Masque obligatoire partout au Québec à partir du 18 juillet

Infolettre du mardi 14 juillet 2020

Bon mardi matin,

Détail Formation est fier de vous accompagner les mardi et vendredi de chaque semaine et de suivre l’actualité pour vous. Nous vous rappelons que vous pouvez toujours consulter nos infolettres antérieures à www.detailformation.com/covid-19-commerce

La semaine dernière dans nos infolettres, nous avons beaucoup parlé de l’obligation de porter un masque dans les commerces de Montréal. Depuis, plusieurs villes avaient emboité le pas comme nous l’avions prévu. Maintenant c’est fait, le masque sera obligatoire PARTOUT AU QUÉBEC pour les personnes de 12 ans et plus dans les lieux publics fermés à partir de SAMEDI 18 JUILLET. Oubliez maintenant la date du 27 juillet qui avait été annoncée pour les commerces de Montréal. Une façon polie pour le gouvernement de répondre à la décision surprise de Mme Plante !!

De toute façon, cette mesure du port du masque divisait le Québec, ceux qui sont POUR et ceux qui sont CONTRE. Depuis une semaine, certains le portaient, d’autres non. Au moins à partir de maintenant, il n’y aura plus d’ambiguïté.

Et comme commerçant, vous connaissez la position de Détail Formation, nous n’avions plus le choix et nous devions DONNER L’EXEMPLE! Si nous retournons en confinement cet automne, c’est la fin pour plusieurs d’entre nous. Il en va donc de notre survie. Et comme le dit le Premier ministre Legault, la liberté ce n’est pas seulement le choix de porter un masque ou non, mais c’est aussi avoir le loisir de se promener, de magasiner et de travailler dans un commerce en toute sécurité, au lieu de rester chez soi confiné! D’ici un mois, la poussière devrait retomber et ce sera plus facile à gérer. Du moins, nous l’espérons car présentement, l’application du masque pose plusieurs questions et les réponses ne sont pas toujours évidentes.


COMMENT APPLIQUER LA RÈGLE?
Annoncer que des amendes seront données aux commerçants, ce n’est sûrement pas une solution. Demander à une étudiante qui accueille les clients dans un magasin de jouer à la police du masque envers des clients récalcitrants n’est sûrement pas une solution non plus. Mais à court terme, nous n’aurons pas le choix.

On comprend qu’il y aura un délai jusqu’au 1er août pour que des amendes soient données DIRECTEMENT aux individus. Il faut laisser le temps à la législation de suivre son cours. Mais à partir de samedi, c’est à vous comme gestionnaire d’encadrer vos employés et de les aider à appliquer cette règle.

Préparez des affiches maison ou prenez celles du gouvernement en couleur ou en noir et blanc, achetez des masques jetables pour vos clients que vous pourrez vendre 2 $ (c’est le prix normal vendu dans les établissements lorsqu’un client oublie son masque), assurez-vous d’équiper tous vos employés d’un masque, discutez d’une procédure avec vos employés et enfin, soyez poli et ferme avec vos clients : pas de masque pour le client, c’est la sortie !! Seule exception qui devrait être possible : un client qui explique qu’il ne porte pas le masque pour une raison médicale. Il faudra se fier sur la bonne foi de ses clients en tout respect.

Mais SVP, ne tolérez pas de zone d’ombre ou en bon québécois, pas de tataouinage! Ce sera plus facile pour vos employés si la règle de votre commerce est claire, précise. Un client ne veut rien savoir et ne veut pas porter de masque? Il y a des façons de rester poli, mais le message doit être clair : vous êtes prêt à appeler la police en cas de besoin. Dites-vous que la santé de vos employés et de tous les autres clients est plus importante que ce client qui défie les autorités et vous manque de respect.

Pour votre information, nous préparerons la semaine prochaine une infolettre sur comment s’adresser poliment mais fermement à des clients difficiles. Si vous avez développé des outils ou eu des trucs que vous désirez partager avec tous nos lecteurs, nous vous demandons de nous écrire à info@detailformation.com. Soyez certain que nous en profiterons pour vous remercier publiquement. Toutes les idées sont les bienvenues, nous en aurons grandement besoin au cours des prochaines semaines! Mais on vous le dit à nouveau, plus vous serez ferme, plus ce sera facile pour tout le monde!


MASQUE OU VISIÈRE POUR LES EMPLOYÉS?
C’est une excellente question et elle est importante. L’obligation annoncée hier est POUR LES CITOYENS ou LES CLIENTS! Chaque consommateur, chaque citoyen doit s’y conformer. Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est très bien expliqué sur le site web du gouvernement du Québec.

Pour les EMPLOYÉS, c’est différent. La règle qui s’applique est celle établie par la CNESST et varie selon votre secteur d’activité. De façon générale, c’est le masque qui est en vigueur et les propos du ministre Dubé hier soir sont clairs : la visière n’est pas suffisante à partir de maintenant.

Bref, pour la majorité des entreprises, la visière ne remplace pas le masque. Si un client souhaite porter la visière en magasinant chez vous, il doit y ajouter un masque. Si vous aviez prévu une visière pour vos employés, dans la majeure partie des cas, vous devrez demander à vos employés de porter le masque ANYWAY. La visière sert habituellement à protéger ses yeux alors que le masque sert à protéger les autres!

Maintenant, quel masque est accepté? Encore une fois, ce n’est pas évident de trouver une information claire et précise, mais dans tous les guides de la CNESST que nous avons consultés, c’est bien indiqué que c’est le MASQUE DE PROCÉDURE (jetable) qui est recommandé.

Donc, à moins d’avis contraire, nous comprenons que le masque en tissus est accepté pour les clients mais pour les employés, il est préférable d’avoir des masques de procédure. Toutefois, pour compliquer encore davantage, si vous allez dans certains commerces où il est IMPOSSIBLE de maintenir le 2 mètres, comme par exemple chez votre physiothérapeute ou chez votre coiffeur, il vous faudra utiliser à titre de client un masque de procédure pour garantir la sécurité du professionnel, toujours selon la CNESST.

Enfin, voici un complément d’information sur l’Avis sur le port de la visière et du couvre-visage par les travailleurs, fourni par l’Institut national de la santé publique.

« Si pour des raisons d’embuage des lunettes de protection ou de la visière, le port d’un masque ou d’un couvre-visage compromet la sécurité des travailleurs, malgré la recherche de solutions techniques pour y remédier (ex. : durée des tâches à risque, ventilation), le port de la visière seule pourrait être envisagé comme solution de tout dernier recours. Les principales limites de cet avis découlent d’une nécessité de le produire en contexte d’urgence sanitaire. »

Attendez-vous à des règles plus précises au cours des prochains jours car les questions pleuvent de partout, mais sur le site Facebook de la CNESST, le sujet de l’heure d’hier était… le télétravail! Misère.

PROLONGATION DE LA SUBVENTION SALARIALE JUSQU’EN DÉCEMBRE
C’est une excellente nouvelle annoncée hier par M. Trudeau. Il a précisé que des détails seraient annoncés plus tard cette semaine, donc nous vous reviendrons sûrement vendredi avec plus de détails sur la prolongation de la SSUC. Nous rappelons que la subvention salariale avait déjà été prolongée une première fois, jusqu’au 29 août et que les modalités de la 4e période d’admissibilité (7 juin au 4 juillet) étaient les mêmes que pour les 3 premières périodes.

Nous nous attendons à des changements sur le critère de baisse des revenus et sur certaines modalités possibles pour les propriétaires qui ne se versaient pas de salaire avant le 15 mars, mais attendons de voir avant de crier victoire.

Pour ceux qui n’ont toujours pas pris connaissance de la vidéo qui a été réalisée par Détail Formation pour permettre aux entreprises d’optimiser leur recours à la subvention salariale peuvent le faire en consultant cette vidéo disponible sur YouTube.

Achetez vos masques, bonne fête aux Français et à vendredi!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.