3 mai 2022
COVID-19
Détail Formation a réalisé une infolettre à tous les jours au début de la pandémie parce que nous avons cru qu’il était important d’accompagner les entreprises dans cette épreuve. Ensuite pour la période estivale 2020, nous avons dû réduire à cinq jours par semaine car ce rythme nous était infernal. De septembre 2020 à juin 2021, nous avions deux infolettres par semaine, et depuis ce temps, nous roulons à une publication par semaine.
Nous avons expliqué en détail bon nombre de subventions parce qu’elles étaient tout simplement incompréhensibles pour plusieurs gestionnaires, et nous ne sommes jamais gênés pour critiquer des mesures qui étaient mauvaises, comme la première subvention fédérale du loyer!
Nous avons milité pour le port du masque à l’été 2020 (bien avant que ce soit obligatoire) parce que, selon nous, cela protégeait le personnel des commerces de proximité. Nous avons effectué des centaines de visites mystères et publié nos résultats pour s’assurer d’une application efficace des mesures sanitaires. Bref, depuis le début de la pandémie, nous avons toujours eu comme politique éditoriale de dire tout ce que nous pensions, même au risque de nous faire « garrocher des tomates ». Certaines infolettres ont été utiles, d’autres peut-être moins. Vos témoignages ont toujours été éloquents.
Nous avons souvent critiqué les comportements de certains fonctionnaires, comme la décision prise du jour au lendemain de fermer le PACME sans avertir qui que ce soit, ou celle en 2021 de plus permettre une demande rétroactive aux restaurateurs pour le AERAM pour les mois d’automne de 2020. Deux décisions que nous avons encore du mal à digérer aujourd’hui! Mais nous avons aussi félicité plein de gens et de nombreux partenaires lorsqu’ils le méritaient.
Notre travail directement sur le terrain et le fait d’être une entreprise privée nous donnent cette liberté de soulever des lumières jaunes lorsqu’elles nous semblent nécessaires.
Nous avons fait des pressions sur des partenaires pour prolonger des mesures d’aide financière. Nous avons parlé avec de nombreux représentants de médias pour les sensibiliser aux réalités du commerce de proximité. Très tôt en 2021, nous avons milité pour le report de la date d’échéance du remboursement du CUEC parce que, selon nous, il était impensable pour les petites entreprises de rembourser ce prêt au 31 décembre 2022. Et nous ferons encore la même chose cet automne pour repousser l’échéance à décembre 2024 si nous le croyons nécessaire. Et enfin, nous avons aidé par courriel et en coaching des centaines d’entreprises à bénéficier de prêts ou de subventions, malgré l’avis contraire… de leur comptable!
Mais cette semaine, il faut rendre à César ce qui appartient à César. Détail Formation n’aurait pu être aussi efficace sans la collaboration étroite de PME MTL. Voici une organisation qui a fait énormément pour les entreprises de Montréal au cours de cette pandémie. Nous avons eu à travailler régulièrement avec PME MTL pour nous faire expliquer les mesures d’aide financière et monter des dossiers de demande pour nos clients. Nous avons aussi référé des centaines de détaillants auprès des ressources du réseau PME MTL.
Et même si parfois il y a eu quelques contradictions ou quelques délais, compte tenu des besoins immenses sur le terrain, la tâche colossale effectuée par PME MTL est TOUT SIMPLEMENT REMARQUABLE.
Voilà une organisation qui a su investir dans des ressources humaines pour accompagner des milliers d’entreprises, qui a su mettre en place des processus pour analyser des milliers de demandes d’aide financière. Chapeau !
Permettez-nous de féliciter les six(6) directeurs généraux des six pôles de service du réseau PME MTL : Annie Bourgoin, Marie-Claude Dauray, Jean François Lalonde, Marc-André Perron, Nathalie Robitaille et Nicolas Roy.
Permettez-nous de remercier particulièrement, et du fond du cœur, deux personnes qui ont été patientes à notre endroit, pour leurs réponses à nos questions régulières, mais aussi pour leur prise en charge de certains dossiers que nous trouvions problématiques.
Un merci tout spécial à Mme Isabelle Paille, directrice du développement commercial pour PME MTL Centre-EST et Mme Marie-Ève Cadieux, directrice – entrepreneuriat commercial. Sans vous deux, nos explications aux détaillants n’auraient pu être aussi pertinentes et précises.
Longue vie à PME MTL et tout le succès dans leurs différents projets.
Nous tenons à vous aviser que l’infolettre de Détail Formation paraîtra dorénavant les premiers et troisièmes mardis du mois, à moins qu’une infolettre spéciale soit nécessaire. Le taux d’ouverture constant de notre infolettre démontre que vous êtes fidèle et nous vous en remercions grandement.
Toutefois, il nous semble moins utile de vous accompagner chaque semaine (vous êtes aussi des gens occupés). Avec nos nombreux mandats en cours et la nécessité pour nous de consacrer encore plus d’énergie à d’autres projets, il nous fera grand plaisir d’être avec vous aux deux semaines. Pour toute question pour laquelle vous aimeriez une référence ou une réponse rapide, n’hésitez jamais à nous communiquer par courriel à info@detailformation.com
Merci de votre compréhension et à mardi le 17 mai prochain.
L’Équipe de Détail Formation