8 novembre 2021
Relations publiques
Quand on vous parle de relations avec les médias, à quoi pensez-vous? Nombreuses sont les chances que vous ayez répondu le communiqué de presse. Eh bien, c’est justement à cause de sa popularité qu’il faut l’utiliser judicieusement.
Une communiqué de presse sert principalement à intéresser les médias, afin qu’ils servent de relais pour communiquer un message de votre entreprise vers votre public cible. Un communiqué doit donc être rédigé avec votre public cible en tête.
Le communiqué permet souvent d’établir un premier contact avec les médias et ouvre la porte à des entrevues, des reportages, etc. D’autres fois, un communiqué peut être publié intégralement, sans autre contact avec les journalistes. Il s’agit d’une occasion en or de contrôler parfaitement le message que vous voulez faire passer, puisque c’est le texte que vous avez soumis qui est publié.
Gardez en tête que, quel que soit le message que vous souhaitez communiquer, vous êtes en compétition contre plusieurs autres entreprises et organismes de la région et que vous êtes à la merci de l’actualité nationale et régionale.
Même s’il est difficile de prédire l’avenir, un communiqué a plus de chance de recevoir un accueil favorable lorsque les journalistes ont peu d’événements à couvrir. De plus, si vous êtes capable de créer un lien entre votre nouvelle et un événement de l’actualité, vous augmentez vos chances de publication.
Pour que les journalistes remarquent votre communiqué de presse à travers tous les autres et jugent qu’il traite d’une nouvelle importante, il faut puncher. Il ne suffit pas d’avoir des contacts!
Plus une information est importante, plus un communiqué a de chances d’être publié.
Les événements qui ont un impact sur l’économie régionale sont habituellement bien reçus : une ouverture ou un agrandissement, la création de nouveaux emplois, l’obtention d’une subvention ou d’aide gouvernementale, des profits records ou un contrat d’envergure sont tous des événements qui méritent d’être soulignés.
Dans de tels cas, prenez soin de fournir des chiffres : les données monétaires parlent souvent d’elles-mêmes, et les gens les adorent.
Certaines bonnes nouvelles sont aussi dignes de mention : la célébration d’un anniversaire important, un prix remporté par un(e) employé(e) dans un concours professionnel, le recrutement d’une personnalité bien connue dans la région, la commandite d’un événement ou d’un organisme…
Pour augmenter vos chances de voir votre communiqué publié, envoyez des photos de bonne qualité avec votre communiqué.
Certains détails sur votre entreprise peuvent aussi être annoncés par communiqué.
Par exemple, vous pouvez mentionner un déménagement ou l’arrivée d’un nouveau produit ou service, et ce, particulièrement s’il est original ou peu présent dans votre région.
Vous pouvez aussi communiquer le point de vue de votre entreprise sur certains événements de l’actualité ou enjeux régionaux qui affectent votre secteur d’activité. Vous viendrez confirmer votre qualité d’expert(e) dans votre domaine
Le communiqué de presse doit véhiculer un seul message principal, votre idée maîtresse. D’ailleurs, c’est avec votre titre que vous gagnerez l’attention des journalistes. Il doit donc frapper dans le mille. Misez sur le suspense, mais soyez assez spécifique pour que le lecteur ait tout de même une idée de quoi il s’agit. Pour vous aider, pensez à la manchette que vous aimeriez lire ou entendre dans les médias.
À la première ligne, on retrouve la date, qui doit correspondre à la date de diffusion. Puis, le premier paragraphe doit présenter votre idée maîtresse. On doit savoir de quoi il est question dès le départ, car plusieurs journalistes lisent uniquement le premier paragraphe afin de déterminer la pertinence du communiqué. Les paragraphes suivants doivent répondre aux questions suivantes : Quoi? Quand? Comment? Qui? Où?
Tout dépendamment de la longueur de votre communiqué, vous pouvez aussi ajouter des sous-titres afin de faciliter la lecture et donner un aperçu rapide du contenu.
Afin d’enrichir votre contenu, ajoutez :
De plus en plus souvent, on retrouve à la fin du communiqué un paragraphe décrivant brièvement l’entreprise.
Rédigez votre communiqué dans un style clair et précis. Évitez le jargon technique et scientifique, les abréviations et les acronymes. Utilisez la 3e personne pour parler de votre entreprise et n’employez pas le je ou le nous, sauf dans les citations. Afin d’éliminer toutes les erreurs et le coquilles, faites lire votre texte par quelques personnes.
N’oubliez pas que le communiqué de presse est un outil d’information, non pas de promotion. Pour éviter d’adopter un ton publicitaire, rédigez-le comme si vous étiez journaliste.
Limitez-vous à 2 pages. Si vous imprimez votre communiqué, utilisez le papier officiel de votre entreprise avec votre logo et faites-le sur le recto des feuilles uniquement.
Traditionnellement, la fin du contenu à publier est identifiée par la marque -30-, centrée au bas du communiqué. On retrouve par la suite les informations de contact, qui sont réservées aux médias.
Rappelez-vous : une bonne nouvelle pour votre entreprise ne constitue pas nécessairement une nouvelle d’un point de vue journalistique. C’est pourquoi vous n’obtiendrez peut-être pas toujours la couverture médiatique escomptée…
Vous pouvez aussi jeter un oeil à cet exemple d’un communiqué de presse par la Banque de dépannage linguistique ou bien utiliser l’outil pratique pour la préparation d’un communiqué de presse.