L’impact du télétravail pour le commerce de proximité

Infolettre du mardi 8 septembre 2020

Bon mardi matin,

Le nombre d’articles sur le télétravail sont légions. Taper le mot télétravail sur Google et vous aurez toutes les informations à portée de main. Les avantages et les inconvénients sont nombreux à la fois pour les employés et pour les employeurs. Mais quels seront les impacts du télétravail à long terme? Quels seront les impacts pour le commerce de proximité? Les avis sont partagés.

En juillet dernier, un sondage effectué par la firme OVHCloud démontrait que la moitié des entreprises ne pensaient pas être en mesure de préserver cette forme du travail. La semaine dernière, la Mairesse Plante demandait aux travailleurs de revenir au bureau pour aider le centre-ville de Montréal. En début de semaine, le Ministre Jean Boulet faisait état qu’il reverra les normes du travail en fonction de cette nouvelle réalité. Bref, même si des ajustements seront nécessaires, ce qui était au départ une situation temporaire devient tranquillement une façon différente de s’organiser.

LES IMPACTS POUR LE COMMERCE DE PROXIMITÉ
Cette nouvelle forme du travail a assurément des répercussions pour le commerce de proximité. Il y a bien sûr les impacts financiers dus à la perte de ventes provenant de la baisse des travailleurs. L’heure du lunch dans les commerces pourrait ne plus jamais être la même. Mais les impacts sont aussi dans la façon d’intégrer le télétravail dans les commerces de proximité. Ce qui au départ, aurait semblé impossible de par la nature même du secteur d’activité. Aujourd’hui, on doit se poser certaines questions sur sa faisabilité.

Serait-il possible d’embaucher un assistant-gérant de boutique de façon hybride, trois jours au magasin et deux jours en télétravail? Certains employés pourraient-ils faire des achats à partir de la maison? Le service à la clientèle pourrait-il s’organiser aussi à distance? Les commandes en ligne pourraient-elles se gérer autrement que dans l’entrepôt de la boutique? Bref, le commerce de proximité devra aussi repenser ses opérations.

Mais l’impact du télétravail pourrait être tout autre. Nous pensons que s’il y a une révolution au cours des prochaines années dans le milieu de l’emploi pour le commerce de proximité, c’est une révolution beaucoup plus en profondeur qu’elle pourrait s’opérer. La réflexion pourrait se faire au niveau des CONDITIONS DE TRAVAIL, de la fonction même de ce qu’est un commis, un vendeur, un assistant-gérant…

L’argument que le contact client est une passion et qu’il y aura toujours des employés intéressés à travailler dans une boutique pour ce CÔTÉ HUMAIN n’est plus suffisant pour rivaliser avec l’émergence du télétravail, avec ces nouveaux emplois en devenir, flexibles et parfois plus payants.

Le commerce de proximité a eu beaucoup de difficultés au cours des dernières années à s’ajuster aux réalités du marché de l’emploi. Avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévissait avant l’arrivée de la pandémie, bon nombre de commerces peinaient à trouver des employés. Croyez-vous qu’avec le télétravail, la situation va s’améliorer? Oh que non! Il vous faudra être créatif pour rendre votre emploi dans votre commerce aussi attrayant que celui de travailler de la maison!

Il est donc URGENT de repenser le travail, de repenser la définition de tâches de votre caissière, la définition de tâches de votre vendeur, les responsabilités de votre assistant-gérant. Comment rendre le travail dans votre commerce plus ATTRACTIF pour la nouvelle génération?

C’est une question qu’on ne peut pas répondre en cinq minutes. Mais il est primordial de se la poser. Si la COVID-19 a un impact sur tous nos commerces de proximité, imaginez l’impact de ne plus avoir d’employés intéressés à y travailler!

Si vous avez débuté l’implantation du télétravail et que vous désirez partager vos bonnes idées avec nos lecteurs, n’hésitez pas à communiquer avec nous et il nous fera plaisir d’écrire un article prochainement sur cette thématique.

À vendredi!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.