Plaidoyer pour l’ouverture des terrasses partout au Québec.. ayons confiance!

Infolettre du mardi 4 mai 2021

Détail Formation se joint au mouvement entamé en fin de semaine pour demander la réouverture des terrasses de nos restaurants. Après des mois de confinement et d’excellents comportements en général des Québécois ce printemps pour maintenir les mesures de distanciation sociale et les mesures sanitaires, il est temps maintenant de lancer un MESSAGE POSITIF en permettant aux restaurateurs de se préparer à ouvrir leur terrasse.

Nous avons tous besoin d’une bolée d’air frais. Ouvrir les terrasses serait UN MESSAGE FORT DE CONFIANCE ENVERS LA POPULATION QUÉBÉCOISE! Quoi de plus thérapeutique que de se prélasser au soleil sur une terrasse au mois de mai pour avoir le sentiment que la vie reprend son cours.

Cher M. Legault, il est temps d’oublier les anti-masques, les anti-vaccins et les anti-COVID et de vous préoccuper des 99,5% de la population qui vous ont suivi et qui ont accepté les restrictions imposées depuis des mois sans broncher, sans chialer.

Il faut AGIR maintenant avant que le presto ne saute! Nous sentons sur le terrain que la résignation des derniers mois fait place petit à petit au mécontentement, à la désobéissance silencieuse. Si on ne veut pas vivre d’autres débordements comme en fin de semaine et donner des armes additionnelles au recrutement de nouveaux adeptes, il faut faire CONFIANCE À LA POPULATION QUÉBÉCOISE et assouplir davantage les mesures sanitaires. Et, notamment en permettant aux restaurateurs de mettre en marche leurs étapes de réouverture des terrasses qui nécessiteront au minimum deux bonnes semaines. Tout le monde retient son souffle et attend ce jour avec impatience.

Nous, Québécois, qui avons fait des efforts depuis des mois, nous ne pourrons plus accepter très longtemps des manifestations de 20 000 personnes sans conséquence, alors que la distanciation sociale et le port du masque ne sont pas suivis. On ne plus maintenir un discours de tolérance envers ces manifestants, et du même coup, empêcher des citoyens de bonne foi d’être assis dehors sur une terrasse dans un environnement nettement plus sécuritaire. Ça ne tient plus la route!

Si nous traitons la population comme des enfants, ne soyons pas surpris d’avoir l’impression de gérer une garderie !! Traitons les gens comme ils pourraient l’être et nous les aiderons à devenir ce qu’ils devraient être !! C’est-à-dire des personnes responsables!

POTPOURRI DE NOUVELLES

  • PROGRAMME ATS : Pour les entreprises situées dans la Vieille-Capitale qui ont communiqué avec nous la semaine dernière à la suite de notre infolettre de vendredi dernier sur la nouvelle subvention du programme ATS, sachez que c’est Québec International qui gère le programme pour l’ensemble des entreprises sur le territoire de la Ville de Québec. Vous avez les détails en cliquant ici.

     
  • SALAIRE MINIMUM : N’oubliez pas que le salaire minimum a augmenté de 40 cents le 1er mai dernier pour être fixé à 13,50 $/h et que le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire est de 10,80 $/h, en hausse de 35 cents. Il peut devenir judicieux de revoir votre échelle salariale de tous vos postes afin d’éviter des frustrations chez vos employés.

     
  • TOURNÉE PROVINCIALE : Notre tournée provinciale de notre atelier ATTIREZ VOS CLIENTS LOCAUX aura permis de rejoindre plus de 255 participants, un résultat remarquable! Avoir autant de personnes qui nous accompagnent chaque midi alors que votre commerce est ouvert et que vous êtes déjà très occupés, nous rend excessivement heureux. Nous profitons de l’occasion pour vous remercier de votre confiance et pour remercier particulièrement tous les partenaires du Québec qui ont relayé l’information auprès des entreprises de leur territoire. Encore merci!

     
  • La vaccination va bon train. Après les 50 ans et plus de la semaine dernière, cette semaine permettra aux personnes âgées de 35 à 49 ans de prendre leur rendez-vous et la semaine prochaine sera pour les 18 à 34 ans. Surveillez les dates permises pour les groupes en cours de vaccination.

     
  • FRÉQUENCE DE NOS INFOLETTRES : Étant donné que pour les semaines à venir, nous serons excessivement occupés à aider plusieurs entreprises du Québec à une reprise efficace, nous avons pris la décision de passer de deux à une seule infolettre par semaine. Donc, à partir de la semaine prochaine, vous pourrez nous suivre chaque mardi de la semaine. Toutefois, nous nous réservons le droit de vous acheminer une infolettre additionnelle si nous croyons qu’une actualité mériterait votre attention immédiate. Pour ceux qui désirent relire certaines infolettres pour un conseil ou pour information sur une subvention, sachez que vous avez toujours accès à TOUTES nos infolettres depuis le début de la pandémie en cliquant ici.

Passez une belle semaine et à vendredi!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.