2 mai 2023
Expérience client
Gestion
Image de marque et publicité
Réglementation
À cause des changements climatiques, des lois plus restrictives sont à nos portes.
Depuis le 28 mars dernier, le règlement 21-040 de la Ville de MTL interdisant la distribution de certains articles à usage unique est entré en fonction. Ce n’est qu’une question de temps avant que l’objectif de ce règlement s’étende aussi à l’ensemble des villes du Québec.
Déposé à l’Assemblée nationale le 6 avril dernier, le projet de loi no20 vise à créer un Fonds bleu consacré à l’eau et à le financer par des redevances exigibles pour l’utilisation de l’eau.
Voici deux exemples qui toucheront tous les commerces québécois prochainement. Et beaucoup d’autres lois environnementales et/ou règlements sont à venir au cours des prochaines années. La meilleure façon de s’adapter à ces risques réglementaires est donc d’être proactif.
Vous le savez, il coûte souvent moins cher de prévenir et de prendre son temps pour bien faire les choses, plutôt que d’attendre de se faire imposer un règlement et de réagir rapidement.
Plusieurs commerces de proximité tardent à mettre en place des pratiques écoresponsables dans leur organisation. On retrouve encore des sacs de plastique offerts à la clientèle dans plusieurs commerces du Québec, peu d’employés de commerces sont encouragés au recyclage et au compostage, même que nous avons été clients dans deux hôtels tout dernièrement (ce qui nous a inspiré pour cette infolettre) qui n’avaient encore aucun bac de recyclage dans les chambres ou ailleurs dans les aires communes, pourtant une pratique intégrée dans le milieu touristique québécois depuis plus de 10 ans.
Les commerces de proximité ne peuvent plus se tenir à l’écart de ce mouvement de pratiques écoresponsables. N’oublions pas que par définition, un commerce de proximité devrait être un acteur d’un développement économique durable, et donc de donner l’exemple !
CINQ AXES D’INTERVENTION POUR DEVENIR ÉCORESPONSABLE
Pour ce faire, nous encourageons les commerces de proximité à devenir des commerces de plus en plus écoresponsables, et à réfléchir à leurs actions futures selon les cinq axes suivants :
ÉNERGIE : Comment pourriez-vous limiter votre consommation d’électricité, de chauffage, de carburant et autres?
EAU : Comment pourriez-vous mettre en place des pratiques qui réduisent l’utilisation de l’eau pour la gestion de votre commerce?
DÉCHETS : Comment pourriez-vous limiter la production de déchets, et du même coup, comment favoriser la réutilisation et le recyclage au sein de votre clientèle et vos employés?
PRODUITS : Comment pourriez-vous faire des achats plus responsables et intégrer à vos étalages des produits plus respectueux de l’environnement?
SOCIÉTAL : Comment pourriez-vous mieux sensibiliser et impliquer vos employés, vos clients, vos fournisseurs, vos commerçants voisins, etc. dans votre plan d’action de pratiques écoresponsables? L’économie circulaire est déjà bien entamée… en faites-vous partie?
HUMAINEMENT PROSPÈRES
Sachez que les commerces écoresponsables bénéficient de plus en plus d’une clientèle qui recherche ce genre de pratiques. Sans compter que la nouvelle génération d’employés et de clients est aussi à la recherche d’employeurs qui possèdent des valeurs écoresponsables.
Pour les années à venir, nous auront tendance à privilégier les commerces « HUMAINEMENT PROSPÈRES », c’est-à-dire que pour attirer une clientèle, des fournisseurs, des employés, des projets, des subventions, etc., le secteur du commerce de proximité devra adopter davantage des stratégies commerciales durables qui feront la promotion des trois piliers suivants : LES PERSONNES, LA PLANÈTE et LES PROFITS !
SEPT (7) OUTILS DE GESTION À VOTRE PORTÉE
Détail Formation s’implique activement dans les plans d’actions de ses clients. Toutefois, pour vous accompagner à mettre en place des pratiques écoresponsables de façon autonome, plusieurs organisations ont préparé d’excellents guides et de très bons outils qu’il nous fait plaisir de vous partager:
1. Guide des bonnes pratiques écoresponsables des PME du Plateau-Mont-Royal
Un excellent outil réalisé par quelques SDC de Montréal qui vous détaille comment vous pouvez faire la différence par des actions concrètes. Consultez le guide en CLIQUANT ICI.
2. Guichet unique pour la transformation alimentaire
Un site web consacré à des pratiques écoresponsables dans le milieu alimentaire, mais qui peuvent aussi servir de modèle pour d’autres secteurs d’activité. Consultez le site Web en CLIQUANT ICI.
3. Guide pratique Le défi zéro déchets – commerces
Un excellent guide très simple à consulter réalisé par l’arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie, en collaboration avec l’organisme Jour de la Terre du Canada. Consultez le guide en CLIQUANT ICI,
4. Outil de diagnostic pour le développement durable dans son commerce.
Un outil sur Excel un peu complexe, mais tout de même bien fait pour évaluer ses pratiques environnementales actuelles. L’outil génère automatiquement votre plan d’action. Téléchargez le dossier Excel en CLIQUANT ICI
5. Guide du commerce écoresponsable
Cet outil de gestion réalisé par le Conseil du commerce de France est excellent pour donner des idées concrètes dans plusieurs secteurs d’activité, et surtout pour sensibiliser vos employés et vos clients. Consultez le guide en CLIQUANT ICI
6. Guide des pratiques écoresponsables
Réalisé par le Service de l’environnement de la Ville de Laval en 2010, cet outil qui date de plus de 13 ans, est bien fait et donne de bonnes idées sur les actions à réaliser pour rendre son commerce, et même son territoire écoresponsable. Consultez le guide en CLIQUANT ICI
7. Fonds écoleader
Programme de subvention pour les entreprises qui souhaitent faire appel à un consultant expert afin de les aider à implanter des pratiques écoresponsables. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2023 pour déposer votre projet. Prenez connaissance des fonds disponibles en CLIQUANT ICI.
Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’un.e excellent.e consultant.e qui pourrait développer un atelier pour aider les petites entreprises à entreprendre un plan d’action pour mettre en place des pratiques écoresponsables. Si vous connaissez quelqu’un de votre entourage qui correspond à ce profil, merci de nous communiquer ses coordonnées à info@detailformation.com.
Bonne semaine
L’équipe de Détail Formation