Le tableau de bord : cinq (5) mesures essentielles

Infolettre du lundi 25 mai 2020

Bon lundi matin,

Nous entreprenons une autre semaine importante. Le respect des consignes sanitaires dans les magasins du Grand Montréal aura des répercussions sur la réouverture des autres secteurs d’activité. Lisez les articles suivants qui vous démontrent que ce ne sera pas simple : Journal de MontréalRadio-CanadaTVA Nouvelles.

Suivez le lien du gouvernement du Québec pour tout savoir sur la réouverture des entreprises. Pour l’Aide d’Urgence du Canada pour le Loyer Commercial (AUCLC), sachez que les formulaires sont disponibles dès ce matin.

Comme nous l’avons mentionné vendredi dernier, compte tenu que vous devez vous concentrer sur vos opérations, nous réduisons le contenu de nos infolettres, mais nous vous accompagnerons encore chaque matin tant que le taux de lecture de nos infolettres se maintiendra. Ce matin, nous vous invitons à revoir notre infolettre du 29 avril – 5 étapes pour préparer sa réouverture qui servait aux commerces en région. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur un élément essentiel : le tableau de bord pour le commerce de détail.


LE TABLEAU DE BORD : ÇA COMMENCE MAINTENANT
Tout comme lorsque vous conduisez une voiture, vous avez besoin de connaître la vitesse et le niveau d’essence, « conduire son entreprise pendant la Covid-19 » est un peu comme conduire dans les Alpes Françaises : si vous ne regardez pas la route, vous tomberez dans le précipice!

Chaque gestionnaire doit lui-même décider des informations qui lui seront utiles pour son propre tableau de bord. Voici 5 MESURES que nous suggérons de calculer À CHAQUE SEMAINE :

Voici quelques informations :

  1. Écart des ventes par rapport à l’an dernier. Ratio assez simple qui donne un indicateur de la situation globale. Un rappel du calcul : (les Ventes de la semaine MOINS les Ventes de la semaine de l’an dernier) DIVISÉ PAR les Ventes de la semaine de l’an dernier.
  2. Moyenne de facture. Donnée importante pour évaluer le travail de vos employés, la qualité de vos actions marketing, l’expérience globale de vos clients. Pendant la pandémie, vous aurez peut-être MOINS de clients, mais votre moyenne de facture doit se maintenir ou progresser. Calcul simple : les Ventes de la semaine DIVISÉ PAR le Total des clients/transactions de la semaine.
  3. Productivité des employés. Indicateur très utile pour préparer vos horaires. Validez quel était votre ratio AVANT et APRÈS la covid-19 et évaluez ainsi l’impact des mesures sanitaires et de la distanciation sociale en magasin. Ce ratio est propre à votre commerce, mais peut se comparer à des entreprises semblables du même secteur et de la même superficie. Encore une fois, un calcul assez simple : les Ventes de la semaine DIVISÉ PAR les Heures totales travaillées de la semaine.
  4. Ratio de liquidité relative du mois prochain. Indicateur pour vous aider à évaluer votre capacité financière à maintenir vos opérations. Un ratio de 1,0 à 1,2 est l’idéal, mais cela peut varier selon votre secteur. Encore une fois, allons-y avec un calcul simple : Ce que vous avez en liquidités $$$ (argent en banque, apport personnel, comptes clients à venir, etc.) DIVISÉ PAR Ce que vous devez payer le mois prochain $$$ (loyer, services publics, salaires des employés, factures 30 jours des fournisseurs, emprunt court terme, intérêts, etc.)
  5. Ratio du Coût total. Vous trouverez rarement ce ratio dans les livres comptables, mais nous intégrons souvent ce ratio chez nos clients pour évaluer la santé financière de leur entreprise. Et nos clients l’apprécient grandement. Comme les salaires et les coûts d’achat représentent souvent vos deux plus grandes dépenses de la semaine et que très peu de petites entreprises font leur inventaire régulièrement, cet indicateur devient très utile pour faire le contrôle hebdomadaire de vos opérations. Si ce ratio dépasse les 75% à 80%, vous êtes dans le trouble! Gardons ce calcul simple : (le Total $$ de vos factures d’achats de marchandises destinées à la vente pendant la semaine (une facture de publicité, formation, papier de toilette ou téléphone ne sont pas des frais d’achats destinées à la vente) AJOUTÉ à la Masse salariale incluant les charges sociales $$ de la semaine) DIVISÉ par les Ventes de la semaine.


VOS HEURES D’OUVERTURE
Nous vous invitons à prendre IMMÉDIATEMENT EN NOTE le nombre de personnes qui entrent dans votre commerce chaque jour LORS DES DEUX PREMIÈRES HEURES de votre ouverture le matin et lors des DEUX DERNIÈRES HEURES de fermeture le soir. Cette donnée sera très utile pour évaluer la qualité de vos heures d’ouverture et de fermeture. Nous vous reviendrons avec les détails la semaine prochaine.

Bonne ouverture et à demain!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.