Infolettre du mardi 27 avril 2021
Lundi 26 avril 2021, le ministre de l’économie et de l’innovation, M. Pierre Fitzgibbon, annonçait un tout nouveau programme permettant aux « start-ups » du Québec avec un fort potentiel de croissance d’avoir accès à du capital de risque pour aider à la phase stratégique avant la commercialisation de leur produit.
Ce programme de 50 millions de dollars appelé Impulsion Québec s’ajoute aux 130 millions de dollars annoncés il y a deux semaines pour l’Offensive de transformation numérique. Nous applaudissons ces deux mesures qui seront importantes pour le Québec.
Mais lorsque le ministre dit « …les entreprises du Québec peuvent maintenant compter sur tous les outils nécessaires pour participer à la relance de l’économie », nous pensons qu’il y a encore un grand plan de notre économie qui est laissé pour compte.
Chers partenaires de développement économique, croyez-vous avoir tous les outils pour dynamiser vos centres-villes? Avez-vous les programmes d’infrastructure nécessaires pour embellir vos artères commerciales? Avez-vous accès à plusieurs programmes provinciaux pour aider vos commerces de proximité à prospérer et garantir une qualité de vie de vos citoyens?
Bref, pour reprendre les propos du ministre, pouvons-nous compter sur tous les outils nécessaires pour participer à la relance de nos commerces de proximité? Nous avons hâte d’entendre vos réponses!
PROLONGATION DE LA SUBVENTION D’URGENCE DU CANADA POUR LE LOYER (SUCL)
Lors de notre infolettre de vendredi dernier, nous vous avons informés de la prolongation de la subvention salariale jusqu’au 25 septembre 2021. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques informations concernant la prolongation de la subvention de loyer.
NOUVEAU : Jeudi 22 avril était la date limite pour présenter votre demande de SUCL pour la période 1 qui s’étalait du 27 septembre au 24 octobre 2020. Or, si vous avez manqué cette date limite, tout comme la subvention salariale, il vous est possible désormais de demander un examen de votre demande tardive pour obtenir la subvention.
Vous avez toutefois un délai limite pour envoyer une demande TARDIVE. Si c’est votre cas, vous avez toutes les explications des situations permises et des modalités selon les articles 26-01 et 26-02 en cliquant ici. On nous a confirmé au gouvernement fédéral qu’il s’agit des mêmes modalités que pour la SSUC.
Il reste encore quelques détails à confirmer, mais voici quelques informations que nous avons obtenues concernant la prolongation de la SUCL jusqu’au 25 septembre 2021.
- Tout comme pour la subvention salariale, le gouvernement fédéral propose à compter du 4 juillet 2021 de prolonger la SUCL pour les entreprises qui auront une baisse de revenus. Par contre, pour les entreprises avec une baisse de ventes de 50% et moins, les premiers 10% de baisse de ventes ne seront plus admissibles à la subvention.
- Le taux actuel de 25% qui est ajouté au taux de base pour la mesure de soutien en cas de confinement demeurera en vigueur du 6 juin 2021 au 25 septembre 2021.
- Selon le budget déposé, le taux de base maximal de la SUCL qui est actuellement à 65% demeurera le même jusqu’au 3 juillet 2021. À compter du 4 juillet, il passera de 65% à 60%, ensuite à 40% à partir du 1er août, pour se poursuivre à 20% pour la dernière période du 29 août au 25 septembre 2021.
- D’autres changements seront peut-être effectifs à partir du 6 juin. Nous vous reviendrons avec les détails au besoin.
RAPPEL DE CERTAINES MESURES D’AIDE FINANCIÈRE
- Nous rappelons que pour les entreprises qui n’ont toujours pas fait leur demande pour le Compte d’urgence des entreprises canadiennes (CUEC) ou leur demande pour les 20 000 $ additionnels, la date limite avait été repoussée du 31 mars au 30 juin 2021. N’oubliez pas de faire vos démarches rapidement!
- Comme il semble que la 3e vague se stabilise et qu’il est fort possible qu’il n’y ait plus aucun autre confinement que celui en cours dans certaines zones du Québec, nous recommandons donc à toutes les entreprises qui ont été confinées quelque part entre le 26 décembre 2020 et aujourd’hui, de compléter vos demandes de PAUPME/AERAM. Et pour les entreprises ayant un besoin de prêt plus important (50 000 $ et plus) de faire appel directement à Investissement Québec dans le cadre du PACTE/AERAM.
- Un peu partout au Québec, le FARR est toujours en cours et géré notamment par les SADC. N’hésitez pas à vous informer auprès de vos organismes locaux pour obtenir du financement additionnel. Il reste encore des prêts, et même des subventions fédérales dans plusieurs régions.
- Enfin, nous rappelons que si vous avez besoin de liquidités pour faire vos achats de marchandises pour cet automne, vous pouvez toujours avoir accès au PCSTT de la BDC à un taux d’intérêt avantageux de 4% et d’une période de remboursement pouvant aller jusqu’à 10 ans. Si vous désirez de plus amples renseignements sur le PCSST, vous pouvez consulter les modalités du programme en cliquant ici ou en visionnant la courte vidéo réalisée par la BDC.
DERNIÈRE CHANCE POUR NOTRE TOURNÉE PROVINCIALE
Nous rappelons que notre atelier Attirez vos clients locaux qui sera offert GRATUITEMENT cette semaine de 12h à 13h est disponible pour TOUTES LES ENTREPRISES DU QUÉBEC, que vous soyez membre ou non d’une association.
Vous pouvez vous joindre à nous en communiquant avec notre collègue Myriam à info@detailformation.com. Elle pourra vous acheminer le lien Zoom de votre journée de préférence.
Il vous est aussi possible de vous inscrire auprès d’une organisation partenaire de votre région. Voir la liste de nos partenaires dans notre infolettre de vendredi dernier. Mais comme c’est GRATUIT… c’est le même prix !!!
Voici la fin de notre tournée provinciale :
- MARDI 27 avril de 12h à 13h – Régions du Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent
- MERCREDI 28 avril de 12h à 13h – Régions de l’Outaouais, Hautes-Laurentides
- JEUDI 29 avril de 12h à 13h – Région du Grand Montréal
NOTE : Si votre entreprise est située dans une autre région que celle énoncée et que vous aimeriez participer à l’une de ces trois rencontres, vous pouvez aussi le faire en communiquant avec notre collègue Myriam.
Au plaisir de vous y retrouver et à vendredi pour notre prochaine infolettre!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.