NOUVEAU – SUBVENTION SALARIALE DE RELANCE ÉCONOMIQUE (SSRE)

Infolettre du mardi 1er juin 2021

Nous espérons que vous avez profité de votre fin de semaine pour vous prélasser sur une terrasse ou avez profité de votre soirée pour célébrer le match de hockey!

Depuis hier, toutes les régions du Québec sont passées en palier orange sauf pour les régions suivantes qui doivent attendre une semaine de plus :

  • MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques (région du Bas-Saint-Laurent)
  • MRC de Montmagny, L’Islet, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan (région de la Chaudière-Appalaches)
  • MRC du Granit (région de l’Estrie)
  • Laval
  • Montréal

Avec la forte tendance à la baisse des cas de virus… on ne voit plus seulement la lumière au bout du tunnel… on y arrive presque à la fin du tunnel!

ATTENTION À LA FRAUDE MARKETING

Attention… Certains clients nous ont rapporté avoir été approchés par des firmes marketing qui leur offrent GRATUITEMENT de faire de la sollicitation téléphonique ou des envois de courriels auprès de leurs clients pour augmenter ainsi leur achalandage. Ils vous disent qu’ils possèdent également une banque de clients et qu’après leur sollicitation, si le retour est bon, une offre de service suivra pour une intervention à plus grande échelle. Tout ce que vous avez à faire est de leur fournir votre liste de clients.

Eh bien attention… Cette liste de clients que vous avez, que vous avez construite après tant d’années d’efforts, vous appartient et vaut son pesant d’or! NE DONNEZ JAMAIS VOTRE LISTE DE CLIENTS à qui que ce soit, à moins d’avoir pleinement confiance. Chez Détail Formation, nous préférons nettement vous accompagner dans vos démarches et que cette liste de clients reste toujours entre vos mains.

Nous vous en parlons aujourd’hui, car nos deux clientes n’ont jamais obtenu de suite de leur firme marketing, une fois qu’elles ont donné leur liste de clients. Et ces firmes marketing font actuellement de la sollicitation auprès d’autres petits commerces pour leur soutirer leur liste, qu’elle revendra sûrement à gros prix à des concurrents.

Soyez alerte!

LA SSUC OU LA SSRE… LAQUELLE CHOISIR?

Lors de notre infolettre du 23 avril dernier, nous vous avions parlé de la prolongation de la subvention salariale et nous vous avions donné tous les détails qui seront effectifs pour cet été et l’automne prochain. Nous avions démontré que les taux de la SSUC diminueront progressivement pour s’établir à un maximum de 20% en septembre prochain (10% taux de base et 10% de taux complémentaire).

Or, à partir du 6 juin prochain, il sera possible pour les entreprises du Québec de choisir entre deux subventions salariales :

  • Il y a bien sûr la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) que nous connaissons depuis l’an dernier et qui est prolongée officiellement jusqu’au 25 septembre 2021. Elle pourrait être reconduite jusqu’au 20 novembre 2021.
  • Il y a maintenant la nouvelle Subvention salariale de relance économique (SSRE) qui s’appuie davantage sur l’embauche et qui sera en fonction jusqu’au 20 novembre 2021.

Mais attention, rien ne presse pour vous de choisir immédiatement. Vous avez amplement le temps de faire vos calculs pour choisir la meilleure option comme le démontre le tableau suivant des dates limites :

Tableau 1 – Dates limites pour déposer une demande de subvention

LA SUBVENTION SALARIALE DE RELANCE ÉCONOMIQUE (SSRE)… EN BREF!

La nouvelle subvention salariale de relance économique (SSRE) est légèrement complexe. Nous attendons plus de détails de la part du gouvernement afin de vous fournir des exemples d’applications.

Au moment d’écrire cette infolettre, les seules informations disponibles se retrouvent dans l’annexe fiscale que vous retrouvez ici ou dans le projet de loi C-30 en attente de sanction royale… et pourtant elle débute dimanche!

Voici quelques informations en vrac que nous pouvons vous fournir maintenant :

  • Sachez d’entrée de jeu que les employeurs admissibles à la SSRE sont essentiellement les mêmes que ceux qui sont admissibles à la SSUC.
     
  • Sachez également que la façon de calculer votre baisse de revenus est la même pour les deux subventions, soit en comparant les mois de 2021 aux mois de 2019 ou en les comparant à la moyenne des ventes de janvier et février 2020. Bref, rien ne change de ce côté.
     
  • Tel que précisé dans notre infolettre du 23 avril dernier, nous rappelons que la baisse de ventes devra être minimalement de 10% pour les périodes 18 et suivantes de la SSUC et aussi de 10% pour la SSRE à partir de la période 2. En bref, le mois de juin est le dernier mois pour lequel vous recevez une subvention pour une perte de ventes de 0% à 10%.
     
  • Contrairement à la SSUC qui fournit une subvention pour chaque travailleur en fonction de votre baisse de ventes, l’esprit de la SSRE vise d’abord à favoriser l’EMBAUCHE de nouveaux travailleurs ou l’augmentation des heures travail des employés actuels. Elle se fie uniquement sur l’augmentation ou non de votre MASSE SALARIALE.
     
  • Pour être admissible à la SSRE, votre masse salariale pendant la période donnée devra avoir augmenté par rapport à votre masse salariale de la période de base qui est du 14 mars au 10 avril 2021. En termes clairs, prenez en note le montant de votre masse salariale déclarée de la période 14 de la SSUC et inscrivez le quelque part! Ce sera votre barème pour toutes les périodes de SSRE.
     
  • Vous pourrez calculer pour chaque période d’admissibilité la SSUC et la SSRE et choisir la MEILLEURE OPTION pour votre entreprise.
     
  • Par exemple, si vous embauchez un employé en juillet pour remplacer un autre employé, il n’y a pas d’embauche additionnelle, pas nécessairement d’augmentation de masse salariale, donc vous serez mieux avec la SSUC. Par contre, si vous avez deux employés à temps plein de plus en juillet que lors de la période 14 de la SSUC, il se peut que vous soyez plus avantagé avec la SSRE.
     
  • Pour le calcul de la masse salariale de la période donnée de la SSRE, le MONTANT MAXIMAL de 1129 $ par employé est maintenu, tout comme la SSUC.
     
  • Pour les personnes AVEC LIEN DE DÉPENDANCE, le calcul de leur salaire maximal repose sur les mêmes critères que pour la SSUC.
     
  • Contrairement à la SSUC, votre masse salariale de la période donnée pour la SSRE ne permet pas de calculer le montant des employés en CONGÉS PAYÉS. Toutefois, les vacances, les congés de maladie et les congés sabbatiques FONT PARTIS du calcul de la masse salariale de la SSRE, car ils ne sont pas considérés comme des congés payés. Un congé payé est un travailleur qui est chez lui, rémunéré, sans possibilité de retour au travail car les tâches ne sont pas requises temporairement par l’employeur.
     
  • La SSRE pourrait vous octroyer jusqu’à 50% de subvention de la masse salariale supplémentaire. Les taux de base de la SSRE annoncés sont de 50% du 6 juin au 28 août (période 1 à 3), de 40% pour la période 4, de 30% pour la période 5 et enfin de 20% pour la période 6 se terminant le 20 novembre 2021.
     
  • Par contre, la façon de faire les calculs restent encore un peu floue. Nous attendons les détails avec impatience pour vous revenir, ce qui ne devrait pas tarder. Actuellement, nous en comprenons que l’embauche de deux employés à temps plein additionnels à un taux horaire de 15 $/heure pour une période donnée de 4 semaines pourrait donner une subvention salariale de relance économique autour de 2 000 $ à 2 500 $ pour cette période. Les petits commerces avec une masse salariale plus faible pourraient être avantagés. On vous revient prochainement pour la suite.

LE REVENGE SHOPPING POUR BIENTÔT?

L’achalandage monstre anticipé semble se faire attendre dans certaines régions du Québec alors que dans certains centres commerciaux en périphérie de Montréal, l’achalandage était nettement au rendez-vous en fin de semaine, et surtout hier après-midi.

Si vous avez 30 secondes, pourriez-vous nous faire part de votre NIVEAU DE CONFIANCE à la suite de votre lecture de la situation dans votre région? Merci de répondre à cette infolettre en indiquant le numéro 1, 2 ou 3 et en indiquant votre région.

  1. En considérant l’achalandage de la fin de semaine avec l’abandon du couvre-feu ou l’ouverture des terrasses des restaurants, je pense qu’il n’y aura AUCUN CHANGEMENT à nos ventes au cours des prochaines semaines. Les gens vont peut-être aller dans les restaurants, mais pas dans les commerces comme le nôtre.
     
  2. En considérant l’achalandage de la fin de semaine avec l’abandon du couvre-feu ou l’ouverture des terrasses des restaurants, je pense qu’il n’y aura une LÉGÈRE HAUSSE à nos ventes au cours des prochaines semaines. La fréquentation des restaurants, le beau temps, le hockey et autres facteurs entraîneront une bonne humeur qui pourrait se refléter sur nos ventes.
     
  3. En considérant l’achalandage de la fin de semaine avec l’abandon du couvre-feu ou l’ouverture des terrasses des restaurants, je pense qu’il n’y aura une FORTE HAUSSE à nos ventes au cours des prochaines semaines. Le plan de déconfinement, le beau temps et la bonne humeur sont palpables chez nos résidents entraînant déjà des impacts sur nos ventes depuis quelques jours.

On vous partage les résultats la semaine prochaine, et SVP, gardons notre bonne humeur!

À mardi prochain!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.