Retour au blogue

L’extérieur du commerce, le reflet de l’entreprise

7 septembre 2020

Marchandisage

On dit toujours que la première impression est déterminante. Pour un commerce ayant pignon sur rue, c’est certainement à partir de l’extérieur que se forgent les opinions. La façade, l’enseigne et la vitrine reflètent l’image du commerce et constituent, en quelque sorte, la première occasion de vendre. Il ne faut pas la rater!

En effet, la survie de tous les commerces dépend, à différents degrés, du trafic piétonnier et routier, et de la décision des consommateur(-trice)s d’entrer ou non à l’intérieur. Cette décision est grandement liée à l’impression qu’ils ressentent d’abord à l’extérieur du commerce. Voilà pourquoi cette première impression est si importante.

Puisque les consommateur(-trice)s sont de plus en plus pressé(e)s, vous n’avez que quelques secondes pour attirer leur regard, livrer un message clair et les inciter à entrer.

Ainsi, pour faire connaître votre entreprise, vous devez d’abord vous faire voir. Cela passe par l’enseigne, la façade et la vitrine, qui sont porteuses de l’image du commerce. En effet, elles constituent le premier contact visuel et différencient le commerce de la concurrence.

La façade

Façade d'un commerce

Souvenez-vous que la façade constitue le premier « vrai contact » avec la clientèle. Elle doit donc :

  • être esthétique;
  • être propre et en bon état;
  • avoir suffisamment d’éclairage;
  • inspirer confiance.

Différents matériaux et éléments décoratifs permettent de rajeunir ou de rafraîchir l’extérieur d’un commerce à coûts raisonnables. Par exemple :

  • des moulures qui ajoutent une touche architecturale;
  • un auvent qui apporte une personnalité unique à un commerce;
  • une enseigne lumineuse intégrant des procédés d’éclairage plus esthétiques que le fluorescent et le néon, etc.

L’enseigne

Façade avec enseigne vue de l'extérieur d'un commerce

L’intégration de l’enseigne au bâtiment, ses dimensions et son éclairage doivent être conçus de façon à attirer l’attention. Tout doit être mis en œuvre pour faire rentrer le maximum de clients et de clientes dans votre commerce.

Une enseigne efficace devrait être :

  • Unique et bien refléter le positionnement du commerce;
  • Attractive;
  • Visible;
  • Facile à lire;
  • De bon goût et de bonne qualité – et que vous conserverez en bon état!;
  • Intégrée judicieusement au caractère architectural du bâtiment.

Avant de créer votre enseigne, il peut être intéressant de vérifier la signification des couleurs.

La vitrine

Vitrine vue de l'extérieur d'un commerce

Une occasion à ne pas manquer

À elle seule, la vitrine représente 50 % de la réussite de certains commerces. Elle doit donc être traitée avec la plus grande attention.

Votre vitrine est une invitation extérieure à une expérience qui ne pourra être vécue qu’à l’intérieur de votre commerce. Elle doit faire des promesses que votre aire de vente saura tenir. Sinon, vous n’irez chercher qu’une mince fraction de votre marché potentiel.

Gare aux traces de doigts : prenez soin de garder votre vitrine propre et claire. Et évitez de la surcharger, parce que trop, c’est comme pas assez!

Les éléments de la vitrine

ÉLÉMENTASTUCE
FondNeutre et uniforme afin de permettre une utilisation plus variée des couleurs, des décors et des marchandises.
PlancherNeutre et uniforme afin de pouvoir l’utiliser toute l’année.

Dans un commerce de rue, la vitrine est généralement plus élevée que le trottoir, alors que dans un centre commercial, la vitrine est au même niveau que le sol. Cette élévation du plancher permet aux piéton(ne)s de voir les articles en vitrine dans leur champ de vision normal. 
PlafondLe plus uniforme possible.
ÉclairageDevant la marchandise.

Plusieurs types d’éclairage existent en vitrine, mais les plus utilisés sont les tubes fluorescents, qui diffusent uniformément la lumière, et les projecteurs, dont le faisceau est orienté sur la marchandise et le décor.
DécorProportionnel à la grandeur de la vitrine et aux dimensions de la marchandise pour la rehausser et la mettre en valeur.
MarchandiseLa plus rentable et disponible en inventaire.  

On ajoute à ces articles des accessoires complémentaires entre lesquels il est important de créer une illusion de dépendance (ex. : pot de peinture + pinceau + gants OU robe + sac à main + foulard).
DispositionÉquilibrée.

Si on veut un équilibre des masses, il est préférable d’éviter la disposition symétrique, qui est une recherche d’équilibre des formes. Il importe aussi d’inclure des corridors d’aération entre les différentes masses pour permettre d’aérer la présentation sans toutefois créer de vides désagréables. De plus, les mannequins utilisés en vitrine doivent donner l’impression de mouvement, d’action.

Dans tous les cas, assurez-vous de refléter votre professionnalisme. Gardez l’extérieur de votre commerce propre, en bon état et faites en sorte qu’il soit attractif. Enfin, avec un intérieur et un service qui répondent aux attentes, le tour est joué!

Enseigne indiquant qu'un commerce est ouvert