12 novembre 2024
Gestion
Vente et service à la clientèle
Nous devons tous en tirer une leçon comme entrepreneurs.
Nous avons beaucoup hésité avant de faire une infolettre à caractère politique, surtout à la suite d’une élection américaine. Mais une victoire de Trump, et surtout de la façon décisive qu’il a gagné ses élections avec le contrôle de la Maison-Blanche, du Sénat et possiblement de la Chambre des représentants, c’est tellement gros… qu’on ne pouvait pas s’empêcher de vous en parler 5 minutes.
UNE HISTOIRE INVENTÉE
C’est l’histoire de Joe qui est propriétaire d’un magasin. Un grand magasin. Un beau magasin. Dernièrement, il a dû augmenter ses prix. De beaucoup ! Il le fallait pour rester en affaires et maintenir l’approvisionnement de produits de qualité. Les clients se sont plaints quand même des prix élevés. Joe n’a rien dit, n’a rien fait. De toute façon, que peut-il vraiment y faire ? Tout augmente ces temps-ci. Ainsi va la vie.
Voyant cela, Donald a ouvert un magasin juste en face. Une bannière orange. Ce n’est vraiment pas inspirant. Pourtant, il a acheté d’immenses affiches en indiquant dans sa vitrine que tous ses produits provenaient d’artisans locaux. Ce n’est pas tout à fait vrai, mais qui va le savoir ? Sur toutes les boîtes, il a mis deux étiquettes : le prix de Joe et son prix à 70% moins cher.
Le lendemain, Donald sort avec son porte-voix et commence à crier sur le trottoir que Joe est un voleur, car ses prix sont trop élevés. Il crie que son magasin à lui a de très bons prix. Lorsque les passants s’approchent, il raconte à qui veut l’entendre que Jésus est venu pour son ouverture hier matin. On a peine à le croire. Est-ce possible ?
Joe n’en revient pas d’un effronté pareil. Il sort lui aussi sur le trottoir et commence à lui crier des bêtises. À ce petit jeu, Donald est le plus fort avec son porte-voix. Personne n’entend vraiment Joe. Pire, plusieurs passants sont curieux et une foule se crée. Comme Donald crie plus fort, plusieurs passants entrent dans son magasin. Des boîtes partout, à 70%. LES CLIENTS ACHÈTENT.
Une dame sort du magasin et découvre que sa boîte est vide. Elle va voir Donald pour se plaindre. Donald lui dit qu’avec l’argent qu’il va faire avec les autres clients, il sera en mesure de lui mettre quelque chose dans sa boîte. Elle est plus ou moins convaincue. Donald ajoute qu’au moins à 70%, il lui reste encore de l’argent pour acheter d’autres boîtes. Elle retourne dans le magasin. La pauvre…
Joe est découragé. Aucun client aujourd’hui. Il appelle sa fille Kamala pour qu’elle puisse l’aider. Mais il est trop tard. Le mal est fait. Tout le monde le prend pour un voleur et son magasin va fermer.
UNE LEÇON D’ENTREPRENEURSHIP
On peut bien crier sur tous les toits que c’est à cause de l’inflation, de la guerre en Ukraine, de la situation au Moyen-Orient ou de l’immigration clandestine, mais la vraie raison de la victoire de Donald est tout simplement que le Parti démocrate n’a pas su s’occuper de ses clients quand ils se sont plaints, n’a pas su expliquer ce qu’il ferait pour les aider à faire face à des prix soudainement plus élevés.
C’est le Parti démocrate qui avait l’avantage des clients, c’était à lui de leur parler, de leur expliquer, de les fidéliser.
Certains commerçants crient sur le trottoir qu’il manque de stationnement, que les travaux empêchent leurs clients de venir, que le commerce en ligne les tue à petit feu, que la piste cyclable est une aberration, ou tous les autres maux de la terre… mais que font-ils réellement pour écouter et communiquer avec leurs clients, pour leur présenter leurs avantages et maintenir leur fidélité.
La victoire de Trump ? Un examen de conscience pour tous les entrepreneurs qui tiennent leur clientèle pour acquise.
INVESTIR DANS SES EMPLOYÉS, ET SES CLIENTS
Si vous croyez que d’investir dans vos employés peut vous rapporter gros pour la période des Fêtes, voici trois formations qui rentabiliseront assurément votre investissement. Les retombées seront nombreuses pour vous, vos employés et vos clients. Et ainsi, vous n’aurez pas à vous acheter de porte-voix !
Mercredi 20 novembre – 18h30 à 20h30 – Gestion des clients difficiles
Mardi 26 novembre- 18h30 à 20h30 – Techniques de vente #1 – La Vente en 5C
Mercredi 4 décembre – 18h30 à 20h30 – Techniques de vente #2 – La vente complémentaire
Comme à notre habitude, si vous désirez vous inscrire à l’une de ces formations, cliquez sur le lien de l’atelier ou écrivez-nous à info@detailformation.com. Grâce à différentes ententes, la tarification de base est seulement de 95$ +taxes par participant. Et certains partenaires vous offrent ces formations gratuitement ou à rabais (et ce ne sont pas des boîtes vides!). Communiquez avec nous pour en savoir davantage.
Et bons préparatifs des Fêtes !
L’Équipe Détail Formation