Retour au blogue

LES SUBVENTIONS SONT MORTES ! VIVE LES MAUVAISES SUBVENTIONS!

26 octobre 2021

COVID-19

C’est le 23 octobre dernier que s’arrêtaient la PCRE, la subvention salariale (SSUC) et la subvention pour le loyer (SUCL). Si aucune entreprise ne va pleurer la PCRE qui maintenait quelques personnes à la maison plutôt que d’être sur le marché du travail; à partir de cette semaine, la plupart des entreprises assumeront maintenant 100% des coûts de loyer et 100% des coûts de main-d’œuvre.

Si vous avez lu l’article précédent de notre infolettre de mardi 26 octobre sur l’importance d’augmenter vos prix de vente, vous comprenez qu’il est doublement justifié de refiler une partie de cette hausse de coûts à vos clients.

Le gouvernement fédéral aurait pu reconduire les programmes avec les paramètres actuels jusqu’au 20 novembre 2021, mais il a plutôt pris la décision de prolonger l’aide gouvernementale selon de NOUVEAUX CRITÈRES. Voici de nouvelles subventions en vigueur depuis le 24 octobre 2021.

NOTES : Selon Détail Formation, les deux nouvelles subventions n’aideront pas les commerces de proximité. Les baisses de ventes exigées sont trop importantes! Les commerces qui possèdent toujours des baisses de ventes de 50% et plus risquent de fermer leurs portes ANYWAY au printemps 2022! Le problème réside plutôt pour les entreprises qui possèdent des baisses de vente entre 20% et 50%. Celles-là ont besoin ENCORE d’un coup de pouce, ce qu’aucun programme ne peut leur offrir pour l’instant.

Par contre, selon Détail Formation, la prolongation du programme d’embauche pourrait aider certains petits commerces pour l’embauche de personnel pendant la période des Fêtes!

NOUVEAU PROGRAMME DE RELANCE POUR LE TOURISME ET L’ACCUEIL

Cette nouvelle subvention s’adresse particulièrement au hôtels, aux restaurants, aux bars, aux festivals, aux agences de voyages, aux voyagistes, aux organisateurs de congrès et de salons professionnels, etc.

Des détails additionnels seront fournis pour la définition précise des entreprises admissibles. Disons que, pour l’instant, deux conditions devront être remplies :

  1. Une entreprise devra avoir subi une baisse mensuelle moyenne de ses revenus d’au moins 40 % au cours des 13 premières périodes d’admissibilité à la Subvention salariale d’urgence du Canada. Si vous aviez complété notre document de suivi pour les subventions qui vous avait été fourni par Détail Formation, vous savez si vous êtes admissible ou non. Voici à nouveau l’outil EXCEL que vous pouvez télécharger maintenant en cliquant ici.
  2. Avoir subi des pertes de revenus d’au moins 40 % pour le mois en cours.

Dans le cadre de ce programme, les entreprises admissibles pourraient avoir droit jusqu’à 75% de subvention salariale et de subvention pour le loyer, du 24 octobre 2021 au 12 mars 2022. À partir du 13 mars 2022 au 7 mai 2022, les taux de subventions salariales et pour le loyer baisseraient de moitié.

NOUVEAU PROGRAMME DE RELANCE POUR LES ENTREPRISES LES PLUS DUREMENT TOUCHÉES

Cette nouvelle subvention s’adresse à toutes les autres entreprises non admissibles au programme précédent, et qui respectent les deux conditions suivantes :

  1. Une entreprise devra avoir subi une baisse mensuelle moyenne de ses revenus d’au moins 50 % au cours des 13 premières périodes d’admissibilité à la Subvention salariale d’urgence du Canada.
  2. Avoir subi des pertes de revenus d’au moins 50 % pour le mois en cours.

Dans le cadre de ce programme, les entreprises admissibles pourraient avoir droit jusqu’à 50% de subvention salariale et de subvention pour le loyer, du 24 octobre 2021 au 12 mars 2022. À partir du 13 mars 2022 au 7 mai 2022, les taux de subventions salariales et pour le loyer baisseraient également de moitié.

PROLONGATION DU PROGRAMME D’EMBAUCHE POUR LA RELANCE ÉCONOMIQUE DU CANADA

Le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada (PEREC), qui vous avait été communiqué en primeur le 1er juin dernier par Détail Formation, arrivera à échéance le 20 novembre 2021. On rappelle que ce programme permet de recevoir une subvention à la suite d’une augmentation de votre masse salariale par rapport à la période du 14 mars au 10 avril 2021. Que vous soyez en hausse ou en baisse de ventes, la subvention peut s’appliquer. En termes clairs, plus vous embauchez, plus vous avez de chances de recevoir de subventions ! Pour la période des fêtes, il serait important de faire vos calculs de masse salariale!

Aujourd’hui, le gouvernement fédéral propose de faire adopter une loi permettant de prolonger le programme d’embauche au taux de 50 % du 20 novembre 2021 au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation jusqu’au 2 juillet 2022 au besoin. C’est tout de même une bonne nouvelle pour favoriser la croissance. Vous avez tous les détails de ce programme d’embauche en cliquant ici.

Nous vous rappelons que pour toute information ou question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@detailformation.com

L’Équipe de Détail Formation