Quand s’entourer prend toute son importance !
Il y a quelques mois, nous avions écrit une infolettre intitulée LA CHUTE D’ICARE qui avait beaucoup fait réagir nos lecteurs (CLIQUEZ ICI pour relire cette infolettre). Certains lecteurs avaient reconnu leur situation d’entreprise dans nos propos, certains clients nous demandaient si nous parlions carrément d’eux, et certaines personnes ont même communiqué à nos bureaux pour savoir comment ils pouvaient éviter que cela se produise.
Devant ces nombreux commentaires et questions (merci à vous tous de nous lire si régulièrement), nous avons cru utile de faire une SUITE à notre infolettre du 28 février 2023.
MAINTENIR UNE POSITION DE LEADERSHIP N’EST PAS FACILE
Lorsque votre entreprise va très bien, que vous avez fait votre place en haut de la pyramide, quelle place reste-t-il pour les années à venir si ce n’est que de redescendre en deuxième ou troisième position?
Maintenir une position de leadership est très difficile, car tous les concurrents courent à vos trousses. Tout le monde tente d’innover pour vous rattraper. Et ils parviennnet souvent à le faire. Alors que pour vous, vous possédez le modèle d’affaires qui fonctionne bien, pourquoi le changer? C’est là que la chute d’Icare devient une menace. Elle est intimement liée à vos compétences comme dirigeant, et à votre capacité de développer de nouvelles idées.
BIEN S’ENTOURER, C’EST LA CLÉ!
L’importance du réseautage en affaires a été démontré depuis fort longtemps. Les chambres de commerce en ont même fait leur principale raison de vivre. Et justement, nous croyons que pour éviter la CHUTE D’ICARE, la clé demeure de s’entourer de nouvelles personnes.
Voici 7 façons de faire qui ont fait leurs preuves pour s’entourer de bonnes personnes, apportant ainsi des idées innovatrices et une nouvelle source de motivation.
- EMBAUCHER UN DIRECTEUR EXTERNE. Pas évident d’être humble comme propriétaire d’entreprise et de laisser le contrôle à une personne provenant de l’extérieur qui aura comme objectif d’apporter de nouvelles idées de développement et remuer le modèle d’affaires avant que la chute commence. Assurez-vous que ce directeur a fait ses preuves auparavant. Interrogez ses clients, et surtout son ex-patron avant de l’embaucher. Nos clients qui ont eu le courage de le faire ont su donner un nouveau souffle à leur entreprise.
- CRÉER UN COMITÉ DE DIRECTION. Nous avons proposé cette solution à plusieurs clients. Il s’agit de créer une rencontre qui réunit certains employés/gestionnaires internes qui possèdent une influence importante au sein de l’entreprise. L’objectif premier de ce comité est de réfléchir de façon stratégique et non seulement opérationnelle. Même une petite entreprise est en mesure de créer ce genre de comité qui « challenge » son propriétaire. Le plus grand défi demeure néanmoins de laisser une liberté de décisions aux membres du comité, sans quoi ce comité devient vite caduc. Au besoin, faites animer les rencontres par une personne externe en qui vous avez coinfiance.
- CRÉER UN COMITÉ CONSULTATIF. Contrairement au comité de direction, le comité consultatif est généralement formé de personnes externes qui possèdent plus ou moins de connaissances de l’entreprise. Ces personnes sont présentes parce qu’elles possèdent un bagage intéressant en gestion ou une expérience équivalente dans un autre domaine d’activité. Dans ce genre de comité, on pose plus de questions que donner des réponses. Mais l’apport de ces personnes permet souvent d’identifier les signes d’une chute imminente. Ces personnes au sein d’un comité consultatif possèdent souvent le recul nécessaire pour voir ce que le propriétaire ne voit plus. Nous recommandons de choisir avec soin ces personnes et de les payer selon leur présence aux rencontres (souvent trimestrielles). La rémunération dépend de la taille de l’organisation.
- S’ENTOURER D’UN COACH D’AFFAIRES. Le coaching d’affaires est un service individualisé qui vous permet généralement de développer vos compétences en leadership. L’objectif ici n’est pas que vous deveniez un meilleur gestionnaire aujourd’hui, mais que vous soyez un meilleur leader pour les prochains mois / les prochaines années. Un bon coach d’affaires saura prendre le recul nécessaire pour vous aider à résoudre un problème ou pour vous montrer différentes perspectives pour maintenir votre entreprise en position de leadership ou pour vous aider à l’atteindre. À raisons de 3 ou 4 rencontres par année, nous avons plusieurs clients qui font appel à ce service, parfois de façon formelle, mais le plus souvent sous forme d’une discussion informelle servant à maintenir leur motivation. Quant on est seul.e à diriger une entreprise, ça devient parfois lourd de tout porter sur ses épaules!
- AMORCER UN DIAGNOSTIC / UNE PLANIFICATION STRATÉGIQUE. Contrairement au coaching d’affaires, ici il s’agit principalement de mandater un consultant ou une firme externe pour faire un diagnostic de l’entreprise et vous aider à amorcer une planification stratégique. Les recommandations et le plan d’action qui en découlent permettent généralement au propriétaire d’avoir un point de vue objectif de la situation de l’entreprise et d’identifier les actions correctives à réaliser au cours des prochains mois/années pour maintenir sa position de leadership. Disons que Détail Formation est reconnu par de nombreux partenaires pour être en mesure de faire ce genre de diagnostic auprès des commerces de proximité de leur territoire.
- RECOURIR AU PROGRAMME DE MENTORAT. La plupart des chambres de commerce du Québec et nombreuses SADC ont mis en place un programme de mentorat. Si ça n’existe pas près de chez vous, vous pouvez sûrement faire appel au Réseau mentorat qui a été initié il y a plusieurs années par la Fondation de l’entrepreneurship. En résumé, le mentorat consiste en une relation d’accompagnement basée surtout sur l’écoute. Par le partage d’expérience avec un ou plusieurs mentors, vous avez souvent réponses à vos questions. À noter que contrairement au coaching d’affaires, le mentorat est bénévole. Cela exige de la discipline des deux côtés, surtout du mentoré, pour initier les prochaines rencontres.
- TROUVER UN ASSOCIÉ / ACHETEUR. Cette action est plus radicale, mais parfois, vous êtes rendu là. En s’entourant d’un associé qui aura les mêmes intérêts de profitabilité, il est parfois plus facile de déléguer certaines responsabilités car vous aurez accepté dès le départ que la transition de pouvoir est vraiment amorcée. Certains propriétaires que nous connaissons ont vendu leur entreprise tout en restant gestionnaires pendant un an ou deux permettant une transition en douceur. D’autres sont restés seulement actionnaires, mais ont laissé complètement la direction à un nouvel associé. Enfin, certains propriétaires se sont retirés complètement et voient leur bébé grandir avec la vision des nouveaux proipriétaires.
Nous espérons que cette infolettre saura vous inspirer pour vos prochaines actions stratégiques. Vous travaillez fort pour vous maintenir la tête au-dessus de l’eau. L’important est de reconnaître lorsque vous êtes peut-être rendu à la croisée des chemins. Si vous ne voulez pas que la CHUTE D’ICARE reflète votre situation pour l’avenir, prenez des actions qui s’imposent d’elles-mêmes dès aujourd’hui.
L’équipe de Détail Formation