Plan de déconfinement ne veut pas dire relâchement

Infolettre du mardi 25 mai 2021

Détail Formation vous accompagne chaque mardi pour vous donner quelques conseils pour terminer cette pandémie de belle façon et vous informer sur les subventions en cours. Nous sommes heureux que plusieurs établissements aient fait appel à nos services la semaine dernière pour les aider à déposer leur demande pour le Fonds de relance des bars et des restaurants du Centre-Ville de Montréal.

N’hésitez jamais à nous poser des questions sur les différentes subventions en communiquant avec nous à info@detailformation.com. D’ailleurs, nous rappelons la date du 30 juin 2021 comme limite importante pour certaines subventions, notamment pour obtenir votre prolongement de prêt CUEC au niveau fédéral et/ou votre prêt PAUPME et votre pardon de prêt AERAM au niveau provincial.

À la suite du confinement de l’hiver dernier, plusieurs commerces n’ont toujours pas fait leur demande de remboursement pour leurs frais fixes. C’est vraiment dommage de laisser autant d’argent sur la table!

Par exemple, si vous avez droit à 5 000 $ de remboursement de vos frais fixes pour 3 mois… ce qui n’est pas beaucoup, et que vous faites 15% de profits nets habituellement sur vos ventes, sachez que pour cette somme de 5 000 $ que vous avez laissée sur la table, vous aurez besoin de 33 300 $ de ventes pour recevoir le même montant! Si vous faites 10% de profits nets, on parle de 50 000 $ de ventes et 5% de profits nets, on parle de 100 000 $ de ventes. Donc, SVP allez chercher l’argent qui vous appartient!

PROCHAINE INFOLETTRE SUR LA RÉTENTION DE LA MAIN-D’OEUVRE

À la suite de notre infolettre de mardi dernier sur les 7 idées audacieuses pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, nous avons reçu beaucoup de commentaires et même deux demandes de poursuivre ce sujet dans une prochaine infolettre. On nous demande d’énumérer d’autres idées, disons moins grandioses et plus accessibles, pour les commerces de proximité.

Si vous avez mis en place des actions pour favoriser l’embauche, et surtout, la rétention de vos employés, n’hésitez pas à nous les partager. Nous ferons une deuxième infolettre spécifiquement sur ce sujet au cours des prochaines semaines.

PLAN DE DÉCONFINEMENT

C’est à partir de vendredi 28 mai que les assouplissements aux mesures sanitaires débuteront pour plusieurs d’entre nous, notamment avec l’abandon complet du couvre-feu. Nous ne détaillerons pas le plan de déconfinement dans son ensemble, car vous accès à tous les détails en consultant le tableau des assouplissements à venir en cliquant ici.

Toutefois, nous désirons attirer votre attention sur le fait qu’il n’y a AUCUN changement pour les opérations dans les commerces de proximité (autres que les restaurants et bars bien entendu).

GARDEZ VOS EMPLOYÉS ALERTES

Ce n’est pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière, que nous vous demandons de rappeler à vos employés l’importance des mesures sanitaires. La mise en place du plan de déconfinement pourrait amener certains employés, et surtout plusieurs clients, à modifier leurs comportements, à baisser la garde! On le sent, on le voit déjà!

Au cours des 3-4 prochaines semaines, il pourrait y avoir un plus grand risque de propagation du virus dans votre commerce. Il serait dommage de fermer votre établissement à cause d’une éclosion, à l’aube de ce qui s’annonce être les semaines les plus agréables depuis longtemps.

C’est pourquoi, nous vous recommandons de faire une rencontre d’une quinzaine de minutes avec votre personnel pour leur rappeler l’importance des 7 mesures suivantes :

  1. Faire respecter le nombre de clients inscrits sur l’affiche de votre porte d’entrée. Cette affiche doit demeurer en fonction tant que la deuxième dose de vaccin ne sera pas complétée pour 75% de la population. Donc, vous en avez encore jusqu’au mois d’août minimum.
     
  2. Vous assurer que le désinfectant soit en quantité suffisante pour les clients pendant tous les quarts de travail. Seulement la semaine dernière, deux établissements que nous avons visités avaient des bouteilles vides à l’entrée.
     
  3. Rappeler aux clients de bien vouloir se désinfecter les mains à l’entrée lorsqu’ils ne le font pas. Bien sûr que cela crée parfois des commentaires désobligeants de la part de clients récalcitrants, mais c’est tout de même mieux que mettre à risque l’ensemble du personnel.
     
  4. Rappeler à vos employés le port du masque de la bonne façon. Nous voyons de plus en plus d’employés (et patrons!) le porter au menton pendant leur service! Il fait chaud, il va faire encore plus chaud, et c’est très tentant de respirer un peu mieux. Mais attention SVP…
     
  5. Au besoin, rappeler aux clients le respect des 2 mètres de distanciation physique. On sent un relâchement également à ce niveau devant les comptoirs, devant les caisses. Ne vous gênez pas pour rappeler à l’ordre certains clients, de façon sympathique bien sûr. Vos autres clients, qui n’osent pas le dire, vous remercieront en silence.
     
  6. Rappeler à vos employés que la majorité de la transmission du virus entre employés se passe pendant les pauses et pendant l’heure du lunch. Restez vigilants entre vous.
     
  7. Enfin, poursuivre le nettoyage des surfaces en contact avec les clients et se laver les mains fréquemment.

Plusieurs clients qui verront que vous maintenez votre vigilance, même en ces temps de déconfinement, vous remercieront de leur procurer un environnement sécuritaire. Ils ne vous le mentionneront peut-être jamais, mais le penseront néanmoins, ce qui est excellent pour votre image! Bref, on ne lâche pas!

SUJETS D’INFOLETTRE À VENIR

Nous remercions nos lecteurs qui nous fournissent des sujets pour nos prochaines chroniques. Les subventions tirent à leur fin, mais notre souhait est de poursuivre encore quelque temps notre communication avec vous. Si vous avez des sujets pour lesquels vous aimeriez obtenir des conseils, ne vous gênez pas pour écrire à notre collègue Myriam à info@detailformation.com

À mardi prochain!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.