Infolettre du mardi 13 octobre 2020
La saison des couleurs a beau être extraordinaire au Québec, il semble que le c’est le rouge qui prédominera cette année! Le gouvernement Legault pourrait annoncer aujourd’hui que l’ensemble des mesures qui étaient effectives pour les secteurs rouges seront maintenant applicables pour l’ensemble du Québec. À surveiller…
Par ailleurs, reconnaissant la gravité de la deuxième vague, le gouvernement fédéral s’est habillé aussi en rouge et s’est transformé en Père Noël vendredi dernier. Il a annoncé un soutien ciblé pour les entreprises qui ne peuvent pas fonctionner à pleine capacité en raison de la pandémie. Ces mesures devront être approuvées selon des mesures législatives et seront détaillées dans quelques jours, mais voici un bref survol de ce qui a été annoncé.
SVP chers lecteurs, nous vous demandons d’attendre avant de nous poser des questions sur ces nouvelles mesures afin que nous puissions vraiment obtenir de nouveaux renseignements. On ne saurait vous en dire davantage actuellement. Dès que nous aurons plus de détails, nous vous reviendrons comme à notre habitude!
NOUVELLE SUBVENTION POUR LE LOYER COMMERCIAL
Il s’agirait d’une mesure permettant de subventionner jusqu’à 65% des dépenses de loyer ou d’hypothèque du 27 septembre au 19 décembre 2020 pour les entreprises qui ont obtenu une baisse de ventes d’au moins 70%. Pour ceux ayant obtenu une baisse de moins de 70%, le taux serait ajusté en conséquence. Les paramètres du programme n’ont pas été dévoilés encore, mais il semble que 25% additionnels pourraient être possibles pour les secteurs d’activité qui ont été contraints au confinement cet automne. À noter que cette nouvelle subvention permettrait aux locataires de faire eux-mêmes leur demande sans avoir, cette fois, à passer par leur propriétaire. Bref, nous vous reviendrons au cours des prochains jours car l’arrimage avec le programme provincial (AERAM) doit aussi être défini.
SUBVENTION SALARIALE
Depuis le début de la pandémie, la mesure la plus intéressante pour les entreprises semble maintenant avoir son effet : 41 milliards en subventions salariales! Le gouvernement fédéral a annoncé que le taux maximal de 65% de la subvention pourrait être maintenu jusqu’au 19 décembre (contrairement à ce qui avait été annoncé pour le mois de novembre). Par ailleurs, cette subvention verrait son application prolongée et confirmée jusqu’en juin 2021. Les entreprises pourront souffler un peu pour le début de l’année. Encore une fois, comptez sur nous pour vous revenir avec plus de détails prochainement.
COMPTE D’URGENCE ÉLARGI
Toutes les entreprises qui ont bénéficié des 40 000 $ de prêts ce printemps et qui ont encore certaines difficultés à joindre les deux bouts avec cette pandémie pourraient avoir recours à 20 000 $ en prêt additionnel. Nous rappelons que Détail Formation a été l’une des premières organisations à INCITER FORTEMENT tous ses clients et lecteurs à aller chercher ce prêt, car 25% seront radiés si vous faites votre remboursement avant le 31 décembre 2022.
Or, il semble que pour ce nouveau prêt sans intérêt de 20 000 $, ce serait la moitié qui serait radiée, donnant ainsi une autre subvention de 10 000 $ aux entreprises. En résumé, vous pourriez avoir obtenu 60 000 $ et n’avoir que 40 000 $ à rembourser en décembre 2022.
Il faut ABSOLUMENT que chaque commerce de proximité dépose une demande pour ces 20 000 $ additionnels lorsque les modalités seront connues. Évidemment, vous aurez à préparer une justification des effets de la COVID-19 sur vos opérations. Ça ne devrait pas être difficile pour plusieurs d’entre vous!
Surveillez attentivement la page d’information du gouvernement en cliquant ici. Les modalités seront bientôt disponibles. Pour ceux et celles qui sont admissibles mais n’ont pas jugé bon de faire une demande ce printemps ou cet été (et vous devez nous trouver 10 excellentes raisons en 30 secondes!), sachez que la date limite pour demander ce prêt a été repoussé au 31 décembre 2020. Encore une fois, les détails sur la façon d’obtenir ce nouveau prêt seront annoncés dans les prochains jours.
ENFIN… PRÉPAREZ VOS PUBLICITÉS DE NOËL!
Question de rester dans la thématique de Noël, nous avons une réflexion à vous partager.
Mise à part la compagnie AVON qui chaque année faisait la une de son catalogue de septembre avec un arbre de Noël(!), il y a toujours eu une loi non écrite au Québec qu’on ne fait pas de publicité de Noël avant d’avoir complété l’Halloween!
Or, cette année, cette loi est DÉJÀ transgressée. Avec la pénurie de plusieurs produits manufacturés, avec les délais de livraison anticipés, avec les sommes d’argent remises aux individus, avec le confinement qui empêchent plusieurs familles de voyager, croyez-le ou non, les emplettes de Noël ont déjà débuté.
Les centres commerciaux ont été pris d’assaut en fin de semaine. Chez Détail Formation, nous ne serions pas surpris que la fin octobre et le mois de novembre soient nettement supérieurs au niveau des ventes par rapport à ce que nous le pensions au départ.
Attendez-vous à des niveaux records de Vendredi fou et de Cyber Lundi, mais aussi à des ventes surprenantes au cours des 15 prochains jours d’octobre. En discutant avec certains consommateurs, on se rend compte que plusieurs personnes veulent éviter la cohue dans les magasins au mois de décembre et d’y attraper le virus. Les commerçants qui attendent en décembre pour refaire leur portefeuille risquent d’être surpris, car les ventes de Noël ne seront peut-être pas au rendez-vous comme les années précédentes.
Chers commerces de proximité indépendants, pour plusieurs d’entre vous, vous êtes le 1er décembre aujourd’hui : préparez IMMÉDIATEMENT vos publicités de Noël sans quoi ce sont les plus grandes chaînes de magasin qui vont rafler la mise!
Joyeux Noël à l’avance et à vendredi!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.