PACME fermé : les petites entreprises sont choquées

Infolettre du lundi 1er juin 2020

Bon lundi matin,

Nous débutons une autre semaine pour vous accompagner et vous donner les meilleures informations disponibles. Aujourd’hui, nous vous rappelons que c’est votre dernière journée pour soumettre vos déclarations personnelles d’impôts. Pour les montants dus, vous pouvez attendre toutefois au 1er septembre prochain. Vous pouvez consulter toutes les informations en cliquant ici.


PACME : IL FAUT REVENIR SUR CETTE DÉCISION!
Ce matin, nous désirons faire un suivi de notre infolettre de mercredi 27 mai intitulée : PACME : Il est minuit moins une seconde! C’est fou comme nous avons reçu des courriels et des commentaires à ce sujet. Certains gestionnaires ont été surpris de cette annonce alors que rien n’avait été rendu public, d’autres ont été déçus de cette nouvelle, mais beaucoup de gestionnaires carrément choqués nous ont écrit pour nous signaler que cette décision concordait avec une annonce de soutien pour le Cirque du Soleil et qu’ils y voyaient carrément une injustice!

Si le gouvernement Legault a fait un excellent travail de communication jusqu’à maintenant, disons que la balle lui a échappé carrément dans ce dossier!

Comprenons-nous bien. Le nouveau Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) qui a été annoncé le 6 avril dernier par le ministre Jean Boulet était un EXCELLENT PROGRAMME. Facile à comprendre, complémentaire aux subventions fédérales. Bravo!


LES DIFFICULTÉS ÉTAIENT PRÉVISIBLES
Dès le départ, nous savions qu’avec une enveloppe budgétaire de 100 millions et les papiers à compléter, les petites entreprises auraient certaines difficultés à aller chercher ces subventions. Nous vous rappelons que le 7 avril dernier lors de notre infolettre qui informait nos lecteurs que le programme avait été lancé la veille, nous vous donnions l’information suivante:

« DÉTAIL FORMATION À LA RESCOUSSE : Il y a une possibilité pour plusieurs d’entre vous de vous faire accompagner par Détail Formation pour la relance de votre entreprise. Le seul hic : LA PAPERASSE !!! Allez voir le détail de cette mesure et vous comprendrez facilement que les conseillers chez Services Québec vont être débordés! Si vous êtes intéressé, ne tardez pas à appeler votre conseiller… nous vous suggérons même dès ce matin! »

Plusieurs entreprises ont tardé. Au départ, le processus d’appel a été difficile à comprendre. C’était carrément chaotique même pour une entreprise de formation comme la nôtre qui accompagne nos clients pour des demandes de subventions depuis 20 ans!

Ensuite, le processus est devenu plus clair avec le formulaire de demande de renseignements et son fameux CARRÉ BLEU. Nous avons immédiatement rédigé une infolettre pour vous diriger adéquatement et celle-ci s’intitulait Le PACME pour les nuls! Nous étions le 11 mai.

Le 15 mai, le Gouvernement Legault annonçait qu’il ajoutait 50 millions pour porter l’enveloppe budgétaire à 150 millions. Dix (10) jours plus tard, le lundi 25 mai 15 heures, sans tambour ni trompette, il fermait le programme !! Il rendait cette information publique le 27 mai dans la journée.

Qui pensez-vous ont pu profiter de ces subventions?

D’abord, toutes les entreprises/organismes qui avaient un contact privilégié et qui ont été informés AVANT ou en même temps (!) que le programme PACME soit rendu public. Ensuite, les gestionnaires qui ont appelé le 7 avril et qui ont RÉUSSI à parler à un(e) conseiller(ère) chez Services Québec. Le lendemain, il était déjà trop tard, ils ne pouvaient plus retourner leurs appels pour plusieurs d’entre eux!

Ensuite, les entreprises qui avaient une personne ressource pour écrire rapidement leur demande de subvention. Il y en a eu des tonnes… près de 30 000 demandes il paraît. Quelques entreprises qui connaissaient déjà leurs besoins ont fait appel à NOS SERVICES dans la même semaine : ils ont obtenu leurs subventions, pas la totalité de leur demande, mais c’est mieux que rien!

Mais sur ces 30 000 demandes, combien de petites entreprises?

Pour toutes les autres entreprises qui ont été informées du processus de demande qui est devenu plus clair au début mai seulement, celles-ci avaient au bas mot DEUX-TROIS SEMAINES pour déposer leur demande.

Seulement pour Détail Formation, nous avions dix(10) entreprises qui avaient soumis une demande de subvention et autant qui étaient pour le faire dans les prochains jours. Imaginez avec le nombre de consultants qui accompagnaient leurs clients, combien d’entreprises au Québec se sont retrouvées le bec à l’eau comme le rapporte Philippe Orfali du Journal de Montréal. Est-ce que nous pourrions SVP rejouer le film RETOUR VERS LE FUTUR?

Et pour ceux qui pensent que nous nous plaignons pour des contrats manqués, sachez que nous sommes privilégiés chez Détail Formation, nos nombreux contacts ont aidé plusieurs entreprises à obtenir du soutien gratuitement. Nous avons même accompagné des clients à faire des demandes pour suivre une formation avec des cégeps et d’autres organisations qui n’ont rien en commun avec Détail Formation!

Nous sommes davantage outrés par la façon abrupte de mettre fin à cet excellent programme qui donnait un peu d’espoir aux entreprises de se faire accompagner pour sortir de cette crise. Certaines entreprises ont même rappelé des employés pour les former ou ont engagé des dépenses de formation qui ne seront jamais remboursées. Bref, comment gâcher une si belle initiative!


NOTRE DEMANDE PLUS CONCRÈTE
Bref, nous nous sommes engagés auprès de certains clients qui ont communiqué avec nous à faire quelque chose. Nous n’avons pas le poids politique d’autres organismes mieux placés que nous. Néanmoins, nous avons écrit à quelques journalistes en fin de semaine pour leur signaler notre désarroi face à la situation.

Chez Détail Formation, notre demande plus concrète est la suivante : Nous demandons au Gouvernement du Québec de revoir sa position de fermeture du programme PACME VOLET ENTREPRISE et de permettre une nouvelle enveloppe budgétaire (ex. 25 millions) spécifiquement pour les petites entreprises qui ont des revenus annuels de 2 MILLIONS ou moins.

Ces petites entreprises sont durement touchées par la situation actuelle et pourront difficilement investir en formation en vertu des programmes habituels de Services Québec, car leurs liquidités sont au plus bas.

Pour le Gouvernement du Québec, il est temps d’agir pour sauver nos centres-villes et nos vies de quartier !!

Bonne semaine et à demain!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.