Infolettre du mardi 24 novembre 2020
D’ici la période des Fêtes, Détail Formation vous accompagne chaque mardi et vendredi de la semaine pour vous informer des mesures gouvernementales et vous prodiguer parfois quelques conseils.
Afin d’éviter le plus possible le croisement des clients, sachez que le gouvernement a annoncé la prolongation des heures d’ouverture des commerces à partir du 27 novembre pour la collecte des achats en ligne. Vous avez tous les détails en cliquant ici. De plus, pour le Boxing Day du 26 décembre, les commerces pourront admettre les clients dans leurs établissements à partir de 10 h au lieu de 13 h.
SUBVENTION D’URGENCE DU CANADA POUR LE LOYER (SUCL)
Les formulaires de la SUCL pour la période de demande du 27 septembre au 24 octobre sont maintenant disponibles depuis hier midi. Vous pouvez prendre connaissance de tous les détails de la SUCL dans notre infolettre du 17 novembre ou en allant prendre connaissance des informations détaillées sur le site du gouvernement fédéral en cliquant ici. N’oubliez pas que vos dépenses doivent être payées pour être réclamées. Si vous n’avez pas encore payé les montants dus pour vos dépenses admissibles, vous devrez confirmer que les montants réclamés seront payés dans les 60 jours suivant la réception de votre paiement de subvention pour le loyer.
EXPLICATIONS DU FARR
Maintenant, tel que promis dans notre infolettre de vendredi dernier lors du tour d’horizon des subventions, nous vous détaillons davantage le Programme FARR.
Ce Fonds d’Aide et de Relance Régionale (FARR) a été lancé depuis belle lurette et connaît beaucoup de succès au Canada, et même en région au Québec, au point où le gouvernement fédéral a décidé d’y investir 600 millions $ additionnels cet automne.
Mais pour les entreprises de Montréal, ce fonds n’a pas eu la visibilité qu’il aurait dû chez les organismes qui peuvent en faire la promotion. Nous incluons Détail Formation… La raison : il était obligatoire d’avoir présenté une demande pour le CUEC ou pour la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) AVANT de déposer une demande pour le FARR. Selon notre rencontre de la semaine dernière avec PME MTL, il semble que ce critère soit moins discuté. Or, selon les documents officiels du gouvernement fédéral, cela représente toujours un critère d’admissibilité.
POUR QUI LE FARR? Pour tous les organismes et les entreprises qui ont eu un impact NÉGATIF associé à la pandémie, qui ont ENCORE UN RÉEL PROBLÈME DE LIQUIDITÉS, mais qui sont en mesure de démontrer leur viabilité à plus long terme à la sortie de la crise. Donc, pour obtenir ce prêt-subvention, il vous faudra justifier vos actions réalisées ou celles à venir pour contrer la COVID-19. Pour les entreprises qui ont fait évoluer leur modèle d’affaires pour faire face à la COVID-19, ce FARR est parfait pour vous!
IMPORTANT : Même les entreprises avec moins d’un an d’existence sont admissibles, ce qui est souvent une contrainte pour d’autres mesures gouvernementales.
POURQUOI LE FARR? Parce que vous avez la possibilité de recevoir un prêt à taux ZÉRO, et que si vous remboursez votre prêt d’ici les 24 prochains mois, vous pourriez obtenir un pardon de prêt de 25% jusqu’à concurrence de 10 000 $. De plus, vous bénéficiez d’un moratoire de 6 mois sur le capital pour faire votre premier remboursement!
COMBIEN LE FARR? Vous pouvez faire votre demande pour le FARR pour n’importe quel montant, mais sachez qu’au-delà de 40 000 $, vous ne pourrez pas bénéficier de la radiation de prêt de 25%. De plus, le prêt est remboursable jusqu’à 48 mois, mais nous rappelons encore une fois que vous devez rembourser dans les 24 mois pour bénéficier du pardon de prêt.
QUELLES SONT LES DÉPENSES ADMISSIBLES POUR LE FARR? C’est à la fois simple et compliqué. Compliqué dans la mesure où vous NE pouvez PAS demander ce prêt pour des dépenses qui sont déjà considérées dans vos autres demandes gouvernementales. Par exemple, oubliez la totalité de votre loyer commercial si vous prévoyez faire une demande de SUCL, oubliez une grande portion de vos frais fixes si vous avez fait une demande au AERAM. Donc, vous devez trouver des dépenses qui affectent votre fonds de roulement, mais qui ne sont pas couvertes par aucun programme ou seulement en partie. Voici quelques exemples :
- Le salaire du propriétaire non admissible à la subvention salariale
- La portion des salaires non subventionnées par la SSUC
- Des frais encourus ou à venir pour réorienter l’entreprise pour faire face à la COVID-19
- La portion des frais fixes non couverts par aucun programme gouvernemental
- Etc.
QUELS SONT LES DOCUMENTS REQUIS? Selon l’emplacement de votre entreprise, les formulaires électroniques peuvent varier. Pour les entreprises de Montréal, vous devez passer par PME MTL en cliquant ici. Pour toutes les entreprises AILLEURS que sur l’Île de Montréal, vous avez accès au formulaire en cliquant ici. Attendez-vous à devoir fournir quelques pièces justificatives comme vos états financiers 2019 et peut-être 2018, des états financiers intérimaires des derniers mois, un budget de trésorerie pour les prochains mois qui justifie votre besoin de fonds de roulement, etc.
QUAND LE FARR? Il est disponible dès maintenant et vous pourrez faire votre demande jusqu’au 31 mars 2021. Mais n’attendez pas trop… Le confinement actuel justifie davantage le besoin de liquidités et on ne connaît pas encore comment seront les mois d’hiver!
DERNIERS CONSEILS : On peut facilement s’y perdre avec toutes ces mesures gouvernementales qui se chevauchent les unes aux autres. Allez-y en priorité selon vos besoins. Selon Détail Formation, vous devriez faire les actions suivantes :
- S’assurer d’aller chercher le maximum du Compte d’urgence des entreprises canadiennes (CUEC)
- Faire tout ce qui est possible pour obtenir le maximum de la subvention salariale (SSUC)
- Faire sa demande de prêt pour obtenir l’AERAM si votre secteur d’activité est confiné par décret
- Préparer sa demande pour la nouvelle subvention de loyer si vous croyez être admissible (SUCL)
- Faire un prêt dans le cadre du FARR pour vos besoins en fonds de roulement pour 2021
- Faire appel au PAUPME pour un prêt de 50 000 $ et moins ou au PACTE pour un prêt de 50 000 $ et plus, si vous avez besoin de liquidités additionnelles (même pour les entreprises non couvertes par le AERAM)
- Demandez un prêt à la BDC pour ceux qui désirent diversifier les sources de prêt ou aller chercher le maximum de liquidités pour les deux prochaines années.
- Pour les entreprises de Montréal, évaluer la possibilité de recourir au FCAC. Le retour de cette subvention est pour bientôt, mais sachez que certains pôles de PME MTL, comme par exemple celui du Centre-Ville, le fonds du FCAC restera fermé à cause de la demande trop forte en septembre dernier.
- En tout temps, discuter avec votre directeur de comptes à la banque qui peut vous aider!
- Et enfin, continuez à lire nos infolettres si vous désirez rester informé sur d’autres mesures à venir.
DIAGNOSTIC SECTORIEL DE LA MAIN-D’ŒUVRE DU COMMERCE DE DÉTAIL AU QUÉBEC
Nous avons eu la chance vendredi dernier d’assister EN PRIMEUR à une présentation de M. Manuel Champagne et de Mme Valérie Toupin de Détail Québec qui présentaient aux membres du GIAC, un aperçu sommaire du Diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre du commerce de détail au Québec 2020-2023.
Une très belle présentation et très instructive à plusieurs égards. Nous vous recommandons fortement de vous inscrire au dévoilement officiel de cette étude qui aura lieu le mercredi 2 décembre de 9 h à 10 h. Pour vous inscrire, cliquez ici.
À vendredi pour notre prochaine infolettre!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.