Retour au blogue

Perspectives 2024

9 janvier 2024

Finance

Gestion

L’économie sera au ralenti en 2024, c’est inévitable !

Mais qu’en est-il pour nos centres-villes?

Fidèles à notre habitude, nous avons lu pour vous bon nombre de prévisions économiques. Nous avons aussi pris le pouls de comment ça se passe directement sur le terrain. Nous avons répertorié vos commentaires que vous nous fournissez si gentiment à chaque semaine. Et enfin, nous y allons aussi de notre propre analyse du climat de nos artères commerciales.

Voici donc nos perspectives 2024.

CONTEXTE INTERNATIONAL : UN ATTERRISSAGE EN DOUCEUR ?

Un seul pays semble bien se tirer d’affaires au niveau économique : L’INDE. A part eux, tous les pays d’Europe, les États-Unis ou le Canada sont en ralentissement économique. L’Allemagne qui trônait au sommet il y a à peine deux ans est maintenant au plus bas. Même la Chine et les autres pays d’Asie ne possèdent plus les taux de croissance antérieurs. Leur marché immobilier est même en crise et n’augure rien de bon pour 2024.

La hausse des taux d’intérêt prend généralement deux années avant d’en voir les effets. Nous y sommes! La guerre à l’Inflation était la priorité. Maintenant, il s’agit de faire atterrir l’avion en douceur afin d’éviter un crash.

Selon les experts, la situation économique mondiale restera difficile en 2024. L’objectif est à peine 1% de croissance. Aussi bien dire que la croissance sera nulle. Le décollage de l’économie mondiale n’est sûrement pas avant 2025. Ceux qui ont vu leurs titres en bourse monter en flèche dans le dernier droit 2023 savent bien que cela ne va pas durer.

CONTEXTE LOCAL

La situation économique devrait rester difficile au Canada et au Québec, surtout pour le premier semestre. Les consommateurs ont épuisé leurs épargnes réalisées pendant la pandémie. Les chèques de 500$ du gouvernement sont maintenant dépensés. Le climat de confiance si important à la consommation est stable mais plutôt bas. De plus, les effets de la politique monétaire devraient se poursuivre encore quelques mois. Malgré tout, on voit une lumière au bout du tunnel. On peut espérer une note plus positive vers la fin de l’année, et surtout pour 2025.

Dans moins d’une semaine, c’est le remboursement du CUEC pour plusieurs entreprises. Que va-t-il se passer pour le commerce de proximité, pour nos centres-villes? La réponse que nous avons donnée à Radio-Canada lors d’une entrevue est la suivante : RIEN !

RIEN car plusieurs entreprises ont réussi à rembourser les 40 000$. Surtout celles qui n’avaient pas besoin de cet argent, ou qui étaient du bon côté de la clôture pendant la Covid.

RIEN car plusieurs entreprises ont réussi à obtenir leur prêt de refinancement auprès de leur banque et vont seulement s’endetter encore davantage.

RIEN car plusieurs entreprises ne sont même pas au courant de l’échéance du 18 janvier 2024 et auront la surprise d’une lettre dans les prochaines semaines/prochains mois.

RIEN car plusieurs entreprises ne savent même pas ce qu’est le CUEC !

L’endettement des entreprises et les difficultés de rembourser les prêts COVID ne créeront pas de vague. Mais tout comme la guerre à l’inflation, cette épée Damoclès sera présente et se verra sur le terrain. Une fermeture ici, une fermeture là… et tout à coup, on se réveillera à la fin 2026 (date d’échéance des prêts actuels) avec des artères commerciales qui auront changé de visage.

QUELLES PERSPECTIVES POUR NOS CENTRES-VILLES ?

Il y a 25 ans, Détail Formation agissait comme missionnaire pour faire comprendre aux instances gouvernementales et aux organismes de développement économique que le soutien des commerces de proximité était important pour un Québec entrepreneurial prospère et pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Nous étions pleins d’espoir. Les résultats ont été probants dans plusieurs centres-villes du Québec. Même les centres commerciaux se sont transformés dans une vision plus urbaine, plus proche de l’atmosphère d’une artère commerciale.

Vingt-cinq ans ,plus tard, avec la pandémie, avec le contexte économique actuel, avec les coupures draconiennes de Services Québec, avec le manque d’argent disponible pour revitaliser nos centres-villes, nous sommes revenus au point de départ…ou presque!

Quelles perspectives pouvons-nous avoir pour nos centres-villes ? Eh bien à court terme, nous dirions le statu quo. Et à moyen terme, sans un virage important, nous avons bien peur d’y voir une dégradation générale de la mixité commerciale pour plusieurs artères commerciales du Québec. Nous pourrons toujours compter sur des entrepreneurs d’ici et d’ailleurs pour ouvrir des restaurants, mais pour bien d’autres secteurs d’activités, ce sera plus difficile. Heureusement, la passion de plusieurs gestionnaires pourrait maintenir le “fort” pendant ces moments difficiles.

LES 3 MOTS CLÉS en 2024 : PATIENCE, RÉFLEXIONS et ACTIONS !

Que pouvez-vous faire en 2024 pour passer à travers cette postpandémie qui n’en finit plus. Eh bien, nous vous proposons 3 mots :

PATIENCE, car les taux d’intérêt ne baisseront pas beaucoup en 2024 et affecteront encore le pouvoir d’achat des consommateurs. Nous l’avons dit plus haut, il ne devrait pas y avoir de croissance économique au minimum avant le 2e semestre. N’attendez donc pas de croissance de vos ventes de façon importante avant plusieurs semaines. Surveillez vos coûts et gardez le moral.

RÉFLEXIONS, car c’est le moment idéal pour réfléchir à votre avenir, à votre vision d’entreprise. Réunissez votre personnel, profitez du moment pour faire un diagnostic de vos forces et de vos points à travailler, sortez de votre commerce et effectuez un exercice de type lac-à-l’épaule. Bref, prenez le temps de réfléchir aux actions à valeur ajoutée pour vous démarquer de vos concurrents.

ACTIONS, car 2024 devrait être le moment idéal pour concrétiser votre vision. Ne vous séparez pas de vos employés qui ont peut-être un peu moins de travail, mais faites-les travailler autrement, sur différents projets. C’est le moment d’organiser plus efficacement vos opérations, de revoir et de documenter vos processus de travail, de développer un projet qui est important et que vous n’avez jamais eu le temps de démarrer, et surtout, c’est le temps de vous entourer de personnes qui alimenteront votre créativité. L’immobilisme et le repli sur soi sont les pires choses qui puissent nous arriver à tous.

EN CONCLUSION : L’UNION FAIT LA FORCE !

Après le premier choc de la pandémie, Détail Formation répétait sans cesse à ses clients et à ses lecteurs l’importance de voir la future reprise de l’économie comme une nouvelle ligne de départ. Une bonne préparation permet de partir au-devant de la parade.

Nous sommes fiers des initiatives qui ont été mises de l’avant pendant la pandémie pour aider le commerce de proximité à se prendre en main. Nous avons été l’une des premières organisations à mettre en place un plan de continuité pour nos lecteurs dès le 30 mars 2020, à réaliser des infolettres pour que nos lecteurs puissent faire régulièrement le bilan de leurs opérations, à fournir des conseils sur les différentes subventions et à créer différents exercices de réflexion pour aider le commerce de proximité à se sortir de cette crise. Bien qu’ils datent un peu, ce sont des outils avec lesquels d’ailleurs vous pouvez encore vous inspirer en CLIQUANT ICI.

Pourquoi vous parlez de tout cela en ce début d’année ? Parce que chez Détail Formation, nous faisons un parallèle entre l’année 2020 et l’actuelle année 2024.

Nous sentons actuellement les gestionnaires plus isolés que jamais, qui manquent de temps, mais aussi qui manquent d’énergie. Nous sentons aussi chez plusieurs partenaires, un certain désarroi face au peu de mobilisation des entreprises à participer à leurs actions communes. Les ressources qui travaillent dans des organisations de développement économique ont besoin de la participation des entreprises pour se nourrir, pour maintenir leur passion. Elles ont besoin de vous !

L’année 2020 était une année d’incertitude, c’est vrai ! Mais il existait une certaine solidarité, une volonté farouche de faire ENSEMBLE ce qu’il faut pour s’en sortir.

La situation économique ne sera pas plus facile en 2024, mais ENSEMBLE, avec de la passion, avec votre participation aux actions communes initiées sur votre territoire grâce à vos organismes locaux, vous pouvez faire la différence et inciter les consommateurs à maintenir leur niveau de confiance et à fréquenter vos centres-villes. Vous faites la différence INDIVIDUELLEMENT et COLLECTIVEMENT.

SVP, en 2024, prenez la résolution de vous entourer, de créer des partenariats, de partager vos idées et de participer aux différentes initiatives mises de l’avant sur votre territoire…L’UNION FAIT LA FORCE!

En terminant, nous vous souhaitons une année avec beaucoup de patience, des exercices de réflexions et des actions à valeur ajoutée. Comptez sur nous en 2024 pour vous tirer encore l’oreille de temps à autres, à vous revenir avec des outils et des surprises pour vous aider à développer votre entreprise, et aussi pour vous dire comment ON VOUS AIME.

Nous avons déjà hâte de vous retrouver dans nos prochaines infolettres et nos prochaines activités de formation.

Bonne année à tous !

L’Équipe Détail Formation