Infolettre du vendredi 29 janvier 2021
Détail Formation vous accompagne chaque mardi et vendredi pour vous donner quelques nouvelles pertinentes et vous informer sur les mesures gouvernementales. Pendant que la France pense à un 3e confinement, ici au Québec, le premier ministre Legault nous informe que malgré certains assouplissements en régions, le confinement et le couvre-feu vont demeurer après le 8 février 2021.
Les détails à venir en début de semaine prochaine.
NOUVELLE AIDE FÉDÉRALE – PCSTT
Le gouvernement fédéral a annoncé en début de semaine une nouvelle mesure d’aide disponible pour les entreprises, qu’il a appelé le PROGRAMME DE CRÉDIT POUR LES SECTEURS TRÈS TOUCHÉS (PCSTT).
Pour ceux qui recherchent des liquidités supplémentaires, vous avez tous les détails de cette mesure directement sur le site web de la Banque de développement du Canada en cliquant ici.
NOTRE ANALYSE : Ne partez pas en peur avec cette nouvelle mesure. Pour les commerces de proximité, il s’agit simplement d’un prêt à taux réduit. La seule bonne nouvelle est que ce prêt est garanti par la BDC et se transige directement avec votre institution financière, ce qui facilite grandement le dépôt de la demande, surtout si vous avez déjà un bon directeur de comptes.
Mais avant de recourir à cette nouvelle mesure, assurez-vous d’avoir été chercher le maximum des 60 000 $ pour le Compte d’urgence (CUEC) et de déposer votre demande pour le FARR comme nous le proposions dans notre infolettre du 24 novembre dernier.
Malgré tout, chez Détail Formation, nous saluons les efforts du gouvernement fédéral pour octroyer facilement des liquidités auprès de nos entreprises, ce qui est loin d’être le cas des mesures provinciales.
C’EST AU TOUR DU PROVINCIAL DE S’IMPLIQUER!
Cette semaine, plusieurs personnalités ont plaidé pour une réouverture partielle des commerces non-essentiels après le 8 février 2021. Le nouveau président de l’Association des SDC de Montréal, M. Billy Walsh, demandait d’ailleurs que malgré le confinement, les commerces puissent ouvrir sur rendez-vous. Une belle initiative!
Notre travail de terrain nous amène à croire que si le confinement se prolongeait pour encore 4 à 6 semaines, sans une nouvelle aide provinciale, cela pourrait être le coup fatal pour plusieurs de nos commerces de proximité. Pourtant, nos petites entreprises n’ont pas besoin de sommes faramineuses pour maintenir la tête au-dessus de l’eau. Avec la SUCL et la SSUC provenant du fédéral, elles pourraient s’en sortir avec un petit coup de pouce du provincial.
PAR CONSÉQUENT, nous implorons les chambres de commerce, les SDC, les associations de détaillants, les services de développement économique et autres organisations qui représentent les intérêts du commerce de proximité à faire pression auprès du gouvernement pour implanter une aide spéciale pour les petites entreprises sous forme de garantie de prêt et de pardon de prêt FACILEMENT ACCESSIBLE auprès de leur institution financière.
Oubliez la paperasse à n’en plus finir du PAUPME et du AERAM. Trop compliqué pour les petites entreprises qui se découragent et trop exigeant pour ceux qui administrent ces fonds! Une mesure SIMPLE et EFFICACE, du genre 20 000 $ en garantie de prêt avec 50% en pardon de prêt si remboursement d’ici décembre 2023.
Le gouvernement Legault doit démontrer l’importance de la vitalité de nos centres-villes avec une action concrète.
L’AIDE AUX ENTREPRISES EN RÉGIONS EN ALERTE MAXIMALE (AERAM)
À défaut d’une mesure simple, en attendant, on doit se rabattre sur la mesure compliquée!
Nous rappelons à tous nos lecteurs que si votre entreprise est confinée actuellement à cause d’un ordre de fermeture, vous pouvez bénéficier de la mesure AERAM. Évidemment, vous devez respecter les critères d’admissibilité, mais vous pourriez voir convertir en pardon de prêt jusqu’à 80% de votre prêt obtenu dans le cadre du PAUPME. Si vous n’avez toujours pas fait de démarches concrètes, relisez nos nombreuses infolettres sur le sujet sur notre site web à la page COVID-19.
IMPORTANT : On nous rapporte que certaines personnes qui administrent ces fonds découragent les petites entreprises de ne pas faire leur demande de AERAM afin de ne pas se retrouver avec un surplus de paperasse avec de petits montants de prêt PAUPME. Ça n’a tout simplement pas d’allure!
Et on ne parle pas de Montréal, mais bien de régions où des organisations ont été mandatées pour distribuer ces fonds auprès de ceux qui en ont besoin. Devons-nous rappeler à ces personnes qu’elles ont entre leurs mains le droit de vie ou de mort de certaines entreprises de leur territoire?
Chez Détail Formation, nous croyons que même si votre pardon de prêt vaut 2 000 $, 5 000 $ ou plus, toutes ces sommes valent la peine que vous déposiez une demande… cet argent VOUS appartient!
Si vous avez vécu un refus à la suite de votre demande de AERAM et que vous croyez que ce refus est injustifié; si vous avez communiqué avec un représentant d’un organisme qui administre ces fonds et que celui-ci vous a découragé de déposer une demande, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@detailformation.com. On ne peut rien vous promettre, sauf de vous écouter et de s’en occuper si nous croyons que vous y avez droit!
DATES LIMITES POUR UNE DEMANDE DE PCRE
Pour les propriétaires d’entreprises qui désiraient se prévaloir de la PCRE pour la période 5 (du 22 novembre au 5 décembre), il ne vous reste que quelques jours avant la date limite du 3 février pour déposer votre demande. Pour la période 6 (6 décembre au 19 décembre), la date limite est le 17 février et pour la période 7 (20 décembre au 2 janvier), la date limite est le 3 mars.
COMMÉMORATION DES VICTIMES LE 11 MARS 2021
Le premier ministre François Legault a annoncé la tenue le 11 mars prochain d’une journée de commémoration en hommage aux victimes de la COVID-19, un an après le début de la pandémie. Nous interpellons tous les commerces de proximité et tous les partenaires à réfléchir aux gestes que nous pourrions poser à notre tour lors de cette journée. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous les partager.
Bonne fin de semaine et à mardi prochain!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.