4 octobre 2022
Gestion
Trois (3) conseils importants pour le commerce de proximité
NOTE : Ce sont les nombreuses questions reçues de nos clients depuis quelques semaines et un article que nous avons lu le 13 septembre dernier du DROIT NUMÉRIQUE qui nous inspirent cette infolettre.
Plusieurs commerçants ne savent plus où donner de la tête avec l’inflation. Dois-je augmenter encore mes prix si je les ai augmentés ce printemps? Dois-je obtempérer aux augmentations de salaire demandées par mes employés? Dois-je accepter une augmentation de loyer de mon propriétaire?
Bref, les questions sont nombreuses auxquelles peu de réponses irréfutables sont possibles.
UN BREF RÉSUMÉ DE LA SITUATION INFLATIONNISTE
Disons d’entrée de jeu que la pandémie est l’une des raisons principales de l’inflation. Les problèmes d’approvisionnement qui ont débuté en 2021 à cause de la fermeture des usines, jumelés à l’argent distribué par les gouvernements aux individus pour pallier au manque de travail, ont créé un écart important entre l’OFFRE qui était disponible et la forte DEMANDE de consommation.
Par conséquent, les vélos, les poteaux et les animaux ont vu leurs prix exploser!
Et comme notre économie mondiale est intimement liée aujourd’hui à la situation économique des autres pays, quand la guerre en Ukraine a éclaté en 2022, l’essence et le blé en ont pris pour leur rhume.
Résultat : on paie plus cher pour le pain, mais aussi pour TOUT parce que les frais de transport sont importants dans les coûts de revient.
Une autre coupable ? Ici au Québec, ça fait 15 ans qu’on parle d’une pénurie de main-d’œuvre. C’est la même chose que pour la demande et l’offre de produits. Les entreprises cherchent désespérément des employés (FORTE DEMANDE), les travailleurs étant moins nombreux (BAISSE DE L’OFFRE), donc les salaires augmentent, donc l’inflation augmente.
Et la cerise sur le sundae : l’anticipation d’une hausse continue de l’inflation : penser que cela va continuer à monter et prendre les devants pour se protéger. L’employé demande une augmentation de salaire pour compenser une perte prochaine de son pouvoir d’achat. Le commerçant augmente ses prix parce qu’il anticipe que ses coûts de revient vont augmenter davantage. Le consommateur achète immédiatement un bien parce qu’il croit qu’il coûtera plus cher l’an prochain, et ainsi va la roue!
Le mot d’ordre sur toutes les lèvres est PATIENCE.
On part du principe que les taux d’intérêt freineront les investissements, que les entreprises auront besoin de moins de marchandises, que la demande ralentira tôt ou tard, que les salaires se réajusteront. On en vient à se réjouir que l’économie faiblisse un peu. C’est la GUERRE CONTRE L’INFLATION!
Quel est le délai anticipé pour régler le tout : MINIMUM 2 ans.
Objectif des gouvernements : revenir à un coût de la vie RAISONNABLE pour le 3e trimestre 2024. Raisonnable veut dire autour de 2% d’inflation. Ce sera deux ans minimum ou une sévère récession en 2023, ce qui est très improbable compte-tenu du plein emploi actuel.
QUE POUVONS-NOUS FAIRE FACE À CETTE INFLATION?
Si cette situation perdure encore pendant deux longues années, cela voudra dire que nous aurons des périodes fastes (comme cet été où la majorité de nos clients a connu des hausses de ventes importantes), et des périodes plus creuses (depuis la mi-août, c’est plutôt tranquille au niveau des ventes. Et vous?). Donc, bien malin celui qui peut prédire ce que nous réserve la période des Fêtes.
Alors que pouvons-nous faire lorsque notre employé menace de démissionner, lorsque notre encaisse montre clairement que notre marge brute fond à vue d’œil? Que faire avec une inflation qui baisse tranquillement, mais qui sera encore bien-dessus de ce que nous avons connu auparavant?
Voici donc trois (3) actions que nous jugeons importantes à réaliser au cours des prochains mois :
Question de faire notre part pour contrer l’inflation, nous avons maintenu nos prix de nos ateliers depuis le début de la pandémie. Mieux, nous continuerons à vous offrir certains ateliers GRATUITEMENT.
Surveillez bien notre calendrier de formations.
Notre prochaine formation GRATUITE en zoom sera le mardi 25 octobre à 18h30 sur le sujet suivant : Négocier un nouveau bail commercial ou un renouvellement. Vous pouvez vous inscrire ou consulter le contenu de l’atelier en CLIQUANT ICI
Nous vous souhaitons deux bonnes semaines de réflexion.
L’Équipe de Détail Formation