18 mars 2025
Gestion
Marketing
La guerre tarifaire aura tout de même des retombées positives
Tarifs, pas tarifs, j’y vais ! Comprenons-nous bien, la guerre tarifaire est abominable. Elle crée de l’incertitude, elle affecte l’économie, elle impacte directement des milliers d’emplois au Québec. Mais tout comme la pandémie, il y aura néanmoins des entreprises qui seront du bon côté de la clôture.
Vous vous rappelez les affaires d’or que les quincailleries ont faites pendant la pandémie. Tout le monde avait une pièce à rénover. Il manquait même de bois pour faire son patio ! Les ventes de vélos et de bateaux ont explosé, tout le monde avait un jardin à la maison. Bref, pour plusieurs entreprises, la pandémie n’a pas été une si mauvaise période.
Eh bien, il y a peut-être lieu de s’interroger sur votre stratégie d’affaires pour l’été. Il est fort possible que plusieurs d’entre vous passent à côté d’une belle opportunité lors des prochains mois. On se retrousse les manches, on fait preuve de positivisme, et on avance…
RETOMBÉES POSITIVES
La guerre des tarifs a déjà des impacts positifs. En voici quelques-uns :
PLAN MARKETING NÉCESSAIRE
Vous nous voyez venir ! En tant que commerce de proximité, si vous ne profitez pas de la manne de touristes de cet été, vous passerez à côté de quelque chose. Vous devez avoir un plan marketing “touristique” pour maximiser ces retombées positives. Que vous soyez une fruiterie, une boutique de mode, un dépanneur, une auberge, un musée…chaque entreprise devrait investir davantage cet été dans l’espoir d’attirer ces nouveaux clients.
Mais ce sont surtout aux associations de marchands et aux organismes de développement économiques que nous nous adressons. Depuis le début de l’année, le milieu des affaires en général est sur le «break». On le sent aussi sur nos rues commerciales. Vivement le printemps !
Il est impératif que certains organismes prennent le leadership, montrent la voie à leur membres. Il serait utile pour chaque région de faire un diagnostic de l’offre locale et de construire un plan marketing concerté afin de maximiser ces touristes.
Bref, chaque entreprise doit se préparer et agir du mieux qu’elle le peut, mais c’est collectivement que nous ferons la différence. Les regroupements d’entreprises ont un rôle à jouer. Pendant la pandémie, ils ont prouvé leur utilité à titre de promoteur de leur région, à titre de relais d’information, à titre d’accompagnement des entreprises dans le besoin.
Cinq ans plus tard, Détail Formation interpelle à nouveau les chambres de commerces, les SDC, les SADC, les associations de marchands, les organismes de développement économique, etc. Les commerces de proximité ont besoin que leurs organismes locaux soient créatifs et prennent le leadership afin de minimiser les impacts des tarifs douaniers, et surtout maximiser l’autre côté de la médaille! Pas seulement avec un discours d’achat local, davantage par des actions de solidarité locale. Saurez-vous répondre à cet appel?
ATELIER TikTok
Un autre atelier sera de retour prochainement. En effet, le jeudi 3 avril de 8h à 10h nous aurons le plaisir d’accueillir pour une 4e fois, notre collègue Mathieu qui nous fournira quelques conseils et fera le point sur l’évolution de TikTok, qui malgré ses contraintes, est le média social en plus forte croissance depuis un an.
Vous avez manqué les trois premières prestations? Ne manquez pas celle-ci. La tarification de base est de 95$+taxes/participant, mais certains de nos partenaires offrent cet atelier à un tarif préférentiel ou même gratuitement.
Vous pouvez communiquer directement avec nous à info@detailformation.com pour vous informer sur le tarif dans votre région, ou vous pouvez compléter le FORMULAIRE sur notre site web de la formation.
Bonnes semaines!
L’Équipe Détail Formation