Retour au blogue

Le plan marketing en 30 secondes

14 septembre 2020

Marketing numérique

Vos ventes stagnent et vous êtes à court d’idées pour promouvoir votre entreprise? Vous souhaitez un plan marketing, mais ne savez pas par où commencer? Ne cherchez pas plus loin : cet article est pour vous.

La planification marketing facilite la prise de décisions éclairées et rationnelles quant aux initiatives à entreprendre. C’est ce qui permet de savoir où concentrer les efforts de marketing. 

En voici les étapes :

Analyse

L’entreprise (les 4P : produit, prix, place, promotion), sa clientèle et sa concurrence : 
forces, faiblesses, opportunités, menaces

Objectifs

Établir des objectifs clairs et mesurables qui déterminent les retombées souhaitées.
Prévoir des délais de réalisation.

Stratégie

Comment atteindre les objectifs (nouveau marché, augmenter ses parts de marché, etc.)?
Réagir aux menaces et tirer profit des opportunités.

Plan d’action

Mettre en œuvre la stratégie pour chaque point pertinent.

Le plan marketing est une piste de lancement pour les activités de l’entreprise. Le meilleur moyen d’en maximiser le contenu et d’augmenter les chances de réussite est :

  • d’identifier un responsable pour chaque projet;
  • d’établir un échéancier de réalisation des différentes initiatives proposées.

De plus, s’il est fait à chaque année, le plan marketing devient un outil d’évaluation et de mesure de succès. Bien réalisé, il peut servir de point de départ pour l’analyse des activités marketing de l’année en cours.

Calendrier, papillons adhésifs et crayon

Mais attention : dès le départ, un avertissement s’impose. Si vous croyez qu’un plan marketing n’est qu’un rapport de plus qui se retrouvera immanquablement au fond d’un tiroir, passez à autre chose. On ne fait pas un plan marketing pour ensuite le jeter aux poubelles ou le laisser prendre la poussière sous un bureau!

En effet, ça ne vaut pas la peine, vu le coût et le temps nécessaire, d’en préparer un si vous n’êtes pas convaincu(e) de sa pertinence et motivé(e) à entreprendre des activités marketing pour rencontrer vos objectifs.

Par contre, ne soyez pas surpris(e) si les ventes stagnent ou baissent. Avant même de blâmer le contexte économique et l’incompétence des acteurs gouvernementaux, réfléchissez à ce que, concrètement, vous avez fait pour le succès de votre entreprise…

Souris d'ordinateur