Nouvelle subvention disponible d’ici le 30 juin 2021… prenez quelques instants pour lire les détails!

Infolettre du vendredi 30 avril 2021

Depuis une dizaine de jours, ça ne va pas très bien au Canada. Plus de 4 000 Canadiens sont hospitalisés actuellement en raison de la COVID-19. Heureusement, ici au Québec, le nombre de nouvelles hospitalisations et de personnes aux soins intensifs augmente légèrement, mais nous sommes encore loin du pic de la 2e vague de janvier!

Nous en sommes à plus de 3 millions de Québécois vaccinés et le ministre de la santé Christian Dubé annonçait hier le lancement de la campagne de vaccination à la population en général. C’est à partir d’aujourd’hui que ça commence et si vous êtes dans un groupe cible, on vous recommande de prendre votre rendez-vous rapidement. Vous trouverez tous les détails du calendrier et de la campagne de vaccination en cliquant ici. Ne lâchons pas, nous sommes peut-être à deux ou trois mois de gagner la bataille !!!

PROGRAMME AIDE TECHNIQUE STRUCTURANTE POUR LES PME (ATS)

Le 18 mars dernier, le réseau des SADC-CAE informait les entreprises du Québec de la présence d’un nouveau fonds qui serait disponible à partir du 1er avril 2021, intitulé PROGRAMME AIDE TECHNIQUE STRUTURANTE POUR LES PME, mieux connu sous l’abréviation ATS.

Maintenant que nous en connaissons mieux les modalités, nous vous encourageons à communiquer RAPIDEMENT avec la SADC ou CAE de votre région. Pour les entreprises de Montréal, consultez les détails un peu plus loin dans cette infolettre.

Pourquoi nous croyons que ce fonds offert par votre SADC-CAE est avantageux pour vous?

Voici 4 principales raisons :

1- Il s’agit d’une aide NON REMBOURSABLE (donc une subvention!) disponible jusqu’à 100% des dépenses jusqu’au 30 juin 2021. Enfin, autre chose qu’un prêt !!!

2- Cette aide sert à défrayer les honoraires professionnels et les frais de déplacements d’un consultant dans le but de vous aider à consolider votre modèle d’affaires pour sortir de cette pandémie.

3- Les critères d’admissibilité pour les entreprises sont assez simples : perspective de viabilité, entreprise créée avant le 1er mars 2020, avoir été affectée par la pandémie et attendre l’approbation du projet avant de débuter l’intervention.

4- Les dépenses d’honoraires professionnels peuvent servir à l’amélioration de plusieurs fonctions de votre entreprise. En voici quelques exemples :

  • Vous aimeriez faire un diagnostic complet de votre entreprise et établir un plan d’action? Oui, c’est admissible!
     
  • Vous aimeriez faire une analyse financière et établir un plan de redressement? Oui, c’est encore possible!
     
  • Vous avez développé un nouveau produit, un nouveau service et vous aimeriez être accompagné dans votre démarche d’innovation? Oui, le fonds le permet!
     
  • Vous aimeriez mettre en place un plan de commercialisation efficace? Pourquoi s’en passer?
     
  • Vous aimeriez obtenir un coup de pouce pour améliorer vos façons de faire en ressources humaines? Le fonds vous permet aussi de travailler cela!
     
  • Vous désirez faire un audit numérique et planifier les possibilités d’automatisation de votre entreprise? Oui oui, ça marche encore!
     
  • Vous aimeriez développer davantage votre virage numérique? Pourquoi pas!
     
  • Vous aimeriez revoir votre aménagement commercial et obtenir des conseils sur la dynamisation de vos étalages? C’est fou hein, c’est encore admissible!
     
  • Vous voulez faire une étude de marché et une analyse marketing? Oui, si vous réussissez avant le 30 juin!
     
  • Vous aimeriez évaluer de nouvelles stratégies de vente et encadrer vos vendeurs pour l’acquisition de nouveaux clients? Oui, des consultants peuvent vous aider gratuitement!
     
  • Bref, les seules choses qui ne sont pas couverte sont : l’argent qui pousse dans les arbres, les employés congelés et la pilule miracle!

COMMENT EN BÉNÉFICIER?

Voici en résumé les 5 étapes à franchir :

  1. Faites d’abord une introspection. Sur quel besoin d’intervention un consultant serait-il plus efficace pour vous aider à développer vos affaires. Inspirez-vous au besoin de notre infolettre du 20 mai 2020!
     
  2. Informez-vous ensuite aux ressources de votre SADC-CAE de votre région. Expliquez-leur sur quoi vous avez besoin d’aide et validez avec eux le type d’intervention admissible. Les projets d’intervention seront sélectionnés localement selon la nature de l’intervention, les retombées pour votre entreprise, mais aussi pour le milieu. C’est certain que les SADC-CAE devraient privilégier les secteurs d’activités qui ont été fragilisés par la pandémie.
     
  3. Une fois votre type d’intervention confirmée, faites appel à une ou plusieurs firmes de consultants pour obtenir leur offre de service. Mais agissez rapidement, car nous sommes tous très occupés et le 30 juin est une date très proche pour des gens occupés! Mais vous connaissez le dicton, si vous voulez que ce soit bien fait et rapidement, demandez à quelqu’un qui a déjà un agenda bien rempli! Si vous aimeriez des conseils sur le choix de votre consultant, relisez notre infolettre du 19 mars dernier.
     
  4. Étudiez les offres de service et faites le bon choix. Ensuite, complétez le formulaire exigé par le bailleur de fonds. On vous le dit, ça semble beaucoup moins compliqué que les autres subventions gouvernementales!
     
  5. Une fois votre demande approuvée par votre organisme local, convenez avec le consultant de la date de départ. De toute façon, la date de fin est le 30 juin!

MONTRÉAL DANS TOUT CELA!

Pour les entreprises situées à Montréal, le programme est légèrement différent. D’une part, nous avons obtenu l’information que ce fonds N’ÉTAIT PAS géré par PME MTL comme les autres subventions gouvernementales, mais bien par la Chambre de commerce Montréal Métropolitain. Nous avons parlé à une ressource de la Chambre de commerce qui nous a expliqué brièvement le fonds.

Pour l’île de Montréal, ce fonds est nommé le CATEM pour Centre d’aide technique aux entreprises de Montréal. Contrairement au réseau des SADC-CAE en région, la Chambre de commerce Montréal Métropolitain fait elle-même les interventions auprès des entreprises avec leurs ressources internes, et au besoin, fera appel à des consultants externes. Vous avez tous les détails du programme en cliquant ici.

L’accompagnement est également GRATUIT et la date limite pour les interventions demeure le 30 juin 2021. Pour vous inscrire, c’est très facile! Vous n’avez qu’à compléter le formulaire en ligne. Vous pouvez aussi les appeler pour plus d’information au 514 907-8527.

Comme les fonds sont limités et que vous êtes de nombreux commerces de proximité à Montréal, faites votre demande DÈS AUJOURD’HUI ou EN FIN DE SEMAINE AU PLUS TARD! Le pire qui peut vous arriver est d’attendre quelques jours ou semaines pour obtenir une réponse, mais hier encore… il restait des sous dans le programme.

N’ATTENDEZ PAS TROP LONGTEMPS!

Dépêchez-vous avant qu’il soit trop tard. Vous vous souvenez sûrement du fonds RBC-Canada United avec les 5 000 $ de subventions? Après la diffusion de notre infolettre en décembre 2020, deux semaines plus tard, le fonds était fermé. Ensuite, nous avions informé nos lecteurs le 16 février 2021 que ce fonds était pour ouvrir de nouveau en après-midi! Moins d’une semaine après, il était encore fermé pour le Québec.

On ne veut pas s’attribuer tous les mérites, mais avec plus de 7 500 entreprises qui nous suivent maintenant chaque semaine… disons que ça fait beaucoup de demandes qui peuvent entrer en peu de jours!

DÉTAIL FORMATION DISPONIBLE POUR VOUS!

Cette semaine, nous avons fait le tour de notre réseau pour évaluer les disponibilités de nos consultants et plusieurs d’entre eux sont disponibles si vous désirez faire appel à leurs services.

Donc, si votre entreprise est située à l’extérieur de l’île de Montréal et que vous désirez une intervention provenant de Détail Formation, communiquez rapidement avec notre collègue Myriam Courville à info@detailformation.com. Selon la nature de votre demande et de l’approbation de la SADC ou CAE de votre région, nous évaluerons rapidement si nous serons en mesure de vous aider d’ici le 30 juin 2021.

Par exemple, une gestionnaire de l’Estrie qui avait assisté à notre atelier Attirez vos clients locaux la semaine dernière a communiqué avec la SADC de sa région, et hier, nous avons obtenu la confirmation du financement pour lui venir en aide.

Bref, à vos crayons, papiers, clavier! Comme à notre habitude… premiers arrivés, premiers servis!

Passez une belle fin de semaine et à mardi prochain!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.