La commande à l’auto pour tout commerce

Infolettre du mercredi 15 avril 2020

Bon mercredi matin,

Chaque matin depuis la crise, nous sommes heureux de vous accompagner dans cette épreuve et nous répondons toujours aux questions qui nous sont posées.

À la suite de vos nombreux courriels qui suivaient notre décision vendredi dernier de suspendre nos CONSULTATIONS GRATUITES PAR TÉLÉPHONE, sachez que nous ne vous laissons pas tomber et que nous sommes en démarche actuellement pour que des organismes puissent prendre la relève. On vous reviendra à ce sujet d’ici la fin de la semaine. Entretemps, nous répondons toujours à vos questions par courriel et nous poursuivrons nos infolettres tant que nous jugerons que cela peut vous être utile.

LE PICK-UP CURBSIDE : OUI OU NON
À la suite de notre infolettre d’hier, nous avons eu des personnes qui étaient surprises que nous proposions cette alternative même pour des commerces non essentiels. Nous avons plusieurs demandes de retours de courriels à ce sujet pour lesquelles nous avons répondu. Et notre réponse a toujours été : OUI VOUS POUVEZ LE FAIRE.

Même si ce n’est pas un avis juridique, voici notre argumentaire :
Premièrement, le gouvernement favorise le commerce en ligne. Il est écrit clairement dans l’encadré sur le site web du gouvernement :

À noter que le télétravail et le commerce en ligne sont permis en tout temps pour toutes les entreprises.

Cela ne dit pas que le commerce en ligne doit se faire par la livraison. Le Clic and Collect (commander en ligne et ramasser en magasin) était partie intégrante du commerce en ligne bien avant la COVID-19.

Donc prendre sa voiture pour aller chercher un colis n’est pas plus mal que le livreur qui va porter le colis chez le client! Tant que des mesures de distanciation sont prises efficacement, nous pensons qu’il y a encore moins de risque de propagation qu’un livreur qui se promène d’une maison à une autre! Évidemment, il y a l’argument du RESTER CHEZ SOI, mais tout le monde sort pour aller à l’épicerie, la quincaillerie, la pharmacie, etc. Demeurer dans sa voiture et ne pas sortir est encore mieux, selon nous, que de se promener dans ces magasins, en autant que le ramassage en voiture se fasse près de chez soi.

Donc notre argumentation est que la commande à l’auto ou le Pick-up Curbside devrait être autorisé pour TOUS les commerces.

Maintenant, prenons la commande au téléphone. Pour ceux qui ne sont pas organisés avec le commerce électronique, quelle est la différence entre parler à une machine pour placer sa commande ou parler à une personne. Nous n’en voyons aucune, si ce n’est que le côté HUMAIN est encore mieux! Ces prises de commandes téléphoniques peuvent très bien se faire aussi par télétravail!

Par conséquent, que ce soit une commande en ligne ou par téléphone, tant que les mesures ont été mises en place, selon nous, le Pick-Up Curbside et la commande téléphonique devraient être autorisés pour tous les commerces.

Certains ne seront pas d’accord avec nous. Mais sans un message clair du gouvernement contraire à cette position, nous recommandons d’aller de l’avant pour les gestionnaires qui le désirent. Et si vous recevez un mandat d’infraction à la suite de cette décision, nous nous engageons à plaider votre cause ardemment! Mais la priorité doit demeurer TOUJOURS la sécurité de vos employés ET celle de vos clients!

APPEL À TOUS
Nous recevons plusieurs demandes pour des services spécialisés aux entreprises. Nous faisons un appel à tous pour les demandes suivantes. Si vous êtes une entreprise qui peut donner un coup de pouce ou vous connaissez une entreprise de votre région qui pourrait répondre à ces demandes, merci de nous écrire à info@detailformation.com

  • Nous sommes à la recherche de compagnies spécialisées dans l’installation de plexiglass dans différentes régions du Québec.
  • Nous sommes à la recherche de consultants spécialisés dans la vérification de mesures sanitaires pour mieux encadrer les entreprises en se dirigeant sur place, en magasin, et en effectuant des inspections et des recommandations.
  • Nous sommes à la recherche d’entreprises qui vendent des produits sanitaires utiles en ces temps de crise (désinfectants, lingerie, etc.).
  • Nous sommes à la recherche d’organismes qui offrent de la CONSULTATION GRATUITE efficace pour les entreprises de leur région. Pas des courriels ou des appels robotisés, mais de VRAIS HUMAINS qui répondront aux demandes de nos clients. Si vous êtes une organisation qui offrez ce service aux entreprises locales de votre région, communiquez avec nous et nous nous engageons à vous référez pour toutes demandes de la part de nos clients et lecteurs.

DÉTAIL FORMATION PRÉSENT DANS VOTRE RÉGION
Nous effectuons actuellement plusieurs offres de service avec certains organismes au Québec dans le cadre de la mesure gouvernementale PACME. Si vous aimeriez que nous soyons présents pour vous accompagner dans votre plan de relance, à distance bien sûr, n’hésitez pas à contacter directement votre association de marchands, votre chambre de commerce, votre SADC ou le service de développement économique de votre région pour que nous puissions évaluer l’opportunité de vous soutenir, vous et d’autres entreprises de votre région.

À demain matin!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.