21 janvier 2025
Formation et perfectionnement
Une programmation d’ateliers en zoom spécifiques au commerce de proximité
Nous vivons actuellement une période assez mouvementée dans le commerce de proximité. À part quelques exceptions, nos rues commerciales et nos centres-villes au Québec sont loin d’être les plus énergiques. Un peu comme si tout le monde attendait de meilleurs jours. L’entrée en fonction de Trump changera-telle la donne de ce côté-ci de la frontière?
Il faut dire que les premières semaines de l’année n’ont jamais été non plus les plus intéressantes pour les ventes… mais tout de même, vos courriels et vos inquiétudes en témoignent.
Face à cet environnement nos petites entreprises doivent trouver le moyen de tirer leur épingle du jeu. À travers un contexte économique vraiment peu évident et devant des défis, autant technologiques, environnementaux, sociaux, légaux, et autres, il ne faut pas se surprendre que plusieurs de nos commerçants deviennent inquiets et parfois découragés. Heureusement, la majorité de nos clients RESTAURATEURS qui ont été sondés semblent bien se tirer d’affaires depuis le début de l’année.
Pour y travailler auprès de cette clientèle depuis plus de 25 ans, qu’un petit commerce de proximité soit toujours en affaires et que son propriétaire soit toujours motivé, sachez qu’il a déjà toute notre admiration !
C’est dans esprit que nous désirons faire encore un bout de chemin avec vous avec une programmation d’ateliers en ZOOM qui a été réfléchie et préparée pour vous soutenir selon vos besoins. Vous trouverez la programmation de nos ateliers hiver/printemps 2025 à la fin de cette infolettre.
ATELIER: MARCHANDISAGE INNOVANT (Mardi 28 et mercredi 29 janvier 2025 de 8h à midi)
De nos jours, les consommateurs n’hésitent pas à délaisser un commerce pour un autre si ce dernier leur propose une expérience de magasinage plus stimulante. Dans ce contexte, un environnement bien aménagé est l’un des principaux facteurs qui contribuent à augmenter à la fois le niveau de satisfaction de ses clients et à les fidéliser.
De plus, des commerces bien aménagés sont agréables à visiter et, de ce fait, ils contribuent à l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Au-delà de la satisfaction de sa clientèle, un commerce rendu attrayant par son marchandisage innovant génère un effet d’entraînement dans son quartier et devient un catalyseur pour développer les ventes de tous les commerces voisins. Nous profitons tous les uns des autres.
Si vous ne connaissez pas les trois niveaux de lecture d’une vitrine, ce qu’est une vitrine intérieure, un pop-in store, le concept de portefeuille de produits, la certification des produits québécois, ou même comment évaluer la valeur de votre plancher de vente, cet atelier est pour vous !
ATELIER: EXPÉRIENCE-CLIENT, NOUVEAUX CONCEPTS, NOUVELLES TENDANCES (jeudi 30 janvier 2025 de 8h à 10h)
Nous verrons la différence entre ce qu’est l’expérience-client et la satisfaction du client, la différence également entre une mode et une tendance. Nous discuterons de TROIS TENDANCES MAJEURES qui touchent le commerce de proximité et dont vous devez absolument tenir compte au cours des 18 prochains mois.
Et comme le dit notre directeur Daniel Tanguay : « En résumé, une mode est nouvelle, attrayante, mais souvent éphémère. Une tendance est rusée, patiente, et modifie carrément les comportements de nos clients à long terme. Si vous n’y prêtez pas attention, vous perdrez petit à petit le contact avec vos clients. Vos ventes baisseront. Elles se définiront que par quelques fidèles qui vous encourageront à chaque année. Et vous vous demanderez… mais où sont-ils bien passés tous les autres consommateurs? Ils seront partis dans des commerces plus TENDANCES! »
ATELIER: CULTIVER UN ÉTAT D’ESPRIT ENTREPRENEURIAL (mardi 4 février 2025 de 18h30 à 20h30)
Être entrepreneur, c’est plus qu’un métier. C’est carrément un défi quotidien. Entre vos nombreuses responsabilités, il est facile de perdre de vue qui vous êtes au-delà-de l’entrepreneur. D’ailleurs, saviez-vous que les entrepreneurs ont 500 % plus de prévalence de TDA/TDAH que les employés traditionnels?
Selon une étude menée par Small Biz Silver Lining, 75 % des propriétaires de petites entreprises sont préoccupés par leur santé mentale, et 56 % d’entre eux ont déjà reçu un diagnostic d’anxiété, de dépression ou de problèmes liés au stress.
Deux heures à vous faire du bien afin de vous outiller à mieux naviguer dans votre quotidien entrepreneurial. Des techniques et des pratiques qui devraient être bénéfiques pour TOUS.
NOTRE PROGRAMMATION COMPLÈTE HIVER/PRINTEMPS 2025
La majorité de nos ateliers en zoom, sauf pour les parcours spécialisés, vous sont offerts au même tarif que l’année dernière, soit 95$+taxes / participant, ce qui est déjà un rabais par rapport aux 195$ habituels. Encore mieux, grâce à une soixantaine de partenaires partout au Québec, ces ateliers vous sont offerts à moindres coûts dans votre région, parfois même GRATUITEMENT. La tarification varie donc selon la localisation de votre entreprise.
Vous êtes intéressé par une formation, envoyez-nous un courriel à info@detailformation.com en nous fournissant votre nom et votre adresse d’entreprise et nous vous informerons du tarif avec grand plaisir, sans obligation de votre part. Vous pouvez aussi compléter le formulaire correspondant à l’atelier.
Mais faites-vite car les places sont limitées. Certains ateliers de l’automne dernier ont affiché COMPLETS bien des semaines avant la date de formation. Réservez vos places dès maintenant !
NOTE : Pour chaque atelier suivant, vous pouvez avoir accès au contenu en cliquant sur le lien. Complétez ensuite le formulaire dans le bas de la page web pour obtenir l’information sur le prix dans votre région ou pour réserver votre place. Vous désirez participer à plusieurs ateliers ? Ne remplissez pas le formulaire 5 fois… écrivez-nous plutôt directement à info@detailformation.com en précisant vos coordonnées et en nous spécifiant les formations désirées.
Liste des ateliers en zoom Hiver/Printemps 2025
Note: Notre programmation débutant en septembre selon un calendrier scolaire automne-printemps, les numéros d’ateliers suivent ceux de l’automne dernier.
12a. Mardi 28 janvier – 8h à midi- Marchandisage innovant– PARCOURS SPÉCIALISÉ – PARTIE 1
12b. Mercredi 29 janvier – 8h à midi– Marchandisage innovant– PARCOURS SPÉCIALISÉ – PARTIE 2
13. Jeudi 30 janvier – 8h à 10h Expérience client : Nouveaux concepts, nouvelles tendances
14. Mardi 4 février- 18h30 à 20h30– Cultiver un état d’esprit entrepreneurial- GRATUIT POUR TOUS
15. Jeudi 20 février- 8h à 10h – Marketing : petit budget, gros résultats
16. Mardi 11 mars – 18h30 à 20h30 – Marchandisage : mise en valeur de vos produits
17. Jeudi 20 mars- 8h à 10h – Délégation efficace…c’est tout un art !
18. Jeudi 3 avril- 8h à 10h – TikTok, un média devenu incontournable
19. Mardi 8 avril- 18h30 à 20h30 – Offrez une rémunération adéquate à vos employés
20. Mercredi 23 avril – 18h30 à 20h30 – Négocier un nouveau bail commercial ou son renouvellement
21. Jeudi 8 mai- 8h à 10h – Service à la clientèle en anglais : Bonjour, can I help you ?
22. Jeudi 22 mai 8h à 10h – Motivation du personnel
23. Mardi 3 juin -18h30 à 20h30– Techniques de vente #1 – La Vente en 5C
24. Mardi 10 juin – 18h30 à 20h30 – Techniques de vente #2 – La vente complémentaire
25. Mercredi 11 juin- 18h30 à 20h30 – Techniques de vente #3 – Les objections de vente
NOUVEL AJOUT. À la demande de nos partenaires, nous offrons à nouveau notre Parcours en B2B que nous avons offert l’automne dernier avec succès.
Jeudi 13 mars 2025 – 8h à midi- Développement des affaires en B2B – PARCOURS SPÉCIALISÉ – PARTIE1
Jeudi 27 mars 2025 – 8h à midi- Développement des affaires en B2B – PARCOURS SPÉCIALISÉ – PARTIE2
En espérant vous voir (ou vous revoir) très bientôt !
L’Équipe Détail Formation