Retour au blogue

Où est passée la magie de Noël?

29 novembre 2022

Vente et service à la clientèle

Se déplacer en magasin pour faire ses cadeaux

VENTES EN LIGNE

Depuis trois ans, le gouvernement investit une fortune dans le Panier Bleu, les commerçants également dans leur boutique en ligne. Pour ceux qui ont misé sur ce développement, les dernières semaines devraient vous avoir donné un très bon aperçu de votre potentiel à plus long terme. Mais si ça continue, le Boxing Day sera en novembre, le Vendredi fou devancera l’Halloween et le Cyberlundi sera 7 jours par semaine!

Alors, faisons-nous fausse route comme commerçants en jouant le jeu des grandes entreprises, et en misant sur ces journées à rabais? Que se passera-t-il dans nos commerces de proximité et surtout, dans nos magasins indépendants en décembre prochain?

LA VALEUR AJOUTÉE DE NOS MAGASINS PHYSIQUES

Traitez-nous de vieux croûtons ou d’être complètement dépassés, mais nous croyons encore chez Détail Formation que la majorité des achats des Fêtes ne devrait pas se faire au bout d’une souris. Marcher dans des rues commerciales illuminées, se promener sur le trottoir à travers de belles vitrines de Noël, entrer dans des magasins décorés, se faire saluer par des employés contents de nous voir, et se faire conseiller par une vendeuse attentionnée qui prendra le temps de connaître nos besoins et nous faire part de son expertise pour le cadeau de belle-maman… voilà les joies du magasinage des Fêtes.

Acheter des cadeaux pour des êtres chers, ça ne devrait pas être une corvée, une course contre la montre, une course aux rabais. Ça devrait être une EXPÉRIENCE CLIENT AGRÉABLE autant pour celui qui achète que pour celui qui reçoit le cadeau.

« Je me souviens quand j’étais plus jeune. Je partais avec mon sac à dos faire mes achats de Noël pour ma famille. Trouver le cadeau original qui ferait sourire, celui qui ferait écartiller les yeux de mon filleul, celui qui ferait rire aux éclats mes chums lors du cadeau d’échange. Cette journée-là était une aventure, une chasse aux trésors. Même le lunch du dîner devenait une course à obstacles! Quel plaisir de voir des étalages extraordinaires, d’avoir accès à un employé qui savait dénicher le produit tant convoité. Je revenais épuisé, mais heureux. Que de belles expériences vécues dans des magasins, que d’anecdotes que je devais garder pour moi jusqu’à la remise des cadeaux. On était bien loin du camion de livraison d’Amazon ! »  – Daniel Tanguay, directeur Détail Formation

À NOUS DE CHANGER LE DISCOURS

Si nous croyons encore à la MAGIE DE NOËL, c’est à nous de changer notre discours. Au lieu de faire des publications sur les médias sociaux qui annoncent que des produits et des rabais, mettons de la vie en montrant des employés heureux, des vitrines originales, des étalages attrayants, une ambiance festive, des suggestions de cadeaux, etc.

Si nous croyons encore à la MAGIE DE NOËL, c’est à nous d’investir dans nos employés en les formant sur comment aborder correctement les clients, comment questionner leurs besoins, comment les conseiller et leur faire découvrir nos nouveautés.

DERNIÈRE CHANCE POUR NOTRE ATELIER SUR LA VENTE

Comme à chaque année, depuis 19 ans, nous offrons pour la période des Fêtes un atelier sur les techniques de vente intitulé LA VENTE en 5C. Cette année, cet atelier sera offert en zoom le mardi 6 décembre de 18h30 à 20h30.

Notre approche de vente est utilisée partout au Québec par des milliers d’employés car elle est FACILE et NON AGRESSANTE. Même ceux qui n’aiment pas la vente aiment notre atelier, ce n’est pas peu dire !

Cet atelier est OFFERT GRATUITEMENT aux employés et aux gestionnaires des entreprises membres des SDC de Montréal qui participent à notre projet Détail Formation 2022-2023. Pour les autres entreprises du Québec, le coût est de 75$/participant ou à moindres coûts selon les partenariats locaux. Tous les employés et/ou les gestionnaires sont les bienvenus. Maximum 5 personnes par entreprise.

Si vous êtes intéressé, retournez-nous un courriel avec les coordonnées complètes de votre entreprise.

Bonne MAGIE DE NOËL !

L’Équipe de Détail Formation