Retour au blogue

Où placer les produits pour augmenter ses ventes?

28 juillet 2020

Marchandisage

Dans une entreprise, tout doit être pensé. Rien n’est laissé au hasard, pas même la façon de placer les produits dans le commerce. Chaque endroit où ils sont disposés a été choisi pour une raison et pour remplir des objectifs précis. C’est ce qui s’appelle le marchandisage.

Avec un marchandisage efficace, la bonne marchandise se trouvera au bon endroit, au bon moment, en bonne quantité, au bon prix, avec la bonne présentation et dans la bonne ambiance. Pas mal, non?

Construire les bases

Plus vous faîtes circuler vos client(e)s, plus vous augmentez les possibilités de vente. Cependant, certaines zones sont plus fréquentées que d’autres.

Pour déterminer la valeur de votre plancher, vous pouvez faire votre propre étude de marchandisage en faisant des plans réduits de votre commerce et en vous tenant dans un endroit approprié.

  • Suivez le trajet de votre clientèle sur la surface de vente;
  • Tracez leur parcours au crayon;
  • Indiquez d’une flèche les endroits où elles s’arrête;
  • Notez d’un X les endroits où elle choisit un produit.

De plus, si vous avez le sens de l’observation, vous pouvez déterminer les zones les plus fréquentées et les endroits les moins populaires en regardant l’usure du plancher.

Choisir un étalage parmi différents styles

1. Les étalages horizontaux

Cette façon d’étaler les marchandises consiste à placer sur une même ligne toutes les marchandises d’une même catégorie, c’est-à-dire tous les produits d’une même famille sur la même tablette.

2. Les étalages verticaux

En marchandisage, il est préférable d’opter pour une disposition verticale afin de convaincre les consommateurs et les consommatrices de s’arrêter devant un étalage. En effet, en disposant les articles de haut en bas sur les étagères, les ventes varient de façon significative dépendamment de si les marchandises sont placées à la hauteur des yeux, des mains ou des genoux.

3. Les étalages en carré

Cette façon d’étaler les produits permet de créer un carré très visuel, soit d’un même produit, d’une même couleur ou d’une même marque. D’ailleurs, ce type d’étalage est aujourd’hui considéré comme le plus vendeur.

4. Les étalages d’entreprise

Ce type d’étalage est identique à l’étalage vertical. Toutefois, il ne contient que des marchandises d’une même compagnie.

5. Les étalages promotionnels

Les changements de saisons, les grandes fêtes, les festivals, les manifestations sportives, les nouveautés, les changements de marchandises et les rénovations sont autant de prétextes à créer une ambiance particulière, une atmosphère de foire, à l’aide d’étalages promotionnels.

6. Les étalages d’ensemble

Ce type d’étalage qui regroupe des marchandises vendues séparément donne une idée réelle de l’allure ou de l’effet que pourraient produire certains produits.

Agencer et placer les produits

Ainsi, après avoir analysé les habitudes de votre clientèle et édifié les bases pour votre agencement de produits, vous pouvez maintenant placer vos produits.

D’ailleurs, en disposant vos produits, prenez soin de les agencer, c’est-à-dire de conserver les familles de produits qui se ressemblent ensemble.

EMPLACEMENTVALEURPRODUITS
Entrée$$$$$Produits promotionnels et nouveautés
Droite de l’entrée$$$$Produits représentatifs du commerce
Sorties/comptoirs-caisses$$$Produits susceptibles de créer des achats impulsifs
Bouts d’îlots/tables$$$Produits à forte marge bénéficiaire, nouveautés et gammes de produits
Endroits nécessitant un arrêt$$$Produits s’agençant les uns avec les autres (ex. : gants de jardinage, pot de fleurs et sac de graines)
Allées périphériques/contour$$Produits présentés de façon répétitive
Arrière du magasin$$Produits de base
Intérieur des allées$Produits susceptibles d’attirer la clientèle

En fait, pour vous aider, faites un plan sur lequel vous indiquerez l’endroit occupé par chacune des familles de produits. Le suivi sera donc beaucoup plus facile à faire et les changements se feront de manière beaucoup plus ordonnée.

Attirer les regards

Pour mettre en valeur vos produits d’une autre manière que par leur emplacement, il existe également quelques techniques efficaces de repérage.

TECHNIQUECOMMENT?
MouvementLe mouvement attire toujours l’attention. Usez de votre imagination!
SimplicitéIl ne faut pas y aller à l’extrême. Le décor doit être agréable, sobre, simple et sans superflu.
CouleurLes couleurs doivent être variées. Par exemple, la couleur orange est souvent utilisée dans l’alimentation pour diviser les produits, la couleur rouge pour annoncer un spécial, la couleur verte pour un produit équitable, etc.

La lumière est tout aussi importante. Attention : un éclairage avec des lampes incandescentes pourrait donner une teinte jaune aux produits (ex. : des tomates ne paraîtront pas mûres). L’éclairage naturel est toujours préférable. Sinon, utilisez des fluorescents du type 3000-3500°K.
EspaceTout l’espace doit être utilisé : sachez le faire au maximum. Il faut toujours donner l’effet d’abondance et de choix, même en fin de journée. Vous pouvez vous étaler sur la longueur et la hauteur, mais utilisez aussi la profondeur : les grandes chaînes le comprennent en utilisant des miroirs dans le fond des comptoirs ou des boîtes vides donnant l’impression de tablettes bien remplies.
PrésentoirOn ne vend pas des présentoirs, mais des produits! Votre présentoir doit faire valoir le produit et être d’une propreté exemplaire.
Nouveaux produitsVotre nouveau produit est arrivé, annoncez-le et mettez-le bien en vue. Il devrait être facile pour tout(e) client(e) de trouver tous vos nouveaux produits dans votre magasin. Au besoin, utilisez un affichage distinctif.
Formes et alternanceLa répétition augmente les ventes.

Pensez-vous avoir ce qu’il faut pour placer vos produits? Pour un marchandisage optimal, essayez donc de connaître votre clientèle.

De plus, avant d’entrer dans votre commerce et voir vos produits, le passant devra juger et apprécier l’aspect extérieur, car pour un commerce ayant pignon sur rue, c’est certainement à partir de l’extérieur que se forgent les opinions. Lisez notre article sur ce sujet.

Vous voulez accroître davantage vos connaissances en marchandisage? Jetez un œil à notre formation Marchandisage : mieux disposer vos produits en magasin.