Quels employés devriez-vous rappeler?

Infolettre du mardi 28 avril 2020

Bon mardi matin,

C’est aujourd’hui le GRAND JOUR : le plan de réouverture des entreprises! On peut s’attendre à quoi? À quelque chose qui ressemblera sensiblement au plan de réouverture des écoles! Avec sûrement des recommandations et/ou obligations de mesures d’hygiène et de distanciation. On verra bien ce midi… Contrairement aux mesures gouvernementales, nous espérons que les modalités soient simples. LESS IS MORE disent les anglais! Alors souhaitons que le plan de réouverture ne demandera pas un doctorat en COVID-19!

La chronique d’aujourd’hui nous est inspirée à la suite d’un entretien avec un de nos clients que nous tairons le nom par respect pour lui et ses employés. Ce client a lu hier l’excellent article de Stéphanie Grammond du journal La Presse et a décidé de nous appeler pour en discuter. Une question toute simple au départ nous a amenés à se poser davantage de questions plus complexes. Nous vous partageons quelques-uns de nos échanges. Peut-être que ces situations se retrouvent également dans votre contexte d’entreprise!

POURQUOI FAIRE SIMPLE SI ÇA PEUT ÊTRE COMPLIQUÉ (!)

CLIENT : Pour la réouverture de mon commerce, quel employé devrais-je rappeler en premier si je ne pense pas avoir besoin de tout mon monde?

Je pense qu’au départ, il serait plus judicieux que tu rappelles les gens qui occupent un poste important pour ta relance.

CLIENT : Devrais-je rappeler mon gérant même si je ne pense pas que j’aurai suffisamment de liquidités ou de rentabilité pour le payer à long terme?

Il est un peu tôt pour penser à long terme. Ne pas rappeler ton gérant pourrait envoyer un signal que tu n’as plus besoin de lui et une mauvaise interprétation chez tes employés. Ton gérant risque aussi de se trouver un autre emploi. Te vois-tu sans lui dans 1, 2 ou 6 mois et avoir à recommencer une embauche de gérant?

CLIENT : Mais avec son salaire, je pourrais peut-être me payer un ou deux employés pour le même prix?

Euh non… N’oublie pas que si ton employé est à salaire et qu’il est admissible, il pourrait être admissible à la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) de 75 %.

CLIENT : Mais il me restera encore 25 % à payer?

Tu pourrais seulement le payer à 75 % de son salaire normal, mais je ne te le recommande pas. Tu peux toujours l’inscrire à un programme de formation avec Détail Formation ou une autre firme dans le cadre de la mesure du PACME. Toutes les heures en formation te seront remboursées à 25 % par le gouvernement provincial. Donc, tes dépenses pour lui en formation seront nulles : retour de 75 % par le fédéral, 25 % par le provincial, donc 100 % du salaire. Et en plus, tu peux faire appel à notre expertise GRATUITEMENT, car 100 % des honoraires de nos consultants seront payés par la mesure PACME.

CLIENT : Est-ce que je peux inscrire d’autres employés à la formation?

OUI s’ils travaillent. NON s’ils sont encore sur la PCU. Le PACME signifie le Programme Actions Concertées pour le Maintien en Emploi, donc il faut que tes employés soient de retour au travail. Tu peux concilier le PACME avec la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), mais pas avec la Prestation canadienne d’Urgence (PCU). Un peu compliqué…

CLIENT : Est-ce que je suis obligé de redonner toutes les heures à mes employés à temps plein?

Là ça devient complexe. Tu peux rappeler un employé et qu’il travaille seulement à temps partiel pour moins de 1 000 $ par mois sans qu’il perde sa Prestation canadienne d’Urgence (PCU), ou tu peux le rappeler à temps plein et le mettre sur la subvention salariale fédérale à 75 %. Tu pourrais même lui payer 75 % de son salaire et le laisser chez lui et tu serais remboursé à 100 %. La mesure de subvention salariale est assez compliquée et il vaut mieux prendre ton temps pour faire ta demande avec le calculateur du gouvernement ou de faire appel à ton comptable. Mais si tu veux former ton employé avec la mesure du PACME et bénéficier aussi de la subvention de 25 % de son salaire pour ses heures en formation, il ne peut pas obtenir la PCU.

CLIENT : OUF! Donc qu’est-ce que je fais finalement avec le rappel de mes employés?

Je pense que je commencerais par me poser la question de quels employés ai-je réellement besoin et si je ne pourrais pas leur donner une formation qui améliorerait leurs compétences. Pour eux, ça me semble facile comme décision. On les rappelle pour le maximum d’heures que tu peux te permettre sans les brimer, car avec la PCU c’est tentant de rester chez soi. Pour les autres employés, j’irais par ancienneté et je leur demanderais s’ils désirent revenir au travail. Tu pourrais par exemple rappeler plusieurs employés et qu’ils travaillent tous à temps partiel (moins de 1 000 $/mois) sans qu’ils perdent leur PCU… à moins encore une fois que tu veuilles leur donner une formation.

CLIENT : C’est la même chose que la fille de mon voisin qui va gagner un revenu additionnel même si son salaire à la pharmacie est plus bas que la PCU?

Non, là encore c’est compliqué. La pharmacie fait partie des commerces essentiels, ce qui n’est pas le cas de ton entreprise. Les employés de ces commerces essentiels ont droit à la mesure appelée Programme Incitatif pour la Rétention des Travailleurs Essentiels (PIRTE). Ce programme du gouvernement provincial s’adresse EXCLUSIVEMENT aux employés dans des entreprises et organismes dits essentiels, qu’ils travaillent à temps plein ou à temps partiel. S’ils gagnent 550 $ ou moins par semaine et qu’ils rencontrent tous les critères d’admissibilité, ils peuvent recevoir 100 $ par semaine de plus que leur salaire. Le gouvernement du Québec voulait éviter que ces travailleurs se sentent laissés pour compte par rapport à la PCU et qu’on se retrouvent avec un manque d’employés dans les services essentiels. Mais ton entreprise n’est pas un service essentiel, donc ça ne s’applique pas!

CLIENT : J’ai entendu dire aussi qu’il y avait quelque chose pour les étudiants cet été!

Oui, tu as raison. C’est 1 250 $/mois, mais je te propose que tu prennes connaissance du programme de soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés touchés par la COVID-19 et qu’on en parle une autre fois!

CLIENT : Donc je résume, mon gérant et peut-être mon assistant-gérant sur la subvention fédérale à 75 % et rappeler certains employés à temps partiel, mais pas plus que 1 000 $/mois. C’est cela?

Peut-être, mais tu peux aussi les rappeler TOUS ou en partie et les former en totalité ou en partie par la mesure du PACME. Nous avons un autre client qui va monter un programme de formation pour ses gestionnaires et un autre pour ses employés. C’est à toi de prendre ta décision.

CLIENT : Mais qu’est-ce que je fais de Chantal qui préfère rester à la maison pour garder son garçon et continuer à recevoir la PCU. Je ne pense pas qu’elle va envoyer son enfant à l’école et qu’elle reviendra à court terme.

Essaie de lui donner du télétravail pour concilier son horaire à la maison avec la garde de son enfant. Si ça ne fonctionne pas, elle pourra toujours suivre la formation avec les autres employés, mais ne pas être éligible à la subvention salariale du PACME parce qu’elle est toujours sur la PCU.

CLIENT : Dernière question… et si Paul ne veut pas revenir, qu’il veut rester sur la PCU mais que j’aie vraiment besoin de lui. Qu’est-ce que je fais?

Là c’est vraiment la question à 100 $. Normalement, il serait obligé de revenir si tu démontres que tu as mis en place toutes les MESURES DE SÉCURITÉ ET D’HYGIÈNE pour rendre le milieu de travail sécuritaire. La PCU n’est pas un droit du travailleur, mais une prestation à la suite d’une mise à pied. À partir du moment que la mise à pied est terminée, son refus de travailler pourrait être interprété comme un départ volontaire et ce serait dangereux qu’il perde la PCU également. Mais je pense qu’il vaut mieux que tu lui montres les bons côtés d’un retour, que tu lui expliques que tu as besoin de lui pour ta relance, surtout si tu l’inclus en plus dans un programme de formation. La PCU n’est pas pour toujours et s’il arrête de la recevoir et que tu dois refaire une mise à pied, il pourra se réinscrire.

CLIENT : Merci et vous faites toujours de la formation?

Bien sûr. On fera de la formation de courte durée avec le Volet promoteur collectif sur plusieurs territoires au Québec et pour le volet entreprise, surveille nos infolettres, nous allons annoncer bientôt un SUPER PROGRAMME DE FORMATION pour les gestionnaires et il y aura peut-être un programme pour les employés dans quelques semaines. Merci à toi… tu m’as donné une belle idée de chronique pour notre infolettre de demain! Bonne journée.

Bonne journée à vous… et à demain matin avec le plan de réouverture et vos questions.

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.