Infolettre du vendredi 9 octobre 2020
Bon vendredi,
Rien de bien nouveau dans l’actualité mis à part que les cas de virus s’accumulent par milliers chaque jour. Mais nous sommes confiants… le Ministre Dubé dit clairement les choses, le premier ministre Legault lève le ton, le Québec tout entier est en mode écoute… d’ici trois semaines, nous reviendrons à des niveaux normaux. Hum! Hum! Quelles sont belles les couleurs vous ne trouvez-pas… le rouge de Montréal à Québec!
Changement de sujet. Il existe plusieurs subventions vous en conviendrez. À en perdre son latin! Et nous comprenons qu’il devient difficile de s’y retrouver. D’ailleurs, vos courriels des derniers jours montrent clairement que vous êtes fatigués de vous casser la tête!
C’est pourquoi nous tentons du mieux possible de vous vulgariser certaines d’entre elles qui touchent une majorité de lecteurs. N’hésitez pas à consulter notre page web dédiée à la COVID-19 pour relire nos anciennes infolettres. Notre collègue Myriam vous a préparé un répertoire par date et par sujet traité.
Aujourd’hui, nous vous présentons la Prestation Canadienne de relance économique (PCRE) qui s’adresse, entre autres, aux personnes qui NE sont PAS admissibles à l’assurance-emploi.
LA PCRE POUR LES NULS
Ne manquez pas nos conseils à travers cette chronique spécifiquement pour les PROPRIÉTAIRES DE COMMERCE DE PROXIMITÉ et pour LES TRAVAILLEURS AUTONOMES.
Vous trouverez tous les détails officiels du gouvernement fédéral en cliquant ici. Nous vous détaillons seulement les éléments de cette mesure fédérale qui nous semblent les plus pertinents avec, comme à notre habitude, quelques conseils que nous trouvons judicieux. Voici 4 questions importantes à se poser.
QUESTION #1 : À qui s’adresse cette PCRE?
Il s’agit d’une prestation aux INDIVIDUS. Que votre entreprise reçoive ou non la Subvention salariale ou l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), la PCRE n’a aucune incidence financière sur votre entreprise. Ce sont deux choses distinctes comme l’étaient auparavant la PCU et votre entreprise.
La PCRE s’adresse aux personnes qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi, donc par exemple pour vos employés qui n’ont pas cumulé 120 heures de travail ou pour vous, propriétaire d’une entreprise à plus de 40% ou pour vous à titre de travailleur autonome.
Cette PCRE s’adresse aussi à des personnes qui NE reçoivent PAS une autre prestation du gouvernement fédéral (ex. PCMRE, PCREPA ou autres).
Pour avoir droit à la PCRE, la personne doit avoir gagné au moins 5 000 $ en 2019 ou au cours des 12 derniers mois. Pour les travailleurs autonomes, les 5 000 $ doivent représenter des revenus nets (vos honoraires moins vos dépenses). À noter que les pourboires font partie aussi du calcul de revenus pour vos employés. Les dividendes sont aussi admissibles au calcul du revenu. Les propriétaires d’une entreprise qui ne se versent toujours pas de salaire ni de dividende malgré nos avis répétés en ce sens, ne sont TOUJOURS PAS éligibles. Désolé. Et il est grand temps de vous y mettre si vous désirez bénéficier de la PCRE en 2021!
Pour avoir droit à la PCRE, il faut maintenant que les revenus de la personne aient baissé de 50% à cause de la COVID-19 par rapport au revenu hebdomadaire moyen en 2019 ou au cours des 12 derniers mois.
CONSEIL #1 : Vous comprendrez que le gouvernement n’acceptera pas que vous baissiez VOLONTAIREMENT les heures pour bénéficier de la PCRE. Toutefois, cher propriétaire d’une petite entreprise, si avec la deuxième vague et la baisse de vos ventes, vous vous retrouvez dans une situation où il est impossible de continuer à verser les mêmes heures à vous et/ou à quelques employés… vaut mieux y aller cas par cas. Pour certains employés non admissibles à l’assurance-emploi, mais admissibles à la PCRE, une baisse minimale de 50% du revenu hebdomadaire moyen serait préférable!
QUESTION #2 : Combien allez-vous recevoir et comment ça fonctionne?
Les personnes pourront faire une demande pour une période de deux semaines. Un maximum de 13 périodes de deux semaines est alloué sur les 26 périodes disponibles, car la PCRE sera en fonction du 27 septembre 2020 jusqu’au 25 septembre 2021. La PCRE donne un montant de 1 000 $ brut pour chaque période de 2 semaines. Contrairement à la PCU, l’Agence de revenu du Canada ne fait pas la même erreur. Elle enlève environ 10% de retenu d’impôt à la source, donc la personne admissible reçoit 900 $ pour 2 semaines.
ATTENTION : Vous devrez faire une demande selon votre dossier à l’Agence de revenu du Canada pour CHAQUE période de 2 semaines. Contrairement à la PCU, la PCRE n’est pas automatique! Vous pourrez faire votre première demande lundi le 12 octobre pour les deux périodes qui s’étalent du 27 septembre au 10 octobre. Ensuite, à partir du lundi 26 octobre pour les périodes s’étalant du 11 octobre au 25 octobre et ainsi de suite. Prenez note que vos demandes peuvent ne pas être consécutives. Vous pourriez, par exemple, faire une demande pour deux semaines en octobre et refaire une autre demande seulement à la fin novembre.
CONSEIL#2 : Les personnes admissibles qui ont besoin de la PCRE peuvent donc se prévaloir de cette mesure dès lundi prochain. Toutefois, pour les propriétaires d’entreprises qui se versent un salaire actuellement et qui bénéficient de la subvention salariale pour leur entreprise, même si vous avez une baisse de votre salaire, il peut devenir préférable de reporter votre recours à la PCRE à plus tard lorsque le taux de subvention salariale sera au plus bas! C’est à vous de décider : le gouvernement fédéral aidera-t-il davantage votre entreprise ou le propriétaire Robert!
QUESTION #3 : La personne peut-elle travailler à temps partiel et bénéficier de la PCRE?
Tout comme les employés admissibles à l’assurance-emploi, il est possible de travailler à temps partiel. Pour ceux qui auront recours à la PCRE, contrairement à l’assurance-emploi où l’employé doit remettre autour de 50 cents pour chaque dollar gagné, il n’y a aucune baisse de la prestation lors de la remise du chèque aux deux semaines.
Mais pour s’assurer que la prestation profite à ceux qui en ont vraiment besoin, un plafond de 38 000 $ a été fixé. Si votre revenu net dépasse les 38 000 $ dans l’année civile (en incluant les prestations de PCU, mais pas les prestations de PCRE), lors de votre prochain rapport d’impôt, vous devrez rembourser 50 cents de PCRE pour chaque dollar de revenu net que vous aurez gagné au-delà des 38 000 $.
CONSEIL #3 : Lorsque sera venu la période des impôts au printemps prochain, surveillez bien le relevé d’information fiscale T4A que fournira l’Agence de Revenu du Canada. Tous les montants reçus dans le cadre des prestations liées à la COVID-19 seront indiqués. Pour vous préparer à ne pas payer d’impôts, relisez au besoin nos conseils que nous avons détaillés dans notre infolettre du mardi 6 octobre.
QUESTION #4 : Que dois-je faire comme employeur avec cette mesure PCRE?
Nous le répétons continuellement. C’est à vous d’assumer le leadership. La première chose que nous recommandons à nos clients est d’abord de valider le statut de chacun de leurs employés. Ceux qui continuent à travailler à temps plein, ceux que vous devez couper les heures et qui ont droit à l’assurance-emploi, ceux qui n’ont pas droit à l’assurance-emploi mais sont admissibles à la PCRE, et finalement, les autres employés qui ont recours à d’autres mesures ou qui tombent toujours entre deux chaises!
Dans tous les cas, c’est de votre responsabilité de les informer des prestations auxquelles ils ont droit si vous devez baisser leurs revenus dû à la COVID-19. Par exemple, la fille de Daniel Tanguay, directeur-général de Détail Formation, travaille comme hôtesse dans un restaurant. Depuis l’annonce de la fermeture des salles à manger, elle n’a reçu AUCUN texto, AUCUN courriel, AUCUN appel de son employeur! Silence radio! Bravo pour cette communication extraordinaire avec les employés! Et cet employeur n’est pas le seul à faire cela.
Réduire ou couper complètement les heures de vos employés sans communication, sans chercher à les aider, risque d’entraîner un mécontentement et même des démissions. Qui voudrait continuer à travailler pour un employeur qui ne se préoccupe nullement des besoins de ses employés? Camille est-elle à la recherche d’un nouvel emploi? Ce propriétaire pourrait bien se retrouver avec une mauvaise surprise en novembre si le gouvernement décide de rouvrir les salles à manger!
Si vous désirez offrir un travail à temps partiel à certains de vos employés alors qu’ils étaient à temps plein, assurez-vous de faire vos calculs pour que tout le monde soit gagnant. Imaginez l’employé qui obtient une baisse de 40% de son revenu moyen, qui n’est pas admissible à l’assurance-emploi et qui se retrouve à n’être pas admissible non plus à la PCRE car il ne correspond pas au critère de baisse de 50%! Vous auriez coupé de 3 heures additionnelles, il aurait été admissible à la PCRE… ça n’aurait aucun sens!
CONSEIL #4 : Nous ne devrions pas vous dire ce conseil, mais nous allons le faire quand même! C’est votre droit de gérance de déterminer qui de vos employés peuvent revenir ou non à temps partiel ou à temps plein, à moins que vos employés soient syndiqués, auquel cas l’ancienneté des employés jouent souvent un rôle important. À vous de prendre les décisions judicieuses pour le bien de votre entreprise, pour le bien du futur climat de travail, et SURTOUT, pour le bien de votre santé mentale en tant que propriétaire! Il y a parfois des contextes qui permettent de prendre des décisions judicieuses pour régler le dossier de certains employés difficiles. En autant que vos décisions sont les plus uniformes et objectives possibles et qu’elles s’appuient sur des critères raisonnables et aussi objectifs… si vous comprenez ce que nous voulons dire ENTRE LES LIGNES!!!
DERNIÈRE CHANCE POUR NOTRE ATELIER DU mercredi 14 octobre 2020
Nous terminons encore une fois cette « longue » infolettre (nous recevrons encore des tomates!) en vous rappelant que vous avez jusqu’à mardi matin pour vous inscrire à notre atelier Développez votre clientèle locale… les mois qui viennent seront importants! offert le mercredi 14 octobre 2020, de 18 h 30 à 20 h 30. Après, il sera trop tard car nous acheminerons les liens pour avoir accès à la formation. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre page web spécifique à ce sujet en cliquant ici.
Bonne « longue » fin de semaine, continuez à encourager un restaurant local avec une commande pour emporter ou une livraison et on se reparle mardi prochain!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.