Port du masque obligatoire – prise 2

Infolettre du vendredi 9 avril 2021

Une bonne conférence de presse que le premier Ministre Legault a tenue hier… Nous avons apprécié le ton. Il devait rectifier le tir à la suite de l’impression laissée mardi. « J’assume le yo-yo » a-t-il dit. Même si nous ne sommes pas complètement d’accord avec tous ses propos et toutes ses décisions, force est d’admettre qu’il est facile de jouer aux gérants d’estrade et qu’on doit lui reconnaître le mérite de se tenir debout.

Quant au ministre de la santé Christian Dubé, aimeriez-vous vraiment une autre personne maintenant? Il a été parachuté à ce poste en pleine pandémie, il répond à toutes les questions avec assurance et franchise. Mieux, même avec les dérapes du système à Gatineau, il garde la bonne humeur, valorise son équipe et trouve des solutions. Bravo!

Quand on voit comment la crise de la pandémie est gérée dans le monde, nous devrions tous nous inspirer de ce qui se passe en politique actuellement au Québec. C’est dans la tempête qu’on reconnaît les grands capitaines et messieurs Legault et Dubé, qui ne sont pas seuls évidemment, semblent au moins savoir comment naviguer.

Pour le ministre Fiztgibbon, nous aurons besoin d’une autre infolettre quand le bateau aura enfin quitté le quai! Devons-nous rappeler au ministre que pour bénéficier du peu d’aide provinciale à laquelle ils ont droit, les commerces de proximité doivent engager consultants, comptables et autres. Nous accompagnons les entreprises depuis le début de la pandémie, et même pour un prêt de 10 000 $ avec retour possible du AERAM de 7 500 $, nos clients ont de la difficulté à se faire entendre.

D’ailleurs, est-ce qu’il y a quelqu’un au gouvernement qui connait le matelot commerçant?

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

De nouvelles règles s’appliquent maintenant à toutes les entreprises concernant le masque obligatoire. Et les rappels de certaines règles visent notamment à apporter une protection supplémentaire avec l’arrivée des différents variants. Voici un rappel de ce qui est effectif depuis jeudi 8 avril, tel que spécifié dans le document officiel de la CNESST.

  • NOUVEAU : Le port du masque à l’intérieur des milieux de travail est exigé EN TOUT TEMPS à l’intérieur, même si la distanciation de deux mètres est généralement respectée. Donc les employés qui sont dans un bureau ouvert, même si une fois assis, vous enleviez vos masques auparavant car vous étiez à plus de 2 mètres… maintenant ce n’est plus permis!
     
  • Vous pouvez toutefois l’enlever pour manger et boire au moment des repas. Cependant, le masque doit être retiré seulement avant le début du repas et remis immédiatement après. La distanciation physique d’au moins deux mètres doit être respectée en tout temps, y compris durant les repas.

NOTE IMPORTANTE : L’INSPQ rapporte que les données concernant les éclosions en milieu de travail permettent de constater que les périodes de pauses et de repas représentent des situations plus importantes de transmission. Rappelez les règles sanitaires à vos employés pendant les pauses et les pauses-repas, quitte à modifier vos affiches dans la cuisine !! Et si vous êtes en mesure de le faire, favorisez la prise de repas dans les bureaux individuels ou mettez davantage de locaux disponibles pour vos employés.

  • Si vous travaillez seul dans une cabine ou un bureau fermé, vous n’êtes pas obligé de porter le masque, mais vous devez le mettre dès qu’une personne entre dans la pièce.
     
  • Certaines exceptions peuvent s’appliquer, comme par exemple pour des raisons de santé, mais il est préférable de consulter la liste des exceptions avant de confirmer quoi que ce soit.
     
  • Pour les employés qui travaillent sans contact avec la clientèle, il est possible de porter uniquement un masque à condition que les collègues de travail portent TOUS également un masque. Par contre, lorsque des employés doivent avoir des interactions avec des clients sans barrière physique avec ces derniers, ils doivent OBLIGATOIREMENT porter un masque ET une protection oculaire (lunettes de protection ou visière recouvrant le visage jusqu’au menton).
     
  • NOUVEAU : Le port du masque est désormais obligatoire lors des activités extérieures entre personnes, même si vous êtes à plus de 2 mètres.
     
    • Donc, les employés qui ne résident pas à une même adresse et qui pratiquent ensemble une activité sportive ou récréative devront obligatoirement porter le masque. Ce qui veut dire que le masque est obligatoire pour les employés lorsqu’ils vont prendre une marche!
       
    • Les employés qui sortent dehors pour balayer l’entrée ou laver les vitres devront porter le masque.
       
    • Les employés qui sortent dehors pour aller fumer, devront porter un masque avant et après. Pendant, c’est dangereux !!!
       
    • Par contre, si certains de vos employés sortent dehors et RESTENT ASSIS à plus de 2 mètres de distance (pour manger ou autre), ils pourront retirer leur masque. La règle est facile : lorsque nous sommes debout, même si nous sommes dehors, il y a un risque de se rapprocher. Il est préférable de porter le masque. Si nous sommes dehors et assis, il y a moins de risques, on peut donc enlever le masque.

HUMOUR

La semaine dernière nous avons croisé un homme qui portait un masque avec la phrase suivante qui nous a bien fait rire : « Je serais peut-être plus sociable si vous étiez moins con ».

Et vous, si vous n’étiez pas gêné, qu’est-ce que vous pourriez écrire sur votre masque?

On partagera les idées les plus folles.

Bonne fin de semaine, faites attention à vous et à mardi prochain!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.