19 juillet 2021
Relations publiques
On vous demande en entrevue journalistique. Vous le saviez, ce jour devait arriver. Mine de rien, vous ressentez du stress : et si vous aviez un trou de mémoire? Et si vous restiez bouche bée? Et si…?
Recevoir une demande d’entrevue de la part d’un(e) journaliste peut entraîner des sentiments mitigés.
D’une part, on peut ressentir de l’excitation et de la fierté face aux retombées possibles, particulièrement si la demande d’entrevue est le fruit d’une campagne médiatique.
D’autre part, une telle demande entraîne sa part d’inquiétude. Serez-vous à la hauteur? Disposerez-vous de toutes les informations pour bien répondre aux questions? Pourrez-vous bien transmettre votre message?
La règle de base dans les relations médiatiques est d’avoir un(e) seul(e) porte-parole. Déterminez à l’avance qui est la personne qui répond aux demandes d’entrevue. Il peut s’agir de n’importe qui, que ce soit à la présidence ou à la direction, par exemple.
Idéalement, le ou la porte-parole devrait être la même personne au fil des ans, quel que soit le sujet traité. La notoriété et la crédibilité de l’entreprise s’en trouveront améliorées.
La meilleure façon de tirer le maximum d’une telle rencontre, c’est de bien se préparer à cette entrevue journalistique.
Votre préparation implique de rassembler le plus d’informations possibles sur le déroulement de l’entrevue journalistique :
Si les conditions ou les modalités de réalisation ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours les négocier. De plus, gardez toujours en tête que vous avez le droit de refuser d’accorder un entrevue. Finalement, si on vous soumet une demande d’entrevue immédiate, vous pouvez demander à faire un retour d’appel pour vous préparer.
Toutefois, prenez soin de respecter les heures ou les dates de tombées. En effet, certain(e)s journalistes travaillent avec des délais très courts.
Demandez s’il est possible de recevoir une copie des questions à l’avance. Toutefois, prenez note que certain(e)s journalistes acceptent spontanément de les fournir alors que d’autres les gardent jalousement.
Préparez un message clé que vous souhaitez transmettre durant l’entrevue journalistique. En le gardant en tête, il sera plus facile de le faire passer. Votre message doit être court, soit une dizaine de secondes. De plus, limitez-vous à trois points importants.
Préparez bien vos réponses, sans pour autant les apprendre par cœur, sans quoi vous perdrez de la spontanéité. Pratiquez-vous à rendre votre message dans différents contextes, sous différentes formes, de façon à pouvoir le répéter plus d’une fois durant l’entrevue. Faites un travail de recherche pour appuyer votre message avec des faits, des chiffres et des exemples, de façon à renforcer votre crédibilité.
Finalement, élaborez un message qui s’adresse à votre public cible. Après tout, c’est à lui que vous vous adressez, par l’intermédiaire du ou de la journaliste.
Aidez-vous de cet aide-mémoire pour l’entrevue.
Il faut aussi soigner votre apparence et bien maîtriser vos attitudes et comportements.
Votre apparence et vos comportements non verbaux ont une importance primordiale, particulièrement pour des entrevues télévisées. En appliquant les trucs suivants, vous gagnerez en crédibilité et aiderez votre auditoire à garder son attention sur le message.
C’est simple : soyez vous-même et faites preuve de calme et d’optimisme. Faites également attention à vos tics verbaux et comportementaux. D’ailleurs, regardez la personne qui vous accorde l’entrevue, pas la caméra. Prenez soin de porter des vêtements sobres qui ne prendront pas le dessus sur vos propos.
Tout au long de l’entrevue, n’oubliez pas que vous êtes la personne qui représente l’entreprise. C’est donc son message que vous devez transmettre, et non votre opinion ou votre point de vue sur le sujet traité.
De plus, il y a d’autres éléments que vous devriez garder en tête lorsque vous accordez une entrevue :
Malgré ces quelques trucs, c’est à force d’accorder des entrevues que vous prendrez de l’assurance. Il faut pratiquer, pratiquer, et… pratiquer.