Retour au blogue

Ne sous-estimez pas l’impact de votre façade !

24 octobre 2023

Marketing

Vente et service à la clientèle

Des subventions sont peut-être à votre portée.

Si vous connaissez bien Détail Formation, ou avez déjà participé à un de nos ateliers dans le passé, vous savez sûrement que nous accordons un immense intérêt à l’image que vous projetez par votre devanture.

Votre façade joue un rôle prépondérant dans l’attraction de clients potentiels, et par conséquent, le développement de vos ventes. Nous pourrions faire témoigner de nombreux clients qui ont vu leurs ventes croître immédiatement après un coup de pinceau ou un coup de marteau.

Chez Détail Formation, notre discours est souvent le même : si vous avez 5000$ et que vous pouvez faire une différence sur la présentation extérieure de votre commerce… faites-le !

Vous pouvez embellir vos vitrines, refaire le visuel de votre nom d’entreprise pour qu’il soit plus facile à lire, mieux éclairer votre enseigne pour améliorer l’impact en soirée, repeindre les moulures de fenêtres pour remplacer le gris couleur aluminium des années’80, ajouter un affichage de qualité qui informe la clientèle de vos services, ou carrément faire des travaux de rénovation pour enrichir votre image de marque.

FAITES APPEL À UN SPÉCIALISTE

Vos rénovations, aussi belles soient-elles, seront sans valeur si elles ne permettent pas de soutenir avec force la stratégie de mise en marché de votre commerce. N’hésitez pas à vous entourer de personnes compétentes comme des designers commerciaux ou des architectes. Leurs connaissances des nouvelles tendances et de l’utilisation des matériaux seront toujours des atouts. Sans compter que grâce à leurs contacts, ils vous feront souvent économiser sur les coûts des travaux. Vous pourrez ainsi vous concentrez sur ce que vous faites le mieux : la vente!

NE PASSEZ PAS À CÔTÉ DES SUBVENTIONS DISPONIBLES

Au Québec, il existe de nombreux programmes de subventions qui visent la rénovation ou la restauration des façades commerciales. Ces programmes ont comme objectifs d’améliorer les revêtements extérieurs et de créer une image de marque plus forte de votre commerce. Ces programmes servent aussi à consolider une activité commerciale dans un centre-ville ou sur une artère commerciale ciblée.

D’ailleurs, Détail Formation a été créé à la suite du premier PROGRAMME OPÉRATION COMMERCE (POC) qui visait justement à fournir des subventions aux entrepreneurs de la rue Mont-Royal pour la rénovation de leur façade. Ce programme initié par la Ville de Montréal a été réalisé en collaboration avec la SDC Mont-Royal dans les années 1990. Détail Formation s’articulait dans la même mouvance entrepreneuriale, le discours étant : « C’est bien beau rénover les façades, encore faut-il rénover les entrepreneurs ».

Le contexte économique actuel n’est pas évident, nous en convenons. Mais il serait dommage de vous priver de cet argent disponible si investir dans votre façade vous rapporterait des ventes instantanées.

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Voici CINQ EXEMPLES pour vous persuader :

  • À la suite de nos conseils, un salon de barbier à St-Lin-Laurentides a fait appel à un architecte pour modifier son enseigne. La semaine suivante, des clients entraient pensant que c’était un nouveau commerce. Eh oui… à St-Lin-Laurentides !
  • À la suite de nos conseils, un commerce de la rue St-Hubert à Montréal a fait appel à une designer pour revamper sa vitrine qui était IDENTIQUE depuis au moins cinq ans. En catastrophe, elle appelle au bureau de Détail Formation pour se plaindre que ses clientes habituelles ont de la difficulté à trouver son commerce… « Il y a maintenant plein de nouvelles clientes qui entrent, mais je vais perdre ma clientèle régulière si ça continue! ». Nous avons pouffé de rire en lui faisant comprendre ses propos!
  • À la suite de nos conseils, un commerce de la Gaspésie a modifié complètement sa devanture pour se positionner comme LA BOUTIQUE DE CADEAUX INCONTOURNABLE de la région. Dès la première année, l’entrepreneure a obtenu près de 40% d’augmentation de ses ventes.
  • À la suite de nos conseils, un commerce de Montréal a ajouté la mention « BAGELS POUR EMPORTER » sur sa façade. Encore une fois, 25% d’augmentation des ventes de ses bagels ont été obtenus dans la semaine suivante.
  • À la suite de nos conseils, une bijouterie de Terrebonne a transformé l’image extérieure de son commerce. De nouveaux fournisseurs pour qui l’image est tout, ceux même qui ne voulaient pas auparavant vendre leurs produits au propriétaire de la bijouterie, ont commencé à frapper à sa porte.

Et nous pourrions continuer comme cela pendant longtemps…

UN PROGRAMME DE RÉNOVATIONS DE FAÇADES DANS VOTRE RÉGION?

Nous profitons de l’occasion pour informer les commerces de l’est de Montréal qu’ils ont maintenant accès à un nouveau programme de subvention très avantageux pour faire appel à des professionnels en design commercial qui sauront les conseiller adéquatement. Vous pouvez trouver toutes les informations du programme initié par PME MTL Centre-Est en CLIQUANT ICI.

Pour les autres commerces du Québec, informez-vous des programmes en vigueur dans votre région. Vous aimeriez investir dans l’aménagement de votre façade ? Communiquez à votre municipalité, à la chambre de commerce, à votre SADC, bref, assurez-vous avant d’entreprendre des modifications à votre façade que l’argent disponible ne dorme pas sur des tablettes.

Voici quelques exemples de programmes dans différentes régions du Québec. Et ceci n’est qu’un simple échantillon.

Ville de Québec

Ville de Drummondville

Ville de Saguenay

Ville de Sherbrooke

Ville de Rouyn-Noranda

Ville de Shawinigan

Ville de Joliette

COMPTE D’URGENCE ENTREPRISES CANADIENNES (CUEC)

Nous avons reçu beaucoup d’appels et de courriels à la suite de notre infolettre du 19 septembre dernier, sur le report de l’échéance de remboursement du CUEC. Nous tenons à vous aviser qu’il y a deux semaines, le gouvernement fédéral a mis à jour son site Web en ajoutant plusieurs questions/réponses que vous nous posiez sur les modalités de remboursement. Les explications sont beaucoup plus claires maintenant et confirment ce que nous avions présenté le mois dernier. N’hésitez pas à consulter à nouveau le site web du gouvernement fédéral en CLIQUANT ICI.

MISE À JOUR DE NOTRE CALENDRIER DE FORMATIONS

Plusieurs de nos ateliers de l’automne affichent complets. Il reste encore quelques places disponibles pour notre atelier de mercredi matin 1er novembre en zoom sur Comment dynamiser vos vitrines de Noël et quelques places également pour notre atelier du 15 novembre prochain en zoom sur le Renouvellement et la négociation du bail commercial. L’atelier sur cette thématique du bail commercial est complet pour le 25 octobre.

Notre atelier du 28 novembre 2023 étant aussi complet, nous avons ajouté une nouvelle date en zoom pour notre atelier Techniques de vente – La vente en 5C, soit le lundi 27 novembre de 18h30 à 20h30. Vous pouvez consulter la mise à jour de notre calendrier de formations en CLIQUANT ICI. Pour information ou inscription, communiquez avec nous à info@detailformation.com

Merci de nous lire en si grand nombre et préparez bien vos bonbons… des enfant masqués c’est mieux que des chanteurs masqués!

L’équipe Détail Formation