Retour au blogue

Nouvelle microsubvention pour petites entreprises

15 mars 2022

COVID-19

Vous pensiez que les subventions étaient terminées? Eh bien non !

La majorité des subventions canadiennes sur les salaires et le loyer se terminent le 7 mai prochain. Assurez-vous de vérifier votre admissibilité à chaque période en CLIQUANT ICI. De plus, pour les entreprises confinées entièrement au 20 décembre 2021, un rappel que vous avez jusqu’au 31 mars pour présenter votre demande provinciale de PAUPME/AERAM.

Considérant le contexte politique et électoral qui se dessine autant au niveau fédéral que provincial, Détail Formation s’attend à ce que les gouvernements nous présentent dans les prochains mois une série de mesures visant à soutenir la relance des PME. Nous restons en alerte pour vous informer des développements. Si vous avez connaissance d’une subvention qui aurait pu nous échapper, merci de communiquer avec nous à info@detailformation.com

PROGRAMME CANADIEN D’ADOPTION DU NUMÉRIQUE (PCAN)

Ce matin, nous vous présentons une promesse du gouvernement fédéral réalisée lors de son budget 2021. En effet, on avait annoncé la mise sur pied du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN), qui visait à accroître la présence en ligne des PME et à numériser leurs activités commerciales. Or, ce programme était un peu aux oubliettes jusqu’au 3 mars dernier où enfin les modalités ont été dévoilées.

Est-ce vraiment pertinent pour votre entreprise ? Notre réponse : Bien sûr, qu’avez-vous à perdre? Même si votre temps est précieux! Voici notre explication pourquoi vous devriez vous intéresser aux deux volets du programme.

VOLET #1 – MICROSUBVENTION POUR DÉVELOPPER VOS ACTIVITÉS COMMERCIALES EN LIGNE
commerce en ligne

Cette microsubvention est toute simple : elle vous donne accès à une SUBVENTION de 2 400$ pour embaucher des conseillers spécialisés qui vous donneront des conseils en lien avec le déploiement de votre commerce en ligne :

  • Idéal pour les entreprises qui désirent enfin débuter le commerce électronique
  • Idéal pour celles qui veulent poursuivre dans cette voie et évaluer si des investissements additionnels et/ou un changement de plateforme seraient profitables
  • Idéal pour celles qui sont déjà dans le train du commerce électronique, mais qui ont besoin de prendre un certain recul pour consolider leurs opérations.

FAIRE VOTRE DEMANDE NE PREND QUE 30 SECONDES : CLIQUEZ ICI ET LE TOUR EST JOUÉ !

VOLET #2 – SUBVENTION POUR AMÉLIORER VOS TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES
technologies numériques

Si votre entreprise a obtenu des ventes de 500 000$ et plus au cours d’une des trois dernières années, vous pourriez également être admissible à une subvention qui couvre jusqu’à 90 % des coûts pour retenir les services d’un conseiller, jusqu’à une valeur maximale de 15 000 $. Ce conseiller aurait le travail d’élaborer pour vous un PLAN D’ADOPTION DU NUMÉRIQUE.

Voici quelques exemples de transformation numérique qui pourraient être utile à un commerce de proximité comme le vôtre :

  • Améliorer votre mobilité d’entreprise avec une série de suites collaboratives provenant de Microsoft Office 365ou de G suite de Google.
  • Maximiser vos plateformes de communication avec vos clients ou même vos employés en télétravail comme par exemple Google Meet, Teams, Skype, Zoom, Slack, etc.
  • Faire appel à un CRM (customer relationship management) ou en français un GRC (gestion de la relation client) qui vous permettrait de mieux communiquer avec vos clients, notamment en passant par l’intelligence artificielle ou en digitalisant vos opérations comme les signatures de contrats par exemple.
  • Utiliser efficacement les outils de stockage en ligne vous évitant d’être encombré par la paperasse.
  • Avoir recours à un logiciel de gestion de projets comme Trello ou Assana pour ceux qui entreprennent des projets intéressants.
  • Développer un intranet pour mieux former vos employés ou informez vos clients (à même votre CMS), créant ainsi une bibliothèque numérique propre à votre entreprise.
  • Faire appel à des outils numériques en comptabilité ou en gestion de la paie, qui sont souvent choses courantes dans le commerce. Mais sont-elles optimales pour votre situation?
  • Et la réalisation de toutes autres actions de transformation numérique qui dépassent largement nos compétences.

Si vous faites votre demande à ce 2e volet AMÉLIORER VOS TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES, vous aurez aussi la possibilité d’obtenir un prêt à 0 % d’intérêt de la BDC pour faciliter l’acquisition de nouvelles technologies. De plus, vous pourriez également bénéficier d’une subvention de 7300$ en remboursement de salaires à la suite de l’embauche d’un étudiant spécialisé pour faire votre virage numérique. En bref, pourquoi passer à côté de toutes ces possibilités?

NOTE : Le processus de demande pour ce 2e volet est un peu plus complexe et Détail Formation sera en mesure de vous informer davantage lorsque nous aurons obtenu la confirmation pour nous-mêmes !

D’ici là, voici quelques informations additionnelles :

  • Pour en connaître davantage sur les modalités de ce 2e volet, CLIQUEZ ICI
  • Pour vous inscrire à un webinaire pour mieux comprendre ce 2e volet, CLIQUEZ ICI
  • Pour FAIRE VOTRE DEMANDE pour spécifiquement ce 2e volet, CLIQUEZ ICI
  • Pour consulter l’ensemble du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN), CLIQUEZ ICI
COMMENT DÉTAIL FORMATION POURRA VOUS AIDER ?

Nous avons le bonheur d’avoir dans notre réseau de consultants, des entreprises et des individus chevronnés pour vous accompagner dans votre transformation numérique.

Que ce soit pour réaliser un plan d’adoption du numérique (plan d’action dans le volet #1) ou pour vous accompagner dans l’amélioration de vos technologiques numériques (volet#2), vous pouvez communiquer avec nous à info@detailformation.com.

Nous serons très bientôt en mesure de vous référer des ressources fiables qui seront inscrites à titre de conseillers(ères) numériques pour le Programme canadien d’adoption numérique (PCAN).

À mardi prochain.

L’Équipe de Détail Formation