Retour au blogue

Pénurie de main-d’œuvre : vos idées sont les bienvenues!

28 septembre 2021

COVID-19

Recrutement

Ce n’est pas le premier article que nous écrivons sur le sujet de la pénurie de la main-d’œuvre, et ce ne sera sûrement pas le dernier. Au moment d’écrire cet article, le Québec comptait plus de 194 000 postes vacants pour un taux de vacances de 5,4%, soit la 2e province la plus affectée au Canada après la Colombie-Britannique.

PROLONGEMENT DE LA PCRE

Et comme la pandémie sévit encore de manière assez forte ailleurs au Canada, le gouvernement du Canada s’apprête à prolonger le programme d’embauche, la subvention salariale, et pense aussi à prolonger la PCRE !!! Donc, ceux qui comptaient sur l’arrêt de la PCRE pour combler leurs postes vacants devront s’armer de patience, cette subvention risque de rester jusqu’au printemps prochain, au grand désespoir des commerces de proximité!

En même temps, voulez-vous vraiment baser le développement de votre entreprise sur des personnes qui préfèrent profiter du système et rester à la maison plutôt que d’aller travailler ? Sûrement pas!

QUOI FAIRE MAINTENANT?

Il y a longtemps que la cloche de la récréation a sonné. QUE FEREZ-VOUS MAINTENANT sachant que vous êtes pris avec ce problème pour encore plusieurs mois, voire plusieurs années ? Nous savons que c’est un problème beaucoup plus complexe, mais pour le bien de cet article, nous vous résumons la situation en 3 volets :

  1. VOLET #1- URGENCE D’AGIR. Si vous ne trouvez pas de nouveaux employés d’ici la période des fêtes, serez-vous en mesure de poursuivre vos opérations courantes sans « surtaxer » vos employés actuels? Si oui, tant mieux pour vous et consolider vos conditions de travail avec vos employés actuels. Si vous devez absolument embaucher de nouveaux employés pour vous en sortir, QUE FAITES-VOUS MAINTENANT?
  • VOLET #2 – COMMUNICATION. Si vous avez besoin de nouveaux employés de façon pressante, avez-vous révisé votre diffusion de vos offres d’emploi pour être présent partout : écoles, clubs de recherche d’emploi, agrégateurs d’emplois, votre site web, campagne Facebook, votre vitrine de commerce, etc. ? Si la réponse est non, commencez d’abord par une diffusion de vos offres d’emploi à grande échelle et investissez en marketing RH ! Si vous avez déjà fait tout cela, le problème se situe peut-être à un autre niveau.
  • VOLET #3- CRÉATIVITÉ. Est-ce que vos emplois et surtout, vos offres d’emplois, sont suffisamment attrayantes et inciteraient une personne qui travaillent déjà dans une autre entreprise à tenter sa chance chez vous! Si la réponse est non, il est peut-être temps de vous faire aider pour sortir des sentiers battus et faire des offres d’emploi originales. Si la réponse est OUI, que vous avez déjà fait preuve de créativité et que pourtant, aucun employé ne se pointe à l’horizon, il est peut-être temps de réfléchir à revoir votre organisation du travail pour le long terme.

VOS IDÉES SONT LES BIENVENUES !

Question de s’entraider et de développer notre créativité tous ensemble, nous faisons appel à vos idées qui vous ont permis, ou ont permis à vos voisins, de trouver de nouveaux employés. Envoyez vos idées à info@detailformation.com et dans une prochaine infolettre, nous vous communiquerons quelques idées créatives pour améliorer votre sort.

Nous vous souhaitons la meilleure des chances dans votre processus de recrutement. Quand on regarde le secteur de la santé, le secteur du transport, le secteur manufacturier, le milieu scolaire, etc. on se dit mais où étaient nos gouvernements dans les années 2000 lorsque tout le monde prédisait cette crise de main-d’œuvre. Aujourd’hui, on peut rien y faire sauf s’ajuster à cette nouvelle réalité.

À la semaine prochaine

L’équipe de Détail Formation