plusieurs dirigeants ont dû prendre des décisions importantes qui ont eu une incidence sur la situation de leur entreprise, et sur eux à titre d’actionnaires. Certains entrepreneurs ont été très bien accompagnés par leur comptable, d’autres ont fait appel à des ressources externes, et malheureusement certains restent encore dans l’ignorance.

Les différentes aides financières, de par leurs exigences souvent compliquées, ont démontré que plusieurs gestionnaires de commerce de proximité n’étaient pas bien préparés à gérer ces programmes d’aide ou à s’occuper plus étroitement de leurs finances. Ce sont souvent des gens passionnés par leur métier, pas nécessairement des femmes et des hommes de chiffres!

AU NIVEAU FISCAL, C’EST ENCORE PLUS DIFFICILE…

Ce que Détail Formation a surtout réalisé par ses nombreuses interventions sur le terrain est qu’au niveau fiscal, c’est encore plus difficile. Très peu de gestionnaires sont bien conseillés. Et même que plusieurs gestionnaires ne réalisent pas toujours les impacts fiscaux de leurs décisions.

Les actionnaires qui ne se sont pas donnés de salaires AVANT la pandémie savent aujourd’hui qu’ils ont perdu des milliers de dollars en subventions salariales. Pour les entreprises enregistrées et les entreprises incorporées, ce fut deux combats complètements différents pour obtenir le CUEC. Auraient-ils pu le savoir avant?

Plusieurs questions nous sont régulièrement posées par nos clients pour lesquelles nous n’avons pas toujours de réponses précises :

  • Est-ce mieux de me verser un salaire, des dividendes ou les deux?
  • Et si je dois me verser un salaire, quel est le montant qui est correct pour moi?
  • Quelles sont les incidences fiscales pour notre entreprise avec tous ces avantages sociaux qu’on rajoute aux salaires?
  • Par exemple, si je paie la carte de métro à mon employé, est-ce un avantage imposable pour lui ?
  • Est-ce que je peux rembourser le compte mensuel du téléphone cellulaire de mon employé sans que ce soit un avantage imposable pour lui si ce dernier en a besoin régulièrement pour faire son travail?
  • On m’a parlé aussi de compte de dépenses pour moi à titre d’actionnaire ou pour mes employés, quels sont les frais que je peux me rembourser ou leur payer sans que ce soit un avantage imposable?
  • Est-il préférable que je laisse les profits dans l’entreprise ou que je retire régulièrement des dividendes?
  • Je pense à acheter l’immeuble que je loue actuellement, comment devrais-je m’y prendre? Est-ce mon entreprise qui devrait acheter l’immeuble ou moi personnellement?
  • Avec les nombreux prêts que l’entreprise a contractés : FARR, PAUPME, BDC, CUEC, quels sont ceux que je devrais rembourser en premier?
  • Mon entreprise est criblée de dettes. Quel serait l’impact fiscal sur ma famille si l’entreprise déclarait faillite?
  • Est-ce vrai que si je suis seul actionnaire de mon entreprise et si je décède, les incidences fiscales sont différentes selon que je sois marié ou non?
  • Si nous avons les moyens d’acheter notre concurrent, grosso modo, quels sont les impacts fiscaux sur notre entreprise?
  • Si je veux vendre mon entreprise à un tiers, quelle est la meilleure façon au niveau fiscal pour moi et pour l’acheteur?
  • Etc.

UN ATELIER SUR LA FISCALITÉ SOUS FORME DE QUESTIONS / RÉPONSES

Pour répondre à ces nombreuses questions et plusieurs autres, nous avons cru utile de vous offrir à distance en zoom le mardi 15 février prochain de 18h30 à 20h30, un atelier intitulé Notions de base en fiscalité pour petites entreprises.

Et plutôt que de faire un cours théorique sur comment gérer la TPS, la TVQ ou de présenter un ensemble d’incidences fiscales en général, nous avons opté davantage pour une formule de questions/réponses qui nous permettront de faire le tour des préoccupations les plus importantes des personnes présentes à l’atelier.

Cette soirée sera animée par le directeur de Détail Formation, M. Daniel Tanguay, et surtout par un de nos formateurs et comptable, en l’occurrence M. Benoit Lefebvre du Groupe Lefebvre Mazzone Zahidi Inc. M. Benoit Lefebvre donne un sérieux coup de pouce à plusieurs clients de Détail Formation depuis des années.

COMMENT S’INSCRIRE

Vous avez donc jusqu’à lundi midi pour vous inscrire à cette rencontre. Préparez vos questions en avance car immédiatement après une courte présentation, nous enchaînerons avec vos questions en rafale. D’ailleurs, plusieurs personnes déjà inscrites nous ont envoyé leurs questions. Vous pouvez donc faire de même.

Pour vous inscrire, vous pouvez nous retourner un courriel avec vos coordonnées ou en cliquant ICI pour compléter le formulaire.

NOTE : Nous rappelons que cet atelier est GRATUIT pour toutes les entreprises de Montréal membres des associations participantes au projet Détail Formation. Pour les autres entreprises, le coût est de 75$ + taxes ou à coûts moindres selon les ententes avec les partenaires de votre région.

Bonne semaine !

L’équipe de Détail Formation