Retour au blogue

L’importance des heures d’affaires

11 octobre 2022

Expérience client

Gestion

Vente et service à la clientèle

Les heures d’affaires d’un commerce et celles des autres commerces du quartier sont primordiales pour bien gérer son achalandage, mais aussi gérer ses coûts.

Ce qui est CERTAIN est que plus les heures d’ouverture sont larges, plus cela exige de plages horaires de travail et donc, plus d’employés et plus de masse salariale $$$.

Ce qui est INCERTAIN est que plus les heures d’ouverture sont larges, plus il y a de clients et meilleures sont les ventes hebdomadaires.

Pourquoi est-ce incertain? Parce que si vous fermez à 18 h au lieu de 21 h, il se peut que les clients perdus en soirée reviennent le lendemain ou le surlendemain. Il se peut aussi que si vous aviez ouvert à 9 h au lieu de 10 h, vous auriez eu des clients et des ventes… qui ne reviendront jamais!

Bref, fixer des heures d’affaires n’est jamais une science exacte, mais nous trouvons dommage que certains commerçants n’accordent pas autant d’importance à l’analyse de leur achalandage et se fient seulement à leurs voisins. Pourtant, vos heures d’affaires ont un impact important sur votre rentabilité, sur la qualité de vie de vos employés, sur votre propre humeur en tant que propriétaire!

On ne modifie pas ses heures d’affaires à la légère. Et ne pas respecter ses heures d’ouverture ou de fermeture est ce qu’il y a de pire pour un commerce et pour tout un quartier! Qui n’a pas sacré en arrivant 10 minutes avant la fermeture d’un commerce pour se faire dire NOUS SOMMES FERMÉS!


COMMENT FIXER SES HEURES D’AFFAIRES
La meilleure façon de vous l’expliquer est de prendre un exemple.

Chantal possède un magasin et elle se demande si elle ne devrait pas fermer à 20 h le vendredi au lieu de 21 h. Depuis la réouverture de son entreprise, à la demande de Détail Formation, elle collecte le nombre de clients qui entrent dans son magasin. Pendant environ 6 semaines :

  • Il y a eu respectivement de 19 h à 20 h les nombres suivants de clients : 14, 6, 12, 8, 7, 11
  • Il y a eu respectivement de 20 h à 21 h les nombres suivants de clients : 3, 0, 0, 2, 5, 1

À votre avis, devrait-elle fermer son magasin à 20 h?

La réponse est NON! Parce que le comportement d’achat d’un client est rarement d’arriver à la dernière minute. L’HEURE LA PLUS IMPORTANTE n’est pas la dernière heure du magasin, mais L’AVANT-DERNIÈRE. Comme le nombre de clients est très bon entre 19 h et 20 h, si elle ferme à 20 h, il y a un ÉNORME risque de perdre ces clients. Plusieurs clients qui avaient planifié d’y entrer vers 19 h 40 n’y iront plus!

Prenons un autre exemple où Chantal se demande si c’est correct d’ouvrir son magasin à 10 h alors que ses commerces voisins ouvrent à 9 h. Depuis la réouverture de son entreprise pour environ 6 semaines :

  • Il y a eu respectivement de 10 h à 11 h les nombre suivants de clients : 7, 8, 6, 14, 5, 9
  • Il y a eu respectivement de 11 h à 12 h les nombres suivants de clients : 14, 12, 9, 11, 13, 10

Que proposeriez-vous? Sans être certain, chez Détail Formation, nous proposerions au commerce de laisser sa porte ouverte de 9 h à 10 h et de laisser entrer les clients même si techniquement le magasin est fermé. Le nombre de clients entre 9 h et 10 h N’EST PAS IMPORTANT. Après 4 à 6 semaines, Chantal regarderait plutôt si le nombre de clients augmente entre 10 h et 11 h… Si la réponse est oui, le tour est joué, ouvrir à 9 h serait une bonne idée. Si c’est stable, la décision se fera en fonction des coûts et des disponibilités des employés et peut-être que la solution de 9 h 30 serait idéale.

ATTENTION : Les exemples fournis fonctionnent de la même façon pour une décision de FERMER SON MAGASIN PLUS TÔT ou une décision pour OUVRIR PLUS TARD. Toujours la 2e heure après son ouverture, la 2e heure avant la fermeture!

Encore une fois, ce n’est pas une science exacte, mais chaque commerce indépendant devrait réévaluer ses heures d’affaires à 3 reprises durant l’année : 1- pour la période estivale, 2- pour les mois plus froids et 3- spécifiquement pour la période des Fêtes. Mais attention à bien communiquer vos informations à vos clients quelques semaines avant.

À la prochaine !

L’Équipe de Détail Formation