La subvention salariale jusqu’au 25 septembre 2021

Infolettre du vendredi 23 avril 2021

Pour ceux qui viennent de se joindre à nous, sachez que Détail Formation rédige une infolettre les mardi et vendredi de chaque semaine pour vous informer des mesures gouvernementales et offrir parfois certains conseils. Nous allons poursuivre notre cadence pour encore quelques semaines, question de vous accompagner à la sortie de cette 3e vague qui n’en finit plus!

La ministre des finances du Canada, Chrystia Freeland, a déposé son budget fédéral cette semaine et à moins d’une catastrophe, il sera approuvé par le NPD qui a déjà dit qu’une élection pendant la pandémie serait irresponsable.

Nous vous présentons donc les grandes lignes de la subvention salariale qui sera prolongée jusqu’au 25 septembre prochain. Sachez que la subvention de loyer sera aussi prolongée jusqu’à la même date, mais nous préférons attendre pour avoir plus de détails, car des modifications sont à l’étude actuellement.

PROLONGATION DE LA SUBVENTION SALARIALE

NOUVEAU : Si vous avez dépassé la date limite pour une période de demande de SSUC (par exemple pour la période 8 c’était hier!), il est possible depuis mercredi de demander un examen de votre demande tardive pour obtenir la subvention. Vous avez toutefois un délai limité pour envoyer une demande TARDIVE. Si c’est votre cas, vous avez toutes les explications des situations permises et des modalités selon les articles 26-01 et 26-02 en cliquant ici.

Maintenant les modalités de prolongation de la SSUC… Actuellement, pour les périodes 14 à 16 se terminant le 5 juin prochain, le taux maximal de SSUC comprenant la subvention de base et la subvention complémentaire est fixé au total à 75%.

Voici les faits saillants pour les périodes 17 à 20 qui débuteront le 6 juin et se termineront le 25 septembre 2021.

  • Période 17 (6 juin au 3 juillet) : même situation que pour les périodes 14 à 16. Le taux maximal demeure à 75%. Les modalités du salaire hebdomadaire admissible restent les mêmes.

     
  • Période 18 (4 au 31 juillet) : le salaire hebdomadaire maximal admissible passera de 847 $ à 677 $. Le taux maximal de subvention passera de 75% à 60% (35% de base + 25% complémentaire) et pour les entreprises avec une baisse de ventes de 50% et moins, les premiers 10% de baisse de ventes ne seront plus admissibles à la subvention.

     
  • Période 19 (1er au 28 août) : le salaire hebdomadaire maximal admissible passera de 677 $ à 452 $. Le taux maximal de subvention passera de 60% à 40% (25% de base + 15% complémentaire) et encore une fois, pour les entreprises avec une baisse de ventes de 50% et moins, les premiers 10% de baisse de ventes ne seront plus admissibles à la subvention.

     
  • Période 20 (29 août au 25 septembre) : le salaire hebdomadaire maximal admissible passera de 452 $ à 226 $. Le taux maximal de subvention passera de 40% à 20% (10% de base + 10% complémentaire) et encore une fois, pour les entreprises avec une baisse de ventes de 50% et moins, les premiers 10% de baisse de ventes ne seront plus admissibles à la subvention.

     
  • Comparaison des ventes : Dans tous les cas, pour comparer vos ventes, vous pourrez utiliser la même approche que pour vos demandes actuelles. Selon l’approche générale, vous comparez les ventes mensuelles 2021 par rapport aux ventes mensuelles 2019 ou selon l’approche alternative vous comparez les ventes mensuelles 2021 par rapport à la moyenne des ventes de janvier-février 2020.

     
  • Nouveau programme à l’embauche : Le gouvernement canadien propose le Programme d’embauche du Canada (PEREC) qui devrait aider les entreprises à embaucher des employés pour cet été et qui leur permettrait de bénéficier jusqu’à 50% de la rémunération supplémentaire entre le 6 juin et le 20 novembre. Il nous manque beaucoup de détails, mais sachez que ce nouveau programme devrait être admissible pour toutes les entreprises. On vous revient à ce sujet dès que nous en avons des informations plus précises.

TOURNÉE PROVINCIALE DE NOTRE ATELIER – ATTIREZ VOS CLIENTS LOCAUX

Nous avons complété notre première semaine sur deux de notre tournée provinciale où il était possible pour vous d’assister GRATUITEMENT à notre atelier ATTIREZ VOS CLIENTS LOCAUX. Nous rappelons que cet atelier était offert de 12 h à 13 h chaque jour pour la semaine (sauf le vendredi) du 19 avril et que nous poursuivons à nouveau cette expérience dans la semaine du 26 avril.

Voici d’ailleurs quelques témoignages :

  • Merci beaucoup! Nos membres ont beaucoup apprécié!
     
  • Merci pour le Powerpoint. J’ai grandement apprécié l’atelier qui m’a révélé des précisions importantes sur le marketing.
     
  • Merci beaucoup! Contenu fort intéressant ce midi. Merci aux intervenants!!
     
  • Je viens de terminer l’atelier et c’était vraiment SUPER!!!! Je me suis rempli 5 pages de notes AHAHAHAH (ce qui est rare dans mon cas…) MERCI pour cet atelier!!!!

Nous rappelons que c’est une occasion pour nous de remercier les partenaires qui ont travaillé d’arrache-pied toute l’année pour soutenir les commerces de proximité et une occasion aussi de se donner un BOOST D’ÉNERGIE tous ensemble pour sortir enfin de cette 3e vague.

POUR VOUS INSCRIRE À NOTRE ATELIER ATTIREZ VOS CLIENTS LOCAUX

Encore une fois cher lecteur, vous pouvez vous inscrire GRATUITEMENT pour la semaine prochaine auprès d’une organisation partenaire la plus proche de votre entreprise ou pour n’importe quelle région, en communiquant directement avec nous à info@detailformation.com

LUNDI 26 avril de 12h à 13h – Régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chibougamau, Côte-Nord

MARDI 27 avril de 12h à 13h – Régions du Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent

MERCREDI 28 avril de 12h à 13h – Régions de l’Outaouais, Hautes-Laurentides

JEUDI 29 avril de 12h à 13h – Région du Grand Montréal

Dernière chance pour de la tire sur la neige à la maison. Nous avons commandé de la chaleur pour les prochaines semaines! Bonne fin de semaine et à mardi prochain.

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.